Choisir le materiel de gestion d'un psd

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

jojoduchato
Newbie
Newbie

Message par jojoduchato »

Bonjour à tous

Après quelques mois d'absence ( à nouveau!) je reviens sur le forum au sujet du PSD que j'essaye de mettre en place en travaillant l'aspect écologique.

Pour mémoire, j'ai déposé l'année dernière un vieux plancher de la salle de séjour qui comportait une "belle résistance électrique" d'un peu plus de 2 kw (mais en réalité plus de 6 kw en énergie primaire!) sur ma salle de séjour. (Le plancher électrique avait été isolé avec un polystyrène particulier ayant pourtant reçu l'agrément pour pose en chape , soi-disant phonique, de texture semi- souple . Le tout n'a pas résisté bien longtemps et le carrelage se fendait en divers endroits )
Je viens donc de réaliser un PSD avec une dalle en terre et pause de carreaux de terre de grandes dimensions ( d'occasion, car neuf ça coute un bras ! 68 euros le m2 neuf!). Pour info, j'ai réalisé la dalle en terre en me servant des fiches élément ouvrage http://www.areso.asso.fr/spip.php?rubrique52 que l'on trouve sur le site ARESO dans le sud-Ouest )

Sur le plan de l'équipement que j'ai effectué, tout ce qui est "tubulaire" est en place, du plancher lui même de 22 m2 en passant par les liaisons au collecteur jusqu'au "pied" du futur capteur. (voir fichier pdf joint)

pour télécharger le fichier pdf: http://dl.free.fr/rgheifKO9

Il me reste a déterminer principalement les matériels suivants:

- la régulation.
- sonde sortie capteur.
- sonde entrée plancher
- les sondes plancher.J'ai prévu deux sondes dans le plancher pour voir comment évolue l'accumulation. La réservation de la première permet de prendre la température de la chape au niveau du PER , l'autre est à environ 50 cm en dessous )
-le circulateur.
-le réservoir de vidange en cas de gel.
- électrovanne de vidange.
-le capteur (que j'envisage de prendre à Helio France - Frédéric Mykieta)

Je dois oublier des éléments .....

nota: comment gérer les sondes de plancher qui n'ont pas un rôle dans la régulation mais devrait permette de collecter des données intéressantes. Pus-je le faire avec une régulation où dois-je le gérer avec un élément à part ?

Mon idée serait de collecter des informations afin d'en faire profiter le reste de la communauté . De ce point de vu je n'exclue pas un raccordement au centre de collectage des données solaires de l'ines. Je pense que cet élément doit impacter le choix de la régulation ?

En espérant vos commentaires, propositions , conseils que j'espère nombreux !
Modifié en dernier par jojoduchato le mar. oct. 18, 2011 7:33 am, modifié 3 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Jojo.
As-tu un petit dessin qq part à nous proposer ?
@ +
M.You - 49

jojoduchato
Newbie
Newbie

Voilà le schéma de principe du PSD. A noter que j'ai changé l'emplacement de la sonde de température basse. Je la mettrais plutôt en sortie de circuit plancher . En l'occurrence positionnée en sortie du collecteur (TSC) .

Pour la bâche de vidange je pense que le schéma n'est pas complet

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Je vois pas de schéma :sad:
@+
M.You - 49

jojoduchato
Newbie
Newbie

Ça n'a pas fonctionné hier soir le "joindre fichier "malgré plusieurs tentatives ( la pièce fait pourtant moins de 1M)
Ça ne marche pas mieux ce matin donc je passe par free:

http://dl.free.fr/pzwH7AUNM

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Jojo, ton systhème est un auto-videangeable ??
Je comprends pas la position du ballon de stockage en // sur la pompe :-o
Comment fais-tu l'appoint du PC ???
Rémi

jojoduchato
Newbie
Newbie

Salut Rémi

Oui , je cherche à faire un système auto-vidangeable. Il n'y pas de ballon de stockage, car l'accumulation se fait directement dans la dalle . Ce qui est en parallèle avec la pompe ( circulateur) c'est la bâche qui récupère l'eau du panneau thermique après ouverture de la vanne- relais si la température extérieure atteint zéro. L'appoint en eau notamment après vidange n'est pas solutionné dans mon schéma....Si tu as une idée....

Merci

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Georges.
Peux-tu faire un drain-back en fonction de la configuration ? Ça résoudrait ton pb de gel. Vas voir du côté des comptes rendus à Guy : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20litres/
et http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
@ +
M.You - 49

jojoduchato
Newbie
Newbie

Je ne vois pas le schéma de Guy en entier la partie gauche est masquée ...

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="jojoduchato"]Je ne vois pas le schéma de Guy en entier la partie gauche est masquée ...[/quote]Exact, moi aussi. On devine un peu,mais faudrait que Guy nous le remette en PJ :roll: .
@ +
M.You - 49

jojoduchato
Newbie
Newbie

tu as son pseudo ?

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Effectivement, le schema est un peu décalé à gauche....
Il n'y a rien de masqué, mais je n'ai pas fait figurer ma "rampe solaire", (120 m de tube cuivre en 32.)
Peu performant, mais qui préchauffe le 1 ier ballon, 40-45° l'été, alors que l'eau de la ville arrive à 15-18° max.
Ce CR était mon premier, avec une réserve d'autovidange selon le modèle de Yves Guern.
Un autre CR explique l'évolution vers le "circuit fermé" tel qu'il est aujourdhui, depuis 2 ans 1/2, sans soucis...

Cordialement.
Guy
C'est mieux?
Fichiers joints
Fonctionnement du bazar solaire 2.doc
(85.5 Kio) Téléchargé 219 fois
Modifié en dernier par guy delsol le sam. oct. 22, 2011 10:23 am, modifié 1 fois.

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

bonjour guy et tous
c'est une doc de pro

jojoduchato
Newbie
Newbie

Merci a Guy pour la fourniture du fichier. Je vais regarder. Par ailleurs, je viens de redécouvrir dans ma doc le schéma de fonctionnement d'un système à auto-vidange. Le systeme pj ne marchant toujours pas ( il y a un truc qui doit m'échapper je pense et pourtant je l'ai eu fait dans le passé)

donc pour la doc c'est : http://dl.free.fr/nl3MPWM7a

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="jojoduchato"]Par ailleurs, je viens de redécouvrir dans ma doc le schéma de fonctionnement d'un système à auto-vidange. Le système PJ ne marchant toujours pas ( il y a un truc qui doit m'échapper je pense et pourtant je l'ai eu fait dans le passé)[/quote]Ce système fermé est une autre façon de faire, facile à comprendre et limite la hauteur à vaincre par le circu. Pour les PJ, en limitant les images à 800x600, ça doit passer.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. oct. 22, 2011 22:24 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »