Un nouveau projet

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Pour moi c'est "bouclé"

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[
Bonjour Bertrand et everybody,

la sortie du plancher sera obligatoirement plus froide que l'entrée.

Si le débit diminue dans les capteurs, la température de sortie de ceux-ci sera plus élevée, il vont apporter plus de calories au ballon. A la sortie de celui-ci, l'eau sera plus chaude, le mitigeur laissera passer moins d'eau "froide" et la boucle sera bouclée, si j'ose dire... :-D
Bonjour François et tous,
Dans la mesure où l'entrée mitigeur est au dessus de la consigne, la proportion sera de plus en plus en faveur du "froid" :sad:
Je ne connais pas suffisamment la technologie de ces mitigeurs pour infirmer ou confirmer ton hypothèse :oops:
Par contre, je suis plus convaincu de la non conformité du mitigeur pour l'auto vidange, hormis la mise en place d'un bipasse en parallèle.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]Par contre, je suis plus convaincu de la non conformité du mitigeur pour l'auto vidange, hormis la mise en place d'un bipasse en parallèle.
Bertrand[/quote]
Je dois être benêt car je ne comprend pas pourquoi l'eau ne descendrait pas des capteurs dans la réserve et inversement qu'elle ne serait pas poussée dans les capteurs lors de la mise en route.

C'est un principe de vases communicants, donc quelque soit la longueur du circuit ça fonctionne nan?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re François et tous,
Lors de la vidange des capteurs, ton circuit doit pouvoir "tourner" à l'envers,
Le flux doit pouvoir passer le mitigeur de la sortie Mitigée vers l'entrée chaude (ou froide vers chaude)
Imagine le niveau baissant dans le capteur, circulation du capteur vers le plancher (ou vanne troies voies, entrée froide mitigeur) passage à travers le circulateur en sens contraire de la marche, MITIGEUR, bas échangeur ballon, haut echangeur par la force des choses :-) et enfin bas réserve ou l'eau vient prendre la place de l'air qui remonte dans les capteurs (à la place de l'eau dont le niveau baisse au début de cette phrase :cool: )
La boucle est bouclée, à condition que le mitigeur laisse passer le flux en sens contraire.
Je te rassure , c'est comme les maths, dès lors que tu as compris tout est simple :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Message par thuguet »

Bonjour à tous, j'ai un projet similaire à toi François et on m'a conseillé l'échangeur à plaques pour éviter les bulles dans le plancher qui seront difficiles à éliminer compte tenu de la faible pression dans le circuit.

Je suis ton post depuis un moment, je l'ai relu et constate que personne n'a fait cette remarque ! A moins que l'échangeur à plaques exite mais ne soit pas représenté...
Modifié en dernier par thuguet le mer. août 29, 2012 17:09 pm, modifié 1 fois.

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Message par thuguet »

[quote="BALAJOL"]Re François et tous,
Lors de la vidange des capteurs, ton circuit doit pouvoir "tourner" à l'envers,
Le flux doit pouvoir passer le mitigeur de la sortie Mitigée vers l'entrée chaude (ou froide vers chaude)
Imagine le niveau baissant dans le capteur, circulation du capteur vers le plancher (ou vanne troies voies, entrée froide mitigeur) passage à travers le circulateur en sens contraire de la marche, MITIGEUR, bas échangeur ballon, haut echangeur par la force des choses :-) et enfin bas réserve ou l'eau vient prendre la place de l'air qui remonte dans les capteurs (à la place de l'eau dont le niveau baisse au début de cette phrase :cool: )
La boucle est bouclée, à condition que le mitigeur laisse passer le flux en sens contraire.
Je te rassure , c'est comme les maths, dès lors que tu as compris tout est simple :-)
Cordialement
Bertrand[/quote]


Enyièrement d'accord avec Bertrand !

Proposition 1 : La branche (verticale) By-pass été, ne peut-elle pas être avant (à gauche) le mitigeur ? Dans ce cas, il faudrait que la V3v soit en position "été" pendant les phases de vidange et même de remplissage pour laisser le temps aux bulles de refaire un tour pour aller se coincer (la bulle) au bon endroit !

Proposition 2 : quitte à simplifier, et étant donné l'inertie, le mitigeur est-il indispensable ? Au plus fort de l'ensoleillement, tu peux toujours "by-passer" le chauffage une heure ou deux et accumuler dans le ballon. En hiver ça ne monte pas si haut que ça tout de même !

Cordialement

Thierry

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Thierry et à tous,
thuguet a écrit : Proposition 1 : La branche (verticale) By-pass été, ne peut-elle pas être avant (à gauche) le mitigeur ? Dans ce cas, il faudrait que la V3v soit en position "été" pendant les phases de vidange et même de remplissage pour laisser le temps aux bulles de refaire un tour pour aller se coincer (la bulle) au bon endroit !
Il n'y a pas de V3V, c'est un bypass manuel.
Proposition 2 : quitte à simplifier, et étant donné l'inertie, le mitigeur est-il indispensable ? Au plus fort de l'ensoleillement, tu peux toujours "by-passer" le chauffage une heure ou deux et accumuler dans le ballon. En hiver ça ne monte pas si haut que ça tout de même !
By-passer, ça veut dire une V3V, je n'en veux pas.

J'essaierai sans mitigeur et je verrai comment ça fonctionne.

Quitte à installer un échangeur à plaques...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir,

vu la longueur de PER dans le plancher ( 850m ), j'opte pour la solution de Patrick, à savoir un échangeur à plaques:

Image
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut à tous,

Le chantier a démarré depuis six semaines, les dalles sont coulées, les murs inertiels montés:

Image

Bon y'a encore du taf avant le solaire... :roll:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour François, et tous.

Cette histoire d'échangeur à plaque me chagrine...
Pourquoi ne pas alimenter le plancher directement dans le ballon, avec un mitigeur..?
De plus, l'échangeur à plaque doit considérablement contrarier l'autovidange,..(circulation à l'envers, à l'arret du circul.)
Je verrai bien un petit montage simple à hauteur de la reserve, en faisant un circuit court entre les tuyaux montants..
J'ai fait une fiche sur le sujet, qui pourrait bien t'arranger....

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Guy et tous,

Comment prend-tu les calories dans le ballon?

L'échangeur ne contrarie pas l'auto-vidange, il est juste en série sur le circuit des capteurs...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Ben il me semble, comme pour le ballon ECS, avec un circulateur.

On a déja dit que le circuit primaire, en autovidange doit être le plus libre possible...
Alors...un échangeur...!!??
CDLT.
Guy

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="guy delsol"]Ben il me semble, comme pour le ballon ECS, avec un circulateur.[/quote]

Ok mais où prend-tu les calories?

Car si tu les prends directement des capteurs, ça veut dire que d'une part le circulateur va pousser 800m de PER + les capteurs, et d'autre-part l'auto-vidange se fera sur tout ce volume... :-?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour François, Guy et tout(e)s

cool ça avance..

une question: il se passe quoi si tu as plusieurs jours de pas beau ?
je suis pas trop au jus des échangeurs, ne faut il pas qu'il y ai circulation des 2 cotés ?

[quote="françois34"]Bon y'a encore du taf avant le solaire... :roll:[/quote]
Meuh non, tu l'as déjà ton plancher solaire direct :lol:

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Effectivement, comme dit Nicolas, si ton ballon est à fond et que tu n'as pas de soleil, tu ne peux pas récupérer tes calories si ton circu capteur ne tourne pas!!

Hervé

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »