Un nouveau projet

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Désolé Francois34 ma réponse précédente était un peu moqueuse, mais j'ai répondu vite fait et n'ai pas fait attention au style

Pitié Ramses pas sur la tête, je ne le referais plus :-)

Tu verra par experience, la mienne n'a que 45 jours 8-) , comment ton système fonctionne. Cela dépend du nombres de capteurs, leur position et surtout la position de tes sondes de mesures. Les miennes ne sont pas bien placé de plus mon systéme "tous compris" n'accepte pas tous les réglages perso surtout que ceux "prévu" sont les mieux :cool:

Donc les 4/5 °c c'est une moyenne des observations que j'ai pu faire actuellement sur mon systéme ce n'est pas une vérité vrai :roll:

Mais c'est logique que la température dans l'air d'un capteur vide soit supérieure a celle d'un capteur plein, l'eau froide refroidissant toutes les surfaces au remplissage de plus il faut plus de calories pour chauffer un volume d'eau qu'un volume d'air. C'est surement pour cela que le delta est de 8°c (10 par défaut sur le drainBlock) pour que une fois "rempli" il y ai 4/5 °c de plus que le bas du ballon, mon systéme vidange quant le delta est de 1 degré ET que le capteur est plus chaud que le bas du ballon. J'ai "rusé" une fois et les capteurs m'ont vidangé les calories du ballon :sad:
J'avais un delta de 3°c mais inversé :cry:
Ma puissance actuelle , quant il y a du soleil bien sur, oscille entre 2,8Kwh et 0,6 kwh donc je récupère entre 9000 et 1000 watt.

En 45 jours 99880watt soit a peu prés 10 litres de fioul 8-)
dur dur l'amortissement :lol:

Je plaisante, je sais très bien que chez moi j'ai au moins 4 mois de perdu, je table sur les 4/5 mois ou je pourrais éradiquer l'ECS fioul, là le bénéfice sera présent :-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Re
Ben je sais pas, je vois 244, 226,...
si tu divise 244 par 10 tu as 24,4 ° :lol:
cela vient de mon montage qui utilise des lm35, qui renvoient 10mv/°
et lecture directe sur un multimètre.
voir là éventuellement, (dernière ligne)
http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... /index.pdf

Bonne soirée
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

butez michel
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 14:58 pm
Localisation : sete 34200

Message par butez michel »

Bonsoir à tous
J'ai suivi le projet de François et les observations le concernant.Sur ce forum avec l'intitulé" des idées"j'ai retenu un systéme proche de la proposition 2 du27/11.Novice en solaire ,je souhaiterai savoir s'il est possible d'adapter le systéme de François(ballon en série avec le PC)sur un plancher de + faible inertie(90m2 sur 8cm) plus proche du Psd direct

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="butez michel"]Bonsoir à tous
J'ai suivi le projet de François et les observations le concernant.Sur ce forum avec l'intitulé" des idées"j'ai retenu un systéme proche de la proposition 2 du27/11[/quote] Tu veux dire celle-ci? :
Fichiers joints
PSD eau sanitaire 2.jpg
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

butez michel
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 14:58 pm
Localisation : sete 34200

Message par butez michel »

Bonsoir François

OUi systeme équivalant avec drain back+sur alim plancher,1 vanne mélangeur AV circulateur,et aprés 1 vanne bypas plancher
schéma sur futura science,je n'arrive pas à t'envoyer celui ci en piéce jointe?

BM

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Saut à tous,

Comme je vais probablement parvenir à vendre ma maison, je me suis penché à nouveau sur le projet.

Je me suis demandé si il ne serait pas judicieux d'intercaler entre la sortie du ballon et l'entrée du plancher chauffant (et après le bypass été ) un radiateur surdimensionné placé par exemple dans la sdb...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Je poursuis mes cogitations. :roll:

Afin d'éviter une température d'entrée trop élevée dans le plancher chauffant et désireux d'éviter une V3V, j'ai pensé mettre un robinet thermostatique ainsi:

Image

Mais j'ai peur que la sortie mitigée ne "dérive" en même temps que l'élévation de température. :-?

Des expériences?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir François et tous,
Je constate que le clapet sur la branche froide est toujours présent :-)
Pas d'autovidange avec ce clapet :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

C'était pour voir si certains suivaient... :-D :thup:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
david4929
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 10:46 am
Localisation : araules 43

Message par david4929 »

[quote="françois34"]Je poursuis mes cogitations. :roll:

Afin d'éviter une température d'entrée trop élevée dans le plancher chauffant et désireux d'éviter une V3V, j'ai pensé mettre un robinet thermostatique ainsi:



Mais j'ai peur que la sortie mitigée ne "dérive" en même temps que l'élévation de température. :-?

Des expériences?[/quote]

Pour les mêmes raisons j'ai mis une vanne thermostatique ESBE réglable jusqu’à 40° je crois, et effectivement la température de sortie varie légèrement en fonction de celle d'entrée. Ce n'est pas une régulation mais elle évite surement les surchauffe.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J'ai une vanne thermostatique ESBE aussi pour l'ECS, effectivement cela varie un peu mais de 2 ou 3 °c en sortie pour 20°c de plus d'eau chaude en entrée :cool:
Pour le chauffage si ton départ est plus chaud ton retour aussi je ne sais pas comment réagira la vanne , mais a priori cela fonctionne :roll:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le lun. août 27, 2012 20:09 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Question à François....
- Comment y chauffe le plancher chauffant en absence de soleil ????
- Le thermostatique il sert à quoi? De plus quand il sera en demande de froid le plancher, il n'y aura plus de circulation dans les capteurs......

Ce schéma est issu d'un projet de chauffer le plancher chauffant en y faisant circuler l'ECS chauffée au solaire.
Rémi

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Merci pour les réponses, jusqu'à 5/6 degrés c'est acceptable.
remi.450 a écrit :Question à François....
- Comment y chauffe le plancher chauffant en absence de soleil ????
Ben...il chauffe pas... :roll:
- Le thermostatique il sert à quoi? De plus quand il sera en demande de froid le plancher, il n'y aura plus de circulation dans les capteurs......
Pas compris
Ce schéma est issu d'un projet de chauffer le plancher chauffant en y faisant circuler l'ECS chauffée au solaire.
Rémi
issu.. mais bien différent...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour François et tous,

Citation:
- Le thermostatique il sert à quoi? De plus quand il sera en demande de froid le plancher, il n'y aura plus de circulation dans les capteurs......

Au risque de me tromper, si le plancher ne refroidit pas suffisamment la boucle solaire, le mitigeur vat ouvrir au maxi l'entrée froide et le circuit se limitera à: mitigeur-circulateur plancher-mitigeur
Donc débit Quasi Nul dans les capteurs, surchauffe et vidange capteurs (Auto vidange) :-) Heu Non, il faut bipasser le mitigeur pour pourvoir vidanger :sad:
Vanne TOR Normalement ouverte entre C et M, alimentée en même temps que la pompe, mais complication du circuit et risques de pannes :sad:
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mar. août 28, 2012 0:26 am, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]
Au risque de me tromper, si le plancher ne refroidit pas suffisamment la boucle solaire, le mitigeur vat ouvrir au maxi l'entrée froide et le circuit se limitera à: mitigeur-circulateur plancher-mitigeur
Donc débit Quasi Nul dans les capteurs, surchauffe et vidange capteurs (Auto vidange) :-) Heu Non, il faut bipasser le mitigeur pour pourvoir vidanger :sad:
Bertrand[/quote]
Bonjour Bertrand et everybody,

la sortie du plancher sera obligatoirement plus froide que l'entrée.

Si le débit diminue dans les capteurs, la température de sortie de ceux-ci sera plus élevée, il vont apporter plus de calories au ballon. A la sortie de celui-ci, l'eau sera plus chaude, le mitigeur laissera passer moins d'eau "froide" et la boucle sera bouclée, si j'ose dire... :-D
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »