Désolé Francois34 ma réponse précédente était un peu moqueuse, mais j'ai répondu vite fait et n'ai pas fait attention au style
Pitié Ramses pas sur la tête, je ne le referais plus

Tu verra par experience, la mienne n'a que 45 jours

Donc les 4/5 °c c'est une moyenne des observations que j'ai pu faire actuellement sur mon systéme ce n'est pas une vérité vrai

Mais c'est logique que la température dans l'air d'un capteur vide soit supérieure a celle d'un capteur plein, l'eau froide refroidissant toutes les surfaces au remplissage de plus il faut plus de calories pour chauffer un volume d'eau qu'un volume d'air. C'est surement pour cela que le delta est de 8°c (10 par défaut sur le drainBlock) pour que une fois "rempli" il y ai 4/5 °c de plus que le bas du ballon, mon systéme vidange quant le delta est de 1 degré ET que le capteur est plus chaud que le bas du ballon. J'ai "rusé" une fois et les capteurs m'ont vidangé les calories du ballon

J'avais un delta de 3°c mais inversé

Ma puissance actuelle , quant il y a du soleil bien sur, oscille entre 2,8Kwh et 0,6 kwh donc je récupère entre 9000 et 1000 watt.
En 45 jours 99880watt soit a peu prés 10 litres de fioul

dur dur l'amortissement

Je plaisante, je sais très bien que chez moi j'ai au moins 4 mois de perdu, je table sur les 4/5 mois ou je pourrais éradiquer l'ECS fioul, là le bénéfice sera présent

A+