Mur chauffants sur mur extérieur

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Flop
Newbie
Newbie

Message par Flop »

Bonjour à tous, je viens faire appel à votre expérience sur le sujet, j'ai lu plusieurs choses sur les murs chauffant et particulièrement les aventures très instructives de Yves Guern et Erick Beaujard.

Il est clairement dit qu'il n'est pas conseillé de le poser sur un mur extérieur.

Mon souci vient du fait que dans ma nouvelle maison, le mur qui serait idéal pour accueillir le mur chauffant, n'est absolument pas isolé et est un mur extérieur, c'est une veille maison avec des murs en pierres.

L'isolation par l'extérieur n'est pas envisageable financièrement avant plusieurs années :roll:

la pièce cuisine/salon fait 65m², j'ai un mur de 12m qui ne devrait pas être envahi de meuble ou étagère et c'est celui ci que j'imagine chauffant..

mais quelle est la procédure d'isolation pour installer un mur chauffant ? quels matériaux utiliser ?

si il n'est vraiment pas possible de faire ce mur chauffant, j'ai un mur parallèle mais qui lui ne fait que 5m, je doute qu'il suffise pour chauffer la pièce même aider par le poêle à bois.

J'ai vraiment envie de supprimer tous ces vieux radiateurs et faire tourner ma chaudière à basse température ce qui sera idéal pour le jour ou j'aurais le budget de passer au solaire :cool:
Modifié en dernier par Flop le jeu. déc. 08, 2011 22:25 pm, modifié 1 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

je n'ai pas compris s'il s'agit d'un mur isolé ou pas. S'il y a une isolation correcte(au moins 10 cm en climat océanique) il est possible de le doubler avec un mur chauffant en le faisant un peu plus épais ce qui donnera de l'inertie .

Sinon c'est par l'isolation qu'il faut commencer , bien avant de faire un mur chauffant

S'il s'agit d'un batiment ancien(pas de dalle béton à l'étage= peu de pont thermique) , isoler par l'extérieur ou l'intérieur peut se discuter.

yves

Flop
Newbie
Newbie

Message par Flop »

Erf, je me suis mal exprimé :oops:

Donc le mur que je destine à être chauffant n'est pas du tout isolé, c'est un mur pierre + enduit.

Ma question est comment isolé parfaitement ce mur et avec quel matériaux pour éviter tous point de condensation avec le mur chauffant.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Un bon vieux radiateur en fonte vaut bien un mur chauffant :-D
Je dis cela car chez moi le précédent propriétaire ne devait pas payer la fonte j'ai des monstres en place. :roll:
Dans mon couloir de 3,50x1,20 m j'en ai un de 200x100x10 cm alimenté par de l'eau qui va de 31 à 38°c. La température est clémente et le radiateur chaud. La SdB a un radiateur sèche serviette "standard" en tole alimenté pareil et c'est bon, le pb c'est que pour passer de la température de nuit (19) a jour (21) il lui faut 2 heures mais après il la maintiens facilement :cool:
J'ai, bien sur, un thermostat et un circulateur dédié pour ces 2 radiateurs indépendant des autres.
Donc pourquoi ne pas les garder, tes radiateurs, et ne faire qu'un petit mur chauffant (5m) là ou c'est possible ou le mieux car bien sur alimenté en eau moins chaude il faut plus de surfaces réfléchissante pour le même confort.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »