Juste une petite pub (je me permets) pour vous signaler que le Gabion organise deux jours de formation sur les murs et sols chauffants.
Ayant déjà fait un stage la bas avec le grand maitre Pierre, je peux vous dire que c'est vraiment bien ...
Franchement vu les tarifs ça vaut le cout de l'investissement
Perso j'y vais et je pars de l'ain pour un covoiturage ....
A+
Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)
on n'utilise pas la terre végétale, l'humus, mais ce que l'on trouve en dessous, la terre argileuse. suivant la région où l'on se trouve, c'est plus ou moins facile à dégotter. (surveiller par exemple les chantiers de construction et de terrassement-argile ocre-jaune-grise) ensuite, c'est souvent à force d'en voir et de mettre les mains dedans que l'on affine les dosages.
quantité d'eau, quantité de charge (sciure, fibres, paille, sable...) vont influer sur la facilité de mise en oeuvre et surtout le retrait au séchage.
on peut sans gros problèmes y adjoindre du plâtre ou de la chaux mais si on a une bonne argile bien grasse, rien besoin d'y ajouter.
ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas hésiter à mettre les mains dedans, à faire des essais. au début on note les dosages et avec l'habitude, ça se passe assez bien au feeling. c'est très bon pour la peau (sans la chaux), les gamins peuvent participer, on peut remalaxer à l'infini (pas de pertes) c'est vraiment que du bonheur.
on trouve énormément d'infos sur internet, un stage ça doit être génial, en tout cas il ne faut pas avoir peur de "faire".