Régulation Plancher Chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

Bonjour à tous !

Je commence mes tests de régulation simplifié en attendant d'avoir les fonds pour investir dans mon projet de Domotique (régulation en fonction de la météo et des sondes extérieurs et ballons).

Pour rappel mon install :
7m² de panneaux plans, Ballon de 600L dont 200L ECS et thermocheminée. Le ballon est relié à 200m² de Plancher Chauffant.

Je compte monter en octobre mon plancher chauffant tranquillement à sa température de fonctionnement (30°C) et ensuite par un themostat sans fil et programmable Delta Dore enclencher la circulation tout les jours de 11h à 15h. Afin de maintenir l'inertie du plancher. Il sera uniquement alimenté par les panneaux.

Ceci afin de chauffer mon PC via les panneaux et pendant la période froide novembre, décembre, janvier, février, je ferai un bon feu tout les 3/4 jours afin de monter la partie ECS à plus de 80°C.

Qu'en pensez-vous ? Je pourrai vous poster les résultats si cela vous intéresse.

Hier j'ai commencé à mettre le plancher chauffant pendant 3H. Résultat les 350L du bas du ballon sont passés de 64° à 30° dans le même temps mes panneaux étaient à 69°. Autrement dit la montée en charge des planchers s'avère énergivore !!!!! Mais bon c'est gratuit le solaire :-D et heureusement.

Pour info en cette période ma maison tourne entre 21° et 19.5° Du coup pour forcer la circulation je demande au thermostat 23° (dans la partie chaude).
Modifié en dernier par jagwar le ven. sept. 28, 2012 14:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Jagwar,

Enchanté de faire connaissance cher Breton. On est assez proche l'un de l'autre car entre l'Alsace et la Bretagne il n'y a qu'un paillasson : c'est la France ! ! :lol: :lol:

Bon sérieusement, je suis en plein chantier avec une installation similaire :
viewtopic.php?t=6835&start=0

il faut te dire une chose : le PC avec tes 200 m2 est équivalent à une masse d'eau importante donc c'est normal que la température de ton stock a baissé.

vu l’inertie d'un PC, travailler au thermostat d'ambiance n'est pas facile.
Pour ma part j'ai la régulation de la chaudière qui gère le circuit vanne du PC : il s'arrange à délivrer une température d'eau en fct de la température extérieure.
Je n'ai pas de sonde d'ambiance et j'ai 21,5 +/- 0,5° en journée l'hiver. Une horloge me l'enclenche de 4h à 18h (inertie oblige). Coef pente = 0,6.
Pour le solaire je fais faire une autre régulation en aval du PC qui va réchauffer l'eau de retour à la même température de consigne en fct de l'extérieur; Ceci entraînera la fermeture de la vanne d'origine du PC.
Pour le moment je n'en suis pas encore là. mon installation hydraulique n'est pas encore terminée.
Tu devrais joindre un schéma de ton installation pour que l'on comprenne bien comment tu injectes ton stock dans le PC ?

Cordialement,

JMat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Pour le solaire je fais faire une autre régulation en aval du PC qui va réchauffer l'eau de retour à la même température de consigne en fct de l'extérieur; Ceci entraînera la fermeture de la vanne d'origine du PC.
On a les mêmes idées, ou on l'a vu quelque part ce type de régulation ?
Moi j'ai posé l'échangeur à plaque sur le retour PC et le primaire sera régulé en fonction de l'extérieur. La pente sera légèrement supérieure à celle de la régulation de base afin de charger le PC.
Fichiers joints
KIF_2065.JPG
Modifié en dernier par remi.450 le dim. sept. 30, 2012 12:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonne idée Rémi ! :idea:
Avec l'échangeur, tu sépares ainsi les circuits !
Cette idée vient de l'adjonction de poêles à circuit d'eau que l'on branche sur le retour. La but est de "tromper" l'apport par le chauffage.
J'avais vu cela dans les CR de l'APPER :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html


Une info me vient pour Jagwar : "Il sera uniquement alimenté par les panneaux" ; le PC ??
On déconseille de monter au delà de 35°C pour un PC, pour ne pas fissurer la chape. As-tu prévu un thermostat d'arrêt du circulateur en cas d'excès de température ?

Cordialement,

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

Mon PC est branché sur le bas du ballon via une vanne 3 voie. Il y a effectivement un aquastat qui coupe le circuit dès que la température injecté par la vanne dépasse les 35°.

Anthony85
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 23:00 pm
Localisation : VENDEE

Message par Anthony85 »

Bonjour à tous,

Attention aux légendes urbaines !!!!!
Un plancher chauffant ne casse pas à 35°C.
Une grande partie des études thermiques de plancher prévoit des températures de départ de 40 voir 42°C pour -5° extérieur.

Une chape liquide peut monter assez haut sans fissurer.

L'utilisation d'une sécurité départ plancher est d’ailleurs obligatoire.
Elle coupe le circulateur si la température de départ atteind les 50/55°C
Modifié en dernier par Anthony85 le jeu. oct. 25, 2012 23:34 pm, modifié 1 fois.

j2c

Message par j2c »

après, faut aimer avoir les pieds brulants :???: et devoir ouvrir la fenêtre quand le plancher chauffant a mangé tout les KW de l'eau et qui les restitue pendant des heures :???:

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="jagwar"]Mon PC est branché sur le bas du ballon via une vanne 3 voie. Il y a effectivement un aquastat qui coupe le circuit dès que la température injecté par la vanne dépasse les 35°.[/quote]
Tu peux remonter ta sécurité à 50°C.
De plus si tu as une V3V piloté par une régulation en fonction de l'extérieur, il y a des jours par --XX °C tu vas atteindre peut-être les 35°C.
Je te conseille de couper automatiquement ton PC par 15°c extérieur ou moins...
Rémi

jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

Merci pour les infos !

Par contre pour le coup des -15° je pense que je n'ai pas trop de risques. Mais je retiens.

Ma vanne 3 voies est manuelle. Je vais voir pour remonter la sécurité.

J'ai commencé à chauffer tout doucement (uniquement avec l'apport du solaire).

C'est long !! Cela fait 3 jours et je suis passé de 19° à 29° (température de l'eau).

Je me demandais si cela était utile de faire circuler la nuit. Je fais actuellement tourner que quand les panneaux sont plus chaud que le bas du ballon.

jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

Je commence à prospecter pour faire de la vraie régulation (fonction du solaire et thermocheminée).

J'hésite entre les 2 solutions :

- La première à base de M3 XD26.

- La seconde à base de Vera3 et sonde Oregon.

Je souhaiterai utiliser les sondes déjà connectés au régulateur solaire et chauffage bois. Est-ce possible ?

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

[quote="jagwar"]

Je souhaiterai utiliser les sondes déjà connectés au régulateur solaire et chauffage bois. Est-ce possible ?[/quote]

A priori je dirais non, une sonde doit être connectée à UN seul et unique appareil sous peine de perturbation plus ou moins importante de la mesure (quand ce n'est pas la destruction pur et simple des conditionneurs dans certains cas particuliers)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Il me semble bien déjà avoir vu la réponse positive a cette configuration (1 sonde pour deux entrées) donc par extension pourquoi pas 2 régulations ?
Je ne vois pas vraiment de soucis mais je ne suis pas un expert en electronique!

Par contre ca va vite devenir une "usine a gaz" si je peux me permettre :-D

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

ça dépend de ce que l'on entend par "sonde"
Si c'est une sonde + son conditionneur avec sortie en 0-10V, il n'y a effectivement quasiment aucune contre indication à envoyer le signal sur plusieurs entrées.
Si c'est la sonde elle même (PT100, KTY, CTN,...) on ne peut pas, le principe même de mesure (faire circuler un courant dans la sonde et mesurer la tension à ses bornes pour en déduire la valeur de la résistance) fait qu'on ne peut pas brancher 2 régulations sur la même sonde (puisque chaque régulation va imposer son propre courant dans la sonde, ce qui va induire des grosses erreurs de mesure)

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
Je pense brancher 2 sondes sur la Solareg basic:
- le jour celle des capteurs solaires
- le soir ou lorsque nécessaire le jour celle du bouilleur de la cheminée.
Comme sur la photo, avec un commutateur.
Le delta T reste le même( 7°/3° )
Vu que les deux ne fonctionnent pas en même temps.
Bon il faut agir dessus quotidiennement, mais il y a peut-être moyen de mettre un commutateur avec une horloge.
A plus tard
Guy Catalo
Fichiers joints
aiguillage sondes (Large).jpg
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »