Plancher mince, économique, sans inertie, auto construction

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Il y a 2 ans, Patrick 07 nous a donné un lien donnant accès à une calculette permettant de déterminer le transfert de chaleur en fonction de l'épaisseur et de la nature du diffuseur.

voir le post de Patrick du 3 décembre 2012 :
Une petite application bien utile pour ce genre de calculs:
http://www.solarcampus.ch/index.php?id=de1032


Nous en avions tiré la conclusion que le film Alu alimentaire n'était pas suffisamment épais (de 0,008 à 0,015 mm au mieux) , et qu'il fallait utiliser des plaques Alu 0,2 mm. En industrie on en trouve facilement en 0,5 mm. (après recherche, j'avais trouvé le fournisseur accessible aux particuliers = KDI, qui fait une vente au poids)

voir les calculs de rendement (du 9 Déc embre 2012), ici : viewtopic.php?p=86341#86341 qui montrent qu'il n' y a pas photo entre le film alimentaire et les plaques Alu.

Au final j'avais imaginé la coupe suivante pour réaliser un plancher mince hydraulique (ou mur) en auto-construction, au moins cher.

1) Mousse isolante rigide rainurée à la défonceuse
2) découper des bandes Alu de 33 cm x 50 cm dans les plaques (format standard 1 m x 2 m, ou 1 x 2,50 m) : faire une rainure profonde, plier, casser. Ensuite avec une barre de fer au bon diamètre, mouler la bande Alu à la forme du tuyau multicouche dans un moule en bois réalisé à la défonceuse.
3) tapisser le fond de la rainure avec ces bandes Alu largement débordantes
4) insérer à force le tuyau multicouche (mieux que PER, car absence de dilatation)
5) couvrir avec les plaques Alu grand format de 0,5 mm pour faire diffuseur sur la totalité de la surface.
6) recouvrir le tout avec des panneaux de Fermacell.
7) finition au choix qui doit être au contact direct avec le fermacell.
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le lun. déc. 08, 2014 9:39 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

[quote="Bernard (Lyon)"]Nous en avions tiré la conclusion que le film Alu alimentaire n'était pas suffisamment épais (de 0,008 à 0,015 mm au mieux)[/quote]

Bonjour, je confirme, j'ai fait plusieurs mur chauffant chez moi et pour l'un d'entre eux j'ai eu cette idée de placer du film alu alimentaire avant de fermer le mur avec du BA13, j'avais espoir d'améliorer la transmission. J'ai pu vérifier avec une caméra thermique que le résultat n'était pas fantastique
wLz

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Wlz

Merci pour ce retour d'expérience qui pourra profiter aux autres !

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

[quote="Bernard (Lyon)"]Bonjour

Il y a 2 ans, Patrick 07 nous a donné un lien donnant accès à une calculette permettant de déterminer le transfert de chaleur en fonction de l'épaisseur et de la nature du diffuseur.

voir le post de Patrick du 3 décembre 2012 :
Une petite application bien utile pour ce genre de calculs:
http://www.solarcampus.ch/index.php?id=de1032


Nous en avions tiré la conclusion que le film Alu alimentaire n'était pas suffisamment épais (de 0,008 à 0,015 mm au mieux) , et qu'il fallait utiliser des plaques Alu 0,2 mm. En industrie on en trouve facilement en 0,5 mm. (après recherche, j'avais trouvé le fournisseur accessible aux particuliers = KDI, qui fait une vente au poids)

voir les calculs de rendement (du 9 Décembre 2012), ici : viewtopic.php?p=86341#86341 qui montrent qu'il n' y a pas photo entre le film alimentaire et les plaques Alu.

Au final j'avais imaginé la coupe suivante pour réaliser un plancher mince hydraulique (ou mur) en auto-construction, au moins cher.

1) Mousse isolante rigide rainurée à la défonceuse
2) découper des bandes Alu de 33 cm x 50 cm dans les plaques (format standard 1 m x 2 m, ou 1 x 2,50 m) : faire une rainure profonde, plier, casser. Ensuite avec une barre de fer au bon diamètre, mouler la bande Alu à la forme du tuyau multicouche dans un moule en bois réalisé à la défonceuse.
3) tapisser le fond de la rainure avec ces bandes Alu largement débordantes
4) insérer à force le tuyau multicouche (mieux que PER, car absence de dilatation)
5) couvrir avec les plaques Alu grand format de 0,5 mm pour faire diffuseur sur la totalité de la surface.
6) recouvrir le tout avec des panneaux de Fermacell.
7) finition au choix qui doit être au contact direct avec le fermacell.[/quote]

Diantre, c'est exactement ce que je voulais faire, je cherche juste des plaques d'alu pas chére en 0,5mm d’épaisseur, sinon; c'est 50€/m² chez caleosol tout fait avec le per en 40 d’épaisseur...
J'ai 250m de sol à faire... Chaque euro compte.


Quelle qualité d'alu avais-tu choisi? en plus il y a des distributeurs partout.

Olivier
Modifié en dernier par olivierd le mer. déc. 10, 2014 0:56 am, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Chez Rehau s'est des tôle en acier galvanisé , certainement beaucoup moins chère que l'alu (je sort )
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

@ ice 54 : le diffuseur en acier est nettement moins efficace que le diffuseur Alu, par contre, c'est vrai, l'acier est moins cher.
Pour rappel, quelques conductivités thermiques :
cuivre = 380
Alu = 200
Acier = 50

@ olivierd : en rénovation à l'époque, j'avais envisagé un plafond chauffant hydraulique (viewtopic.php?p=49936#49936) , et puis, j'ai changé d'avis pour envisager un mur chauffant .... toujours à faire !!! C'est donc toi qui me donneras un retour d'expérience en premier !

KDI vend au poids, des plaques en 0,5 mm et 1 mm d'épaisseur, en différentes longueurs 2 ou 2,5O m.
Disponibles à Lyon en 1 mm, et en 2 m, le coût pour 80 m2, n'était pas excessif au regard d'un système tout prêt en acier type innovert.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

re,
@ ice 54 : le diffuseur en acier est nettement moins efficace que le diffuseur Alu, par contre, c'est vrai, l'acier est moins cher.
Pour rappel, quelques conductivités thermiques :
cuivre = 380
Alu = 200
Acier = 50

Ok c sur mais bon s'est du chauffage , tu a besoins de chauffer ta dalle en combien de temps 10 mn ou 30 mn ??
Sur mon plancher sec 'acier" je fais des réduits la nuit en - d'une heure je remonte ma dalle de 22 mm de fermacel + 1.5 de carrelage .
Vu le prix annoncé demande chez brossette / prolianse ou autre le prix des diffuseur Rehau , tu regarde au m2 tu seras peut être pas loin de ton budget sans bricoler . J'ai trouvé le PER sur le net et vu le prix j'ai pas fais de calcul j'ai mis le maxi que je pouvais tirer. Plus tu as de puissance et moins ton départ sera chaud donc meilleur serait ton rendement de production .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

je suis un peu du même avis que ice54, à mon avis le type de métal va influencer simplement la vitesse du "regime transitoire" au démarrage mais une fois chaud le résultat sera le même et je pense que la différence sur une journée de chauffe doit être négligeable. Le plus important selon moi, c'est d'assurer un bon contact avec le revêtement final
wLz

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Ice et Wlz

vos arguments sont recevables : à quoi bon chercher la performance, le temps compensera le déficit Alu / acier.
Je me range à cet avis de bon sens ... qui m'avait échappé.

Comme quoi, plusieurs cerveaux valent mieux qu'un !

Donc maintenant c'est une question de coût + mise en oeuvre qui fera la différence, chacun choisira.

Merci pour votre contribution et ces échanges d'idées.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

bonsoir .
pour ce qui est des plaques d'allu on en trouve chez les récupérateurs de métaux , ces plaques viennent de chez les imprimeurs .elles sont très fines , mais je n'en ai jamais utilisé .
salut .

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsoir

La solution du formage maison me plait, quitte à le faire avec des longueurs faibles, genre 20 ou 30 cm (ou même 5 cm), on peut en mettre autant qu'on veut bout à bout, si pas trop difficile de former de la tôle d'acier, par forcement galva, ça ne sera pas humide, reste à en trouver 200 m² en petit morceaux.
Qui a un ordre de grandeur pour de l'alu? de l'acier (recuit)? prix au m².
Avec des boîtes de conserve? (oui je sais il en faut pas mal...)

merci
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir

une petite idée de Nicolas34 pour le formatage ici : viewtopic.php?p=84081#84081

mimic
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 27, 2014 14:40 pm
Localisation : serres(05)

Message par mimic »

Un petit truc on trouve des feuilles d'alu je pense qu'elles doivent faire 1 à 2 dixieme chez les imprimeurs qui s'en servent sur les typo donc elles ont servies mais sont vendues au prix de l'alu recyclage dimensions environ 50/50 cm en prime elles ont le texte ou le dessin qu'elles ont imprimé :-D

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Message Posté le : Mar Oct 16, 2012 10:33 am
Répondre en citant de nicolas 34
Bonjour tous

Pas mal...autre solution que j'avais fait, quand je voulais fabriquer mes panneaux (laissé tomber depuis, j'ai acheté via le groupement)
un bout de rond acier (dia 14 mm), percé et vissé sur un carré pour la mise en forme de la plaque offset, avec deux plaques en dessous,
dont je peux régler l'espacement. deux serre joints (sans gasoil Lol ) et voilou une presse. On obtient un U, et en laissant l'alu sur le rond/carré à l'aide d'une tenaille on forme le Ω
le tube cuivre de 14/1 se clipse pas mal, mais reste coulissant. Il faut prévoir un p'tit serrage - tenté avec des clips fait en feuillard, mais c'est long
...ou bien trouver un rond un petit peu plus petit .
les plaques offset sont récupérées chez un imprimeur, elles partent à la ferraille (dim des miennes 780*1030 mm)
le 'profilé' alu fait 600 de long et ~100 de large. La peinture ne tient pas bien sur l'alu (peut être pas adaptée).
Voilou, si ça peut aider.
Une photo:
A plus tard

PresseAluTout.jpg
Description:
Taille du fichier: 87.24 Ko
Vu: 8 fois

PresseAluTout.jpg

Pour ma part, j'ai des tiges acier rectifiées de diamètre 14... Possible de les utiliser pour former le u ou oméga pour per de 16? je crains que ce ne soit trop petit... sinon de l'acier de 15 mais je n'en ai pas...(j'ai du 20). Quel serait le bon diamètre pour faire le profilé pour per de 16? je peux toujours faire tourner une tige de 20 mm. Je vais demain voir chez Brossette pour les plaques alu


Olivier
Modifié en dernier par olivierd le lun. déc. 15, 2014 0:10 am, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Bonnici
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 14, 2015 12:20 pm

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct

Message par Bonnici »

edit xvicent71 : 2 messages 2 liens publicitaires... et pas de présentation.
Ce forum n'est pas un prospectus publicitaire !

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=11&t=38

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »