Plancher mince, économique, sans inertie, auto construction

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
ptitmec
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 19:41 pm
Localisation : Laduz (89)

Message par ptitmec »

Bonjour,

Je recherche une solution de plancher chauffant en auto construction qui soit économique et sans inertie.

La régulation serait "méthode Gaborit": un thermostatique sur chaque boucle (c'est pour ça que je ne veux pas d'inertie).

J'ai la place de "forcer" sur l'isolant, et ne m'en priverai pas.

Je voudrai des avis sur ce que Petmi22 a mis en oeuvre et qu'il décrivait succintement dans un autre post:

"Salut
tu fais comme moi,PER de 10/12 avec boucles espasées de 15 a 20 cm,entre les boucles des bandes de fermacel,le tout recouvert de régréage.
Par dessus j'ai mis un parquet flotant..(épaisseur totale avec le parquet flottant 22 mm environ )et ça fontionne."


Pour moi, ce ne serai pas parquet flottant mais carrelage.

Est ce que quelqu'un d'autre a mis en oeuvre cette solution, ou une autre approchante, avec quel succès ?

Merci.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

bjr , sur google tape rehau plancher sec rénovation et hop tu a une solution. j ai posé 80 m2 chez moi et s'est rapide facile mais pas donné :( slt
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ptitmec
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 19:41 pm
Localisation : Laduz (89)

Message par ptitmec »

Bonjour,

Merci Ice54 pour la réponse, mais je ne veux pas passer par des solutions "toutes prêtes" type Rehau, notament pour des questions de coût, mais aussi parce que je pense qu'il doit être possible de faire plus simple et plus efficace.

Après moulte recherches, je suis tombé la dessus:

http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... 7,s:0,i:95

C'est de l'aglo dans le quel la rainure pour recevoir le tuyau est usinée.
Bien sur, cause aglo, il y a nécéssité de diffuseurs métaliques.

Ne serait il pas possible de faire une chape sèche, Fermacel, dans le quel serait usiné le calepinage pour recevoir les tuyaux ?
Et pourquoi pas Placo BA13 pour cet chape sèche, question de coût ?

Se pose alors la question de l'usinage de la chape sèche: défonceuse ?

Ensuite réagréage pour recouvrir pil poil les tuyaux et assurer la continuité / diffusion thermique entre les tuyaux et la chape sèche (et donc pas de diffuseurs métaliques).

Carrelage directement dessus, comme cela se pratique avec les tresses de chauffage sol électrique.

Les experts de l'auto-démerde, ils en pensent quoi ?

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

salut ptimec,
Tu peux aussi faire de la façon suivante: isolant mousse polyuréthane usiné à la défonceuse puis pose plaques diffusion : http://www.materiel-plomberie.com/autre ... t-sec.html Pour la mise en oeuvre tu peux t'inspirer de ceci: http://www.caleosol.fr/ parce que l'acheter :twisted: c'est exagéré vu ce que c'est!!!
A+

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

BJR,
S'est pas donné mais ça marche bien.
Sans déflecteur tu utilise le pouvoir conducteur du placo :sad: maintenant un simple déflecteur au dessus du tube et s'est une toute petite surface de contact avec le tube .
La différence entre le placo et le fermacel (outre le prix) s'est la solidité et le poids. Une plaque de 2.20/2.50 en fermacel se doit être mega lourd , j'ai mis des plaques de 2.4cm d'épaisseur pour 24 m2 nous avions 2 remorque et des plaques dans le coffres.Sinon on les découpes a la scie circulaire en extérieur bien sur.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

A mon avis pour que cela marche, il te faut :
- soit un diffuseur,
- soit une chape
pour assurer la propagation de la chaleur.

Pour une chape sèche au sol, je verrais bien ceci :

-1)un isolant sandwich. Comme celui-là : http://www.tracaposta.com/panneaux-de-m ... -2239.html
- 2) à rainurer à la défonceuse avec une fraise à gorge : http://www.hmdiffusion.com/Fraises-a-gorge-11-418-p.htm
- 3) tu enrobes ton tube multicouche avec un scotch Alu
- 4) un fois ton tube placé au sol,
- 5) tu recolles une bande de scotch Alu par dessus pour faire le joint avec le diffuseur Alu de surface
- 6) une plaque de Fermacell pour faire solide
- 7) enfin le carrelage.

ticavell
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 20:23 pm
Localisation : Caen (14)

Message par ticavell »

Bonjour,
Je viens de mettre en oeuvre un système proche du système Rehau:
-Une plaque de polystyrène extrudé rainurée à la défonceuse,
-du papier alu dans les rainures et qui déborde largement,
-du tube multicouche au fond de la rainure,
-du scotch alu pour maintenir le tout, recouvert par du Fermacell sol 20mm et puis le revètement de sol.
La pièce est en service (chambre) mais le chauffage n'est pas encore opérationnel. le sandwich ne pose pas de soucis, pas de bruit venant du papier alu ou autre.

Le plus délicat à trouver est la fraise 1/2 ronde de diamètre 16mm, le multicouche s'insère parfaitement dans les rainures.
L'avantage du système fait maison est de s'adapter parfaitement à la forme de la pièce.
Fichiers joints
P1020118.jpg
P1020124.jpg

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Ticavel

très belle réalisation : simple, efficace, économe
Et je note l'utilisation du simple papier ALu. Excellent idée !
IL est là, sous mon nez, dans la cuisine, et je n'y avait pas pensé.... Merci !

Au fait, c'est quoi cette bande bleue en périphérie ?
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le sam. nov. 24, 2012 20:42 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut la bande bleue en périphérie sert de bande de désolidarisation et à la dilatation de la dalle chauffante je crois...
A+
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Bravo ! Simple et moins cher. Comme quoi, le détournement de fonction des matériaux a du bon.
On a hâte de connaitre la suite pour l'efficacité.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. nov. 24, 2012 22:47 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

ticavell
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 20:23 pm
Localisation : Caen (14)

Message par ticavell »

Hello
Les plaques fermacell sont montées flottantes, elles n'ont pas de point de contact rigide avec les murs, la bande bleue n'est pas indispensable, ça sert normalement lors du coulage de chape humide à laisser la chape flottante.
Un simple jeu entre les cloisons et les plaques fermacell aurait suffit.
Les plaques Fermacell étant vissées (et collées) entre elles, il faut être très attentif à ce qu'une vis ne viennent perforer un tuyau.

La chaufferie (bois)n'est pas encore opérationnelle, installation prévue durant cet hiver.

ptitmec
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2012 19:41 pm
Localisation : Laduz (89)

Message par ptitmec »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses qui font avancer la réflexion.

J'avais déjà pensé à la solution mise en oeuvre par ticavell.

Néanmoins, je m'intérroge sur la réelle capacité de diffusion thermique de l'alu en rouleau, sachant que celui appelé "professionel" (le plus épais) ne fait que 15 microns, soit 33 fois moins épais que les diffuseurs type "Réhau".

Ticavell, quelques précisions sur votre réalisation seraient très intérressantes:

Rayon de courbure et difficultés associées, distance entre tuyaux, type précis et marque du tuyau etc...

Est-il nécéssaire d'utiliser une fraise à gorge (bout rond) ; une fraise droite D16 ne serait-elle pas plus intérressante en limitant le contact avec le fond de l'isolant?

Mise en service prévue pour quand ?

Merci.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir

je suis allé voir l'épaisseur de la face ALU du PU sandwich donné en référence trois messages plus haut. C'est du 50 microns !

Mais l'épaisseur du diffuseur est-elle garante d'une meilleure conduction aux basses températures ? Voilà la vraie question.

Si c'était le cas, alors on peut toujours tripler (= 45 microns), ou quadrupler (= 60 microns) les épaisseurs.

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour tous.

Voila des produits et une réalisation qui changent la donne question cout.
Une très belle réalisation. :thup:

Cependant j'ai la meme interrogation quant au pouvoir de conductivité d'un film aussi mince.
Doubler,tripler l'épaisseur n'est-il pas aussi cher que la feuille d'allu adoc?

Je suis curieux des spécifications demandées par Bernard de lyon car cela fait partie de mes projets futurs.

Bonne jée.
Christian.

ticavell
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 20:23 pm
Localisation : Caen (14)

Message par ticavell »

[quote="ptitmec"]
Ticavell, quelques précisions sur votre réalisation seraient très intérressantes:
Rayon de courbure et difficultés associées, distance entre tuyaux, type précis et marque du tuyau etc...
Est-il nécéssaire d'utiliser une fraise à gorge (bout rond) ; une fraise droite D16 ne serait-elle pas plus intérressante en limitant le contact avec le fond de l'isolant?

Mise en service prévue pour quand ?

Merci.[/quote]

Bonjour,
Tuyau multicouche venant de chez Heima24 (Allemagne) ainsi que l'adhésif alu,
l'écartement entre tuyau est d'environ 13/15cm, la limite au rapprochement est bien sur le rayon de courbure du multicouche, on pourrait descendre en dessous avec une cintreuse ou un ressort de cintrage, mais la pose serait plus contraignante.
J'ai commencé en doublant l'épaisseur de papier alu, mais je n'ai pas insisté dans cette voie, l'alu servant à diffuser la chaleur sur la plus grande surface possible, il m'a semblé plus judicieux de recouvrir le maximum de surface d'alu. L'alu utilisé est un rouleau pro, je ne connais pas l"épaisseur, mais il est un peu plus épais que l'alu ménager classique.

la fraise vient de chez Axminster (GB), la cote est idéale, le multicouche rentre sans forcer, mais reste bloqué dans la rainure,
http://www.axminster.co.uk/axcaliber-ro ... a8a2853172

Pour la pose, mise en place de l'alu dans la rainure, de l'adhésif pour le retenir, il y en a également dans le fond des rainures à 90° par rapport au tuyau(non visible sur les photos), ensuite une personne qui tient la roule de tuyau et qui déroule au fur à mesure, et le second qui l'insère dans la rainure, pas de difficulté majeure.
Modifié en dernier par ticavell le lun. nov. 26, 2012 10:37 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »