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Posté : jeu. sept. 07, 2006 19:10 pm
par sevenofnine
bonjour

J'habite dans une maison familliale, j'ai mon rez de chaussée à refaire.
(7m*3.5m) et (4m*4.5m). Je veux en profiter pour poser un plancher chauffant (solaire pour la mi-saison, réfrigérant pour l'été en faisant passer de l'eau du puit (15°C ou plus pour être supérieur au point de rosé)
J'ai encore le circuit standard que je conserve avec les radiateurs.

J'ai l'intention de faire plusieurs circuits distincts et d'utiliser du PER 13/16 fixé par un cadrillage fer et rilsan.
Ma dalle de béton actuelle fait 15cm. Ma cave est utilisée aussi en pièce (donc chauffée)

Ma question : est il possible de ne pas utiliser d'isolant sous les tuyaux, c'est à dire utiliser toute la masse et l'inertie du béton en stockage (soit 15+5cm)? Le rayonnement vers le bas n'est pas gênant vu que la cave est chauffée aussi

merci de vos suggestions.

Posté : jeu. sept. 07, 2006 19:56 pm
par francis
Bonjour
Attention à l'inercit.

Posté : jeu. sept. 07, 2006 21:05 pm
par Icare
[quote="francis"]Bonjour
Attention à l'inercit.[/quote]

Inertie ?

Posté : jeu. sept. 07, 2006 21:19 pm
par sevenofnine
ci joint une copie de texte trouvé sur le net

l'inertie des matériaux d'une maison peut améliorer significativement son confort.

Si dans le domaine mécanique, l'inertie s'oppose à la variation de vitesse ; dans le domaine thermique :shock: , l'inertie s'oppose à la variation de température. Dans les deux cas, plus les éléments seront lourds, plus il y aura d'inertie 8)

Posté : ven. sept. 08, 2006 9:43 am
par e_martinet2
bonjour ,
en faisant le calcul de deperdition thermique de ta piece , tu pourras comparer l'interet d'une dalle epaisse ou d'un isolant sous ta dalle flottante
2 calculs à faire mais qui te permettront de te donner la puissance de ta grille chauffante : peut etre que cette dalle est dejà isolée du sol : si c'est
un plus à 1 chauffage existant et pas 1 renovation de chauffage pas de souci je pense : par contre pour le travail de ta dalle (dilatation entre autre ) les 2 dalles doivent etre deconnectées mecaniquement
a+ eric

pas lu tout ton texte : tu as donc une piece chauffée sous ta dalle : donc à prendre en compte ds ton calcul

voir site de herve silve entre autres pour les calculs

Posté : ven. sept. 08, 2006 9:53 am
par p_bricoleur
Bonjour,

Il est bien sûr possible de ne pas mettre d'isolant.

Souvent quand on installe un plancher chauffant à l'étage d'une maison où le rez-de-chaussée est aussi habité, on ne met pas d'isolant, on a alors un plancher/plafond chauffant.

L'inertie thermique a un avantage : elle stabilise la température en la rendant plus indépendante des apports de chaleur. On a donc moins d'écarts de température et cela parait plus confortable.

Par contre, cette inertie rend la régulation difficile, car le pilotage du chauffage met plusieurs heures à influencer la température. Et cela d'autant plus que les tuyaux sont dans une dalle épaisse.

La stratégie de régulation pour les planchers :

- pas de régulation du plancher chauffant sur la température intérieure, mais plutôt en fonction de la tendance de la température extérieure.
C'est la seule solution si l'inertie du plancher est très grande (exemple plancher solaire très épais)
Dans ce cas, on influe le plus souvent sur la vanne de mélange : on envoie de l'eau d'autant plus chaude que la tendance météo est vers le froid.

- une régulation séparée du chauffage par radiateurs avec programmation, qui anticipe l'inertie.
Cette solution marche mieux pour les planchers chauffants à faible inertie.

Exemple : le matin, tu veux avoir chaud à 7h00, tu lances le plancher 3 heures avant. Le soir tu te couches à 23h00, tu arrêtes à 20h00.

Cordialement

Posté : ven. sept. 08, 2006 22:49 pm
par THIERSAUV
amis de la planète bonsoir :)

Pour info, j'ai un plancher chauffant. Je régule la température grâce à la température de retour d'eau en arrêtant ou faisant tourner la pompe d'alimentation. Ca marche super bien. Quand il fait doux, l'eau de retour est plus chaude, la pompe s'arrête. Quand il fait plus froid l'eau de retour est plus froide, alors la pompe redémarre. Mon réglage est à 23°c et je régule au dixième de degré.
De plus : si l’on veut des températures différentes aux différentes heures de la journée, il faut bien prévoir 3 a 4 heures de décalage à cause de l’inertie, tout en faisant attention de ne pas, non plus, baisser trop les températures.

Aller @+ et bonne nuit :wink:

thierry

Posté : sam. sept. 09, 2006 16:04 pm
par andrebayle
Bonjour Thiersauv

Je reçois ma cuve 600l demain, le maçon arrive lundi, c' est le début du bout du tunnel.

A quel T° max injectes tu dans le départ de ton plancher ??.

C' est du PER ou autre ??

Quelle épaisseur de chappe ??

Merci pour la réponse

PS: j' ai prévu des sondes sur les départs/retours plancher !!!!!!!!!

A+

Posté : sam. sept. 09, 2006 17:49 pm
par patrick07
Bonjour,

Pour mon plancher, fait il y a 6 ans, j'avais prévue une régul avec réglage de pente et consigne de température départ en fonction de la température extérieure. Aprés quelques essais le fonctionnement est tout à fait satisfaisant avec une consigne fixe sur la température départ, avec quand même, comme le dit Thiérry, un petit ajustement "à la mano" de temps en temps.

115m² de plancher chauffant en Polybutylène de 20x1,9 répartis en 8 boucles et 12 cms de chape liquide.

Température de consigne départ: de 23°C en mi-saison à 27°C en Janvier/Fevrier quand ça ne dégéle pas de la journée.

@+

Posté : sam. sept. 09, 2006 22:59 pm
par THIERSAUV
amis de la planète bonsoir
bonsoir André

La température d'alimentation est inférieur a 45°C (réglage thermostat de sécurité). Je la règle la plus basse possible grâce à ma vanne mélangeuse. Je ne peux pas te dire exactement sa valeur car je la règle en touchant la tuyauterie, je pourrais te dire la valeur quand le chauffage sera démarré. L'important est de ne pas faire de choc thermique.

C'est du PER et la chape fait 10 cm au-dessus des tuyaux.

Je n'ai pas de sonde sur les départs/retours plancher, les vannes micrométriques sont réglées une fois pour toute.

En automne le retour et a 23° en hivers, je peux aller jusqu'a 25°.

@+ :wink:

Thierry

Posté : sam. sept. 09, 2006 23:19 pm
par andrebayle
Bonsoir Thiersauv

Merci pour les renseignements

A bientôt

Posté : jeu. juin 07, 2007 11:29 am
par luckyluke
Juste un détail pour ceux qui veulent faire un plancher plafond chauffant sans isolation entre chape et dalle.
L'isolation phonique peut en être gravement affectée. Risque d'effet tambourin quand on marche sur la dalle transmis à tous les étages ... :?

Posté : mer. août 08, 2007 10:49 am
par Jerome
Interessant cette histoire de plancher au 2eme etage non-isolé.

J'ai justement une contrainte de hauteur et je voudrai minimiser au maximum la couche de beton qui va envelloper les tuyaux de mon plancher chauffant:

Pour l'instant j'ai une dalle beton brute, je compte installer directement dessus mes tuyaux PER et ensuite couler le beton en mettant tout à niveau.

Je me pose donc deux questions:
1 - L'effet tambourin decris plus haut peut il etre detaillé?
2 - Quelle epaisseur mini de couche beton dois je mettre (Certaines personne me parle de 30mm d'autre 100mm...)

Merci pour votre eclairage.

Posté : mer. août 08, 2007 11:36 am
par p_bricoleur
Bonjour,

L'effet tambourin dont on parle est-il supérieur à celui de la dalle brute sans PER ?
Car le PER même plein d'eau ne conduit pas bien les vibrations, en tout cas énormément moins que les fers d'armature de la dalle.

Une dalle en béton armé résonne toujours plus ou moins. En général plus elle est fine, plus elle résonne facilement (en fait moins il faut d'énergie pour la faire résonner).

Quand on a beaucoup de cloisons porteuses sous/sur la dalle, cela limite les résonnances.
Mais la tendance moderne aux cloisons en carton/placo fait que les portées sont étendues au maximum et les dalles sont comme des cordes de guitare...
Il y a des normes acoustiques pour les dalles béton mais ça ne s'applique qu'au collectif.

Cordialement

Posté : mer. août 08, 2007 11:36 am
par gegef6fsk
bonjour a tous,


jérome as-tu visité ce site?la bible du plombier ...
http://perso.orange.fr/herve.silve/plan.htm
et du plancher chauffant

juste une remarque, mon plancher chauffant de 1981 a été posé sur une isolation de 2cm de polystyrène.....seulement 2 cm car je me suis décidé au dernier moment pour ce mode de chauffage et les portes fenetres et porte d'entrée éataient déjà posées.
donc comme j'ai un sous sol complet pratiquement entérreé.....l'hiver ,il y fait bon.....tiens pardi..
j'ai isolé le plafond du sous sol par 4cm de styromat....
donc il y a bien rayonnement vers le bas...alors qu'avec ce systeme on veux faire le contraire ...pour avoir le meilleur rendement.
c'est tout
pour l'épaisseut de la chappe je suis riquiqui 7 a 8 cm mais il doit y en avoir de plus mince
tout dépend de l'inertie que l'on veut avoir...et des possibilités mécaniques et de poids et d'espaces que l'on a.

bonne enquête sur le forum ou le net
cordialement gérard