Retour d'experience sur la durée de chauffe d'un PC

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
picsou
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 19:04 pm
Localisation : 77166 Evry gregy sur yerre

Message par picsou »

Mon installation se compose de 120 tubes à caloduc de chez "par le soleil"
1 ballon de 1000l en eau morte pour le PC avec 10cm d'isolant.
PC d'une surface de 200m²

Pour gagner un maximun d'énergie, le puisage se fait par le haut du ballon.

T° de 54° sur le bas du ballon.
J'ai donc mis le circulateur du PC en route sur une base de 25°, le tout piloté par une régulation independante.
Une petite verification rapide en posant mes mains sur le tuyau de retour chaudiere pour m'assurer que uniquement de l'eau froide (20°) retourné au ballon en partie basse.

A 19H30 mise en route du PC à 1h30 du matin la totalité du ballon n'était plus qu'a 20° soit une marche autonome de 6h00 pour un ballon de 1000l.

En résumé, sachant que ma chaudière va se mettre en route pour l'ECS et le planchet chauffant, cela vaut-il vraiment le coup d'utiliser le solaire pour un PC !!!
Modifié en dernier par picsou le sam. oct. 12, 2013 12:07 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="picsou"]
Ballon 1000l avec isolation de 10cm
PC d'une surface de 200m²
le ballon était à 54° sur le bas du ballon.

A 19H30 mise en route du PC à 1h30 du matin la totalité du ballon n'était plus qu'a 20° soit une marche autonome de 6h00.
[/quote]

Bjr,

Je ne pense pas. Ton PC était "froid" (19°C) au démarrage de l'installation ? Si oui alors tu as fait un transfert d'inertie thermique de ton BT à ton PC. Tu n'as pas consommé toute l’énergie. La preuve à 2h du matin ton PC est il froid ? non il est tjs à 25°C (ou presque). Le tout est de savoir pr combien de temps encore?

Il ne faut pas confondre l'inertie à vaincre au démarrage de l'install et la déperdition d’énergie instantanée.

Quelle est l'épaisseur de ton PC ? comme ça on pourrait calculer son inertie thermique. Il serait bien aussi de connaître la T° en haut du ballon lors du démarrage du circu.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Hé oui...Picsou, on ne peut avoir le beurre et...etc, soit, chauffer un PC, et garder le ballon chaud.
Un autre systéme,chez moi..: le ballon chauffe la chaudière, et les radiateurs...
Ballon à 50-60, ou + selon les jours, et le matin, le ballon est à 30°, pret à être rechauffé...si soleil.
Autant de coups de bruleur économisés...
Depuis + de 4 ans, j'ai réduit ma conso de fuel de moitié..(1200 l)

Qui dit que ça vaut pas le coup..!!!!

CDLT.
Guy

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Les expérimentés ont répondu ! :smile:
Pour conforter leurs affirmations : le solaire vaut le coup pour un PC !
...car le PC est demandeur de basse température qui est compatible avec les capteurs solaires !
Pour réchauffer 1000 l avec le solaire , compter environ 14 m2 de capteurs !

Mon ballon fait bien TAMPON !
- il se charge en journée
- il est déchargé par le PC qui puise ses calories.

ça ne sert à rien de stocker dans le temps s'il y a un besoin, ceci pour limiter les pertes du ballon !

Pour info et détails dans mon CR :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. oct. 11, 2013 20:50 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

MA réponse est aussi OUI dans mon cas PC de 7cm d'épaisseur donc inertie assez faible, "s'il y a du soleil :-)" je charge mes 1500l en même temps que le PC fonctionne je régule à 22°C l'habitat et en fin de journée la cuve est à 35°C, de quoi tenir le lendemain (temp ext de 15 à 20°c) ...sept / mi-oct OK mais avec les prévisions de la semaine prochaine je crains devoir démarrer la chaudière... je n'ai pas encore craqué pour la PAC Daikin Altherma monobloc basse temp...
L'expérience de ces 6 dernières années montre que le solaire suffit seul jusqu'a mi oct ensuite la ressource diminue rapidement jusqu'a devenir annecdotique de mi-nov à mi-janv mais tout dépend... une belle journée ensoleillée bleu pétard à Noel (4 à 5h de charge) suffit pour que la chaudière ne démarre pas de 24h... mais c'est plutot rare le moindre voile nuageux vient faire tomber le rendement et la pauvre stratification de ma cuve fait que j'ai 1500l à 23°c en dessous des 24 30°C nécéssaires pour combler les 0 10°C ext...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
picsou
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 19:04 pm
Localisation : 77166 Evry gregy sur yerre

Message par picsou »

Merci à tous pour vos reponses. il vrai que j'avais tendance à garder la chaleur (50° à 80°) pour ECS. se qui me couvre entierement mes besoins en ECS.

Mon PC au rdc fait 100m² avec 7 cm d'épaisseur
PC de l'étage 100m²avec 4,5cm d'épaisseur

Vendredi 11 octobre au soir, j'ai du mettre la chaudiere en route (sniff sniff) car toute la petite famille avaient froid.
Samedi assez de soleil pour monter le ballon à 58° => Arret de la chaudiere à 18h00 et basculement sur la regulation solaire du PC => elle à tenu jusqu'à lundi 19h00 soit 49h à 23° soit 20,5° dans la maison.
A cela faut rajouter 7 douches et 1 bain.
Evidement dimanche absolument 0 minute de soleil (pluie toute la journée), mais lundi 2h00 de soleil en discontinu.

En conclusion, merci à Lebritish pour m'avoir éclairé sur le transfère d'inertie et à guy delsol, Jean-Matthieu STRICKER et kroutchef pour leur retour d'experience. :cool:
Modifié en dernier par picsou le lun. oct. 14, 2013 20:50 pm, modifié 5 fois.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »