réhabilitation plancher chauffant au gaz en PSD

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Ferraud
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 14:02 pm
Localisation : roquedur, 30

Message par Ferraud »

Bonjour à tous,
J'habite depuis un an une maison munie d'un plancher chauffant (85 m2) sur chaudière gaz (cuve). Nous n'avons pas les moyens ni même l'envie de remplir cette cuve.

L'ECS est assurée par un ballon 300l double échangeur (double car il n'y avait que ça au groupement..)qui pour l'instant ne tourne que sur la résistance électrique...(manque de temps) Je dispose déjà des 2 panneaux pour le montage en thermosiphon qui est prévu. Leur installation est imminente.

Aujourd'hui, nous chauffons tant bien que mal au bois mais rêvons de pouvoir utiliser ce plancher chauffant en PSD (entre autre 2 enfants en très bas âge). Je dispose déjà de 2 grand panneaux tinox (en plus de ceux du CESI). Notre installation sera évolutive (au fur et à mesure que nous en aurons les possibilités financières, nous compléterons cette surface en panneau).

Je me suis intéressé au CESI en thermosiphon pour sa simplicité.

La simplicité, c'est vraiment le maître mot de cette installation Psd à venir. Je suis curieux mais pas suffisamment passionné (plus les problèmes de dispo en temps) pour ne pas compter mes heures sur cette installation. De plus, je n'y connais vraiment pas grand chose (hormis de longues heures instructives de lectures sur le site APPER)
Je suis aussi prêt à "condamner" quelques peu la performance au profit du binôme simplicité/fiabilité..

Je me décide enfin à poster un message sur ce forum afin de vous solliciter pour un soutien technique à cette installation. Comment vous y prendriez vous pour transformer mon installation?

Pour espérer des réponses de votre part, de quel type d'informations avez vous besoin?

Nous habitons sur les contreforts des Cévennes et il y a beaucoup de soleil..aidez moi s'il vous plait!!!!! :grin:

Merci par avance pour vos attentions
Cordialement
Simon

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

pour que le thermosiphon marche il faut obligatoirement que le sommet du champ solaire soit plus bas que le ballon ou que le psd .sinon le transfert de chaleur ne se fait pas...

Etes vous dans ce cas assez particulier?

Sinon il ya la solution conventionnelle de mettre un circulateur , une régulation etc.. qui est une solution simple et fiable à mes yeux (en tout cas infiniment plus simple que l'ordinateur et la chaine de transfert informatique qui nous relie).

Alors ou commence/s’arrête la simplicité?

Pour une surface de 85 m² , en supposant une isolation entre bbc et rt 2005, tablez sur 15-20 m² pour une couverture partielle de vos besoins en chauffage. Plus vous êtes isolés, plus vous couvrez ces besoins. Si vous avez du mal à vous chauffer au bois, oubliez le solaire, c'est l'isolation qu'il faut travailler

yves

Ferraud
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 14:02 pm
Localisation : roquedur, 30

Message par Ferraud »

Bonjour,
Je suis effectivement dans ce cas particulier. Je comprends que l'on peux aussi faire du thermosiphon sur un PSD?

Pour ce qui est de "la solution conventionnelle", comment faire pour évaluer précisément le matériel dont j'ai besoin? (est ce qu'une photo précise de l'installation actuelle pourrait aider?)

Pour ce qui est de l'isolation, c'est pas magique mais en cour d'amélioration, à terme :
mûr : parpaing, 10 de laine, briquette
plafond : 250 mm de laine en comble (dans les jours à venir!!) alors qu'aujourd'hui maigre stirodure sous toiture
plancher : j'ai du mal à évaluer l'épaisseur d'isolant, je ne connais que l'épaisseur total de mon plancher (sachant que j'ai un sous sol équivalent à ma surface habitable en garage/atelier)

Merci pour votre réponse.
Crdlt
Simon

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
ça fonctionne comment déja??????
le serpentin du bas alimenté par la chaudiere
le PC par l'eau du ballon et l'ecs par le serpentin du haut?
un état des lieux s'impose avant toutes discussions
je suppose qu'il y a déja un circulateur sur le PC
avoir déja un plancher chauffant c'est un atout
une vieille chaudiere bois allumée de temps en temps serait plus efficace
mais il faut une cheminée et du bois
des panneaux meme d'occase reviendront plus cher et pas d'autonomie
ils seraient envisageable dans un deuxieme temps

Ferraud
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 14:02 pm
Localisation : roquedur, 30

Message par Ferraud »

Bonjour,
L'objectif de base était de séparer ECS et PSD. Le ballon était donc prévu uniquement pour l'eau l'ECS. Le PSD fonctionnait sans cuve à eau pour le moment, panneau et plancher en direct, la chape que j'espère suffisamment épaisse servant de stockage de calories..pour le moment (5m2 de capteur disponible pour le PSD), le but était de chauffer/tempérer la salle de bain et notre chambre qui sont à l'opposée du foyer bois donc trop froide.

Il y a en effet un circulateur (voir 2, un sur le circuit, un dans la chaudière je crois). Je prends des photos de l'installation tout à l'heure et je fais suivre.

A savoir en tout cas que la chaudière à gaz est condamnée, on ne compte plus sur elle (abonnement, entretien, gaz hors de prix). Quand à l'idée d'une chaudière à bois, pourquoi pas un jour (bien que nous ayons déjà un foyer bois dans le maison)

Merci

Simon

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

je ne veux pas jouer les troubles fêtes :oops: , mais un PSD en thermosiphon aura du mal à fonctionner :cry:

il faudrait voir comment est faites ton installation (un petit schéma stp 8-) )

et photos que tu es en train de prendre :cool:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
je ne veux pas jouer les troubles fêtes Embarassé , mais un PSD en thermosiphon aura du mal à fonctionner Pleure


oui j'avais zappé ceci, mais il est évident que la partie horizontale du circuit va bigrement freiner le flux de chaleur . A moins d'avoir un plancher incliné suffisamment et un réseau de serpentin continuellement ascendant :roll: .Donc, à oublier.

le niveau d'isolation ne dépends pas seulement de l'épaisseur d'isolant mais du soin de pose, de l'étanchéité à l'air, et de la qualité des isolants (sans parler des ouvertures) ,mais 5 m² de capteurs ne vont pas apporter quelque chose de sensible . Il faut commencer par là, c'est ce qui rapporte le plus par euro investi. Pour ce qui est de l'ecs, c'est indifférent au niveau d'isolation,bien sur. Quelle est votre consommation annuelle d'énergie en ecs,en chauffage .Pour quelle région?

yves
Modifié en dernier par yves35 le mar. nov. 12, 2013 21:58 pm, modifié 1 fois.

Ferraud
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 14:02 pm
Localisation : roquedur, 30

Message par Ferraud »

Bonsoir,
Le temps de coucher tous le monde et voici..sauf que je n'arrive pas à mettre les photos au format du forum.. Une astuce?

Ferraud
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 14:02 pm
Localisation : roquedur, 30

Message par Ferraud »

Je viens de lire les FAQ concernant ce problème...mon ordinateur n'est effectivement pas un serveur et je ne comprends pas trop comment faire autrement.. j'ai un schéma papier mais si je le scanne il va se transformer en image..
Je ne suis pas une flèche de l'informatique!!

Ferraud
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 14:02 pm
Localisation : roquedur, 30

Message par Ferraud »

Bonsoir,

L'ECS solaire en thermosiphon sera à priori fonctionnelle ce weekend (j'espère) indépendamment du PSD.

Pour l'isolation, c'est en cours.

Je ne peux pas me payer 15 ou 20 m2 de capteur pour le moment. J'en ai au jour d'aujourd'hui 5 m2. J'ai 2 pièces (salle d'eau et une chambre) soit environ 20 m2 qui ne sont pas correctement chauffer par l'insert bois. N'existe il pas une solution correcte via le PSD pour pallier à ce problème les jours de soleil?

Sur le long terme, le PSD serait pour moi idéal pour les inter-saisons (500m d'altitude) m'évitant ainsi d'entretenir un petit feu souvent bien contraignant.

En attendant de trouver une solution pour poster photos et schéma, voilà un descriptif:

*au départ de la chaudière, de l'eau chaude
-Chaudière à gaz Vaillant
-vanne de mise en eau/pression du circuit
-manomètre
-bouteille homogénéisation
-vanne 4 voies "Siemens Acvatix SQK 34"
-Circulateur DAB 3 vitesses
-Collecteur entrée avec purge et température
-plancher
-Collecteur sortie (identique entrée)
-avant le retour vanne 4 voies, il y a un boitier électrique plastique blanc et orange accolé au cuivre. Sur le plan électrique, il est avant le circulateur
-vanne 4 voies
-bouteille homogénéisation
-vase 18 l
-chaudière

Au niveau électrique, la vanne 4 voies est reliée à la sonde température/horloge dans la maison.

Cette installation est au sous sol/garage de la zone d'habitation.

J'espère n'avoir rien oublié.

Merci pour vos lectures

Crdlt
Simon

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »