PSD sous les tropiques infos..

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

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BKL
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Message par BKL »

Bonjour à tous,

Je suis de l'île de la Réunion.
Vous allez certainement vous demander pourquoi je veux un PSD sur une île tropicale :mefie2: et pourtant!!
Pour le moment je vis dans une maison familiale sur la cote ou la température tout au long de l'année ne descend jamais en dessous de 23° la nuit donc pas besoin de chauffage..

Mais j'ai décidé de rénover ma maison d'enfance qui se situe Dans ce coin la pour y vivre..
La Maison est située entre 1100 et 1200m d'altitude. La haut fini les t° quotidiennes à 35°

A cette altitude en plein hiver la température peut descendre jusqu'à 6, 8° la nuit. Avec un taux d'humidité de l'air élevé du climat tropical, il y fait vraiment froid, d'ou la nécessité d'un chauffage. Puis on est très frileux ici=)

La maison de 70 ans à peu près est sur un terrain plat de 4000m², elle est en forme de "L"
-une partie pour les chambres, bureau et sdb 100m² à peu près mais que je ne toucherai pas dans un premier temps (car en parfait état)

- la seconde partie du "L" comprendra tout le reste Cuisine, Salon et salle de réception...les espaces à vivre en somme. encore 100m² à peu près. Toute cette partie sera complètement refaite. Comme je dois rehausser la dalle d'une 15cm j'ai pensé au PSD.
Je n'ai pas besoin de chauffer la totalité de cette aile, juste le salon, la cuisine et la pièce qui fait la jonction avec l'autre partie de la maison, soit 70m².

Infos supplémentaires:
Ensoleillement: Qu'importe la saison il y a du soleil pour sûr (qui tape bien) de 7h à 15h . Passer 15h il peut y avoir une couverture nuageuse avec petite bruine et en fin de journée avant de glisser derrière la mer réapparition de RA mais c'est plus pour faire joli il sera bas!
Bref de 7 à 8h de soleil garanti sauf en cas de cyclone=)

Températures:
-En été pas besoin de chauffage je couperai le tout!
-L'hiver: il fait vraiment froid du 15 juin au 15 août. Mais étant vraiment frileux, j'aimerais pouvoir agir sur la t° intérieur du 15 avril au 15 septembre.
-t° les plus froides:
extérieur jour: 12 à 16°, nuit 6 à 10°

Je crois avoir tout dis :mefie:

Tout sera fait par moi même et ma compagne. Ce n'est pas mon domaine professionnel, mais les boulots manuels ne me font pas peur! j'ai déjà fait toutes sortes de travaux de rénovations, de constructions, je m'y connais en maçonnerie, plomberie, électricité, soudure, mécanique etc...

Je vais aussi mettre une cheminée dans le salon qui servira certainement via un VMC à chauffer ponctuellement d'autres pièces de la maison. Ayant déjà construis une extension de maison avec cheminée (très réussie d'ailleurs) je retenterai ça=)
J'ai aussi surtout par curiosité fabriqué quand j'avais 17ans mon premier chauffe eau solaire de A à Z avec matériaux de récup, un 200l qui fonctionne toujours 20 ans après!

C'est de cette expérience que m'est venu l'idée de faire une dalle chauffante en utilisant le soleil!

Mais je me suis demandé quelle taille de panneaux? au feeling je me suis calé sur 25m² ..
Le tout en circuit fermé avec une pompe pour forcer la circulation + une vanne de sécurité!
Je me suis posé la question de savoir si ça n'allait pas trop chauffer ou pas assez...et comment réguler tout ça...

Tout compte fait j'ai atterri ici :-D

mais il y a tellement d'infos sur le site et le forum que je n'arrive plus à faire le tri!
Pour compliquer la chose la plupart du temps vous mixez le chauffage et le chauffe eau + chauffage d'appoint :shock:

Comme il ne fait pas si froid sous mes tropiques je me pose des questions :???:

Pour l'eau des sanitaires je pense faire un chauffe eau solaire tout bête pour 2 personnes indépendant du reste.

En fait j'aimerais juste avoir des infos et quelques chiffres pour le chauffage via PSD pour 70m²
Est ce jouable en circuit fermé simple et comment réguler la t°

Si vous pouvez m'aiguiller un peu car je suis un peu perdu du coup=)

Merci de m'avoir lu j'ai pas mal déblatéré :oops:
Modifié en dernier par BKL le mar. avr. 22, 2014 17:02 pm, modifié 2 fois.

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Message par AD 44 »

salut,

est ce qu'un principe bioclimatique ne serait pas opportun?

comment (avec quels matériaux) est construite cette maison? roche volcanique??? ce serait le TOP!!!

De l'inertie, une ITE et quelques baies vitrées au nord pour le soleil d'hiver (même si sous ces latitudes il reste assez haut). Avec ta cheminée ça devrait le faire.

Un PSD avec 25m² de capteur , mais que vas tu faire de tout cela à la réunion durant 8 mois par an???

Pas de gel du tout à cette hauteur? Dans ce cas ton CESI peut marcher à la flotte :cool: (voire même les trucs monobloc, mais en hiver avec 6° la nuit , pas sur que ce soit terrible).
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Message par BKL »

Un principe bioclimatique?
Le solaire en fait parti non? Ou peut être tu parle d'une pompe à chaleur avec les tuyaux partout dans le sol? désolé je ne suis pas tès calé avec tous les termes que je lis en ce moment :???:
Ce qui est certain c'est que je ne veux pas faire de trou sur le terrain. Tout est plat avec pelouse, je veux y toucher le moins possible.

Ici tout est basaltique, du sable au pierre de construction.
La partie que je vais refaire est en bois, mais je vais remplacer par de la pierre de ce style: roche basaltique concassé et aggloméré en bloc:
Image

crépissé intérieur/extérieur plus bardage extérieur et lambris bois intérieur épaisseur total 30cm à peu près.

Pour les baies vitrées il y en aura mais comme le soleil monte très vite au dessus de nos têtes même en hiver, en plus j'aurais une partie terrasse couverte en partie :???: Je ne compte pas trop sur l'apport de chaleur direct par rayonnement du soleil!

25m² c'est trop ? comme je disais c'était au feeling par apport à la surface à chauffer =)

Et non il ne gèle jamais à cette altitude. Pour voir les premières gelées il faut être au moins 1000m plus haut soit plus de 2000m à la réunion.

Un chauffage 100% solaire est donc envisageable si je comprends bien et je peux encore réduire la voilure! C'est bien ça?

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AD 44
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Message par AD 44 »

bioclimatique : http://www.fiabitat.com/construction-ma ... atisme.php

basalte! :cool: :cool: :cool:

lambris bois :sad: :sad: :sad:
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Message par AD 44 »

[quote="BKL"]A cette altitude en plein hiver la température peut descendre jusqu'à 6, 8° la nuit. Avec un taux d'humidité de l'air élevé du climat tropical, il y fait vraiment froid, d'ou la nécessité d'un chauffage. Puis on est très frileux ici=)[/quote]

je ne suis absolument pas pro DF coute que coute, bien que nous en soyons équipés... Investissement, entretien... Ce serait à refaire ici...bref.

Cela étant dit, il faut bien admettre (et ce n'est pas que mon expérience), que la double flux diminue le taux HR de la case. Voilà.. peut être une réponse.

C'est un investissement conséquent lorsqu'il est confié, mais si tu arrives à poser le réseau toi même ...faut voir (pas simple en réno).
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Message par BKL »

Ça pose problème le lambris ? :???:

AD 44 par DF tu entends double flux?

Le réseau ne serait pas très difficile à mettre en place même dans la partie de la maison en dur. Toutes les pièces sont déjà équipé d'ouvertures sous le plafond pour une circulation passive de l'air, d'ou un taux d’humidité peut élevé à l’intérieur! Glisser les gaine pour un vmc est largement jouable sans avoir à percer les murs! (sinon je n'aurais pas envisager cette possibilité)

Ce qui m'inquiète le plus c'est le plancher chauffant et sa régulation ainsi que les dimensions nécessaires pour que ça fonction. tout ça en PSD! Je lis, je lis mais ça reste assez flou :???:

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Message par AD 44 »

Salut,

[quote="BKL"]Ça pose problème le lambris ? :???: [/quote]

problèmes structurels , non absolument pas.

en revanche un tel parement freine en partie les échanges intérieur-> paroi. Ce qui bride les bienfaits de l'inertie.

[referp=103857;quote="BKL"]AD 44 par DF tu entends double flux?[/quote]

oui

[referp=103857;quote="BKL"]Le réseau ne serait pas très difficile à mettre en place même dans la partie de la maison en dur. Toutes les pièces sont déjà équipé d'ouvertures sous le plafond pour une circulation passive de l'air, d'ou un taux d’humidité peut élevé à l’intérieur! Glisser les gaine pour un vmc est largement jouable sans avoir à percer les murs! (sinon je n'aurais pas envisager cette possibilité)[/quote]

ce n'est qu'une idée, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

dans ta région elle ne serait probablement pas intéressante pour la récupération de chaleur à proprement parler, en revanche elle peut permettre un abaissement du taux HR tout en assurant le renouvellement d'air.

Dans ces conditions un bloc DF premier prix (ou équivalent à 65 ou 70% de rendement) suffirait amplement.
Modifié en dernier par AD 44 le mer. avr. 23, 2014 18:46 pm, modifié 2 fois.
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Message par ventura »

Bonsoir à tous
Bonsoir BKL
Pour commencer de la lecture , une documentation de Hervé Silve sur le plancher chauffant
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... ant.htm#Le pas de pose

Ceci n'est qu'une approche personnelle, rapide ,il existe des logiciels spécialisés
Voila comment j'aborderai ton projet:
Plancher chauffant sur 70m2
avec 12 cm de béton tu peut emmagasiner en énergie:

70 x 0.12 = 8.4m3 de béton soit équivalent à 8.4: 2 = 4.2m3 d'eau
Température maximale du plancher 28°C
Température de chauffage 21°C
Différence de température 28-21 = 7°C
Stock en énergie
Q= 4.2 x 7 x 1.16 = 34 Kwh
Ton plancher rayonne en dessus et en dessous d'où l'intérêt d'isoler au dessous.
Puissance que peut restituer ton plancher
Pour du tube PER ou mieux du multi couche je considère 0.7w /ml/°C (de flux moyen de chaleur due au béton)
avec un pas de 15cm soit 6.6 ml par m2 de surface de plancher
Puissance : 70 x 0.7 x 7 x 6.6 = 2.263 Kw
Sa c'est la puissance théorique maximale que peut lâcher ton plancher
La réalité sera moins , due aux déperditions
Sur 24 heures il peut lâcher:
24 x 2.2 = 52.8 Kwh

Normalement on doit apporter en énergie , la valeur équivalente aux déperditions de ta maison ( bilan thermique des déperditions )
Je n'ai pas suffisamment de renseignement pour effectuer le calcul)

Pour aborder la surface des capteurs je n'ai pas de renseignement sur LA REUNION pour faire une simulation avec CAL SOL le logiciel libre .
Latitude 21°
En France métropolitaine la latitude s'arrête au environ de 43°
A cette valeur le mois le plus froid le soleil peut fournir aux capteurs 3.1Kwh
Surface des capteurs pour fournir 52.8 Kwh:
52.8 : 3.1 = 17m2 de capteur
A mon sens je peux me tromper et mon approche à la louche comme tu dit
pour tes 25m2 , personnellement je pense que la moitié doit suffire voir 1/3.

Pour le problème d'humidité , le fait de chauffer diminue l'humidité relative .
Si tu introduit de l'air extérieur saturé en humidité , tu ne vas pas diminuer l'humidité relative intérieure.
@+ :cool:

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Message par BKL »

[quote="AD 44"]Salut,

[referp=103857;quote="BKL"]Ça pose problème le lambris ? :???: [/quote]

problèmes structurels , non absolument pas.

en revanche un tel parement freine en partie les échanges intérieur-> paroi. Ce qui bride les bienfaits de l'inertie.
[/quote]
:sad: effectivement je n'y avait pas du tout pensé, c'est à prendre en compte!

ventura

Merci pour ton approche
Le lien que tu me donne est dans mes favoris depuis quelques jours je l'ai déjà lu 2 fois en totalité! Mais il y a énormément d'informations :shock: je n'ai pas fini de lire et de relire pour assimiler!

Ton analyse est plus concrète pour moi, ça me permet de mieux comprendre :thup: !
Après avoir lu la bible j'avais pensé à un PAS de 20 sur toute la surface et 15 sur toute la longueur ou sont les ouvertures!
Les 70m² étant sur 2 pièces de part et d'autre de la cuisine je pense faire 2 boucles!
Les 21° de chauffage me tilte un peu!
petit exemple pour comparer même si je ne suis pas certain que ça est de la valeur!

En ce moment sur la cote la temp extérieure est de 31°(l'hiver approche) la clim de mon bureau régule à 26, 27°!
Quant on me dit 21° j'ai déjà froid :-? 3 ou 4° de plus ne serait pas de refus=)

Bon je dois commencer les travaux dans 3 mois à peu près!
Ce weekend je monte pour prendre les mesures précises, histoire de commencer la modélisation 3D complète qui prendra quelques semaines! Ça aide pour éviter les bêtises!
Je pourrais avoir les dimensions et volumes de chaque pièce ainsi que les épaisseurs de dalle envisageables...

On pourra discuter en étant moins dans le flou et mettre les bons chiffres au bon endroit.
Je reviens vous voir dès que j'ai toutes les informations manquantes!

Si de votre coté vous remarquez des points importants que je n'ai pas noté, n'hésitez pas à me le signaler ;-)
Modifié en dernier par BKL le jeu. avr. 24, 2014 10:57 am, modifié 1 fois.

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Message par ventura »

Bonjour, :-)
la température n'est qu'un des éléments du confort.
Je t'assure que la perception de la chaleur rayonné par un plancher chauffant est très agréable et n'ai en rien comparable avec la température de l'air en régime d'été .

Les 5 éléments dont on est sensible:
La température de l'air
La température des parroies ( béton ou tôle tu sens la différence)
L'humidité relative
Le courant d'air
Le bruit.

Comment agis le plancher chauffant
La température de l'air est identique jusqu'à 1.8m
La température de la parroie ,du sol au moins ,est chaude
Le fait de chauffer tu vas diminuer ton humidité relative
Pas de courant d'air perceptible inférieur à 0,2m/s
Le bruit ,les tubes dans 12 cm de béton , inaudible.

Pour que ta maison soit confortable il faut respecter les 5 éléments.
Un point particulier si tu regarde sur le site les isolants , il parle de déphasage on amortissement, c'est la différence entre l'instant ou la chaleur arrive et l'instant ou tu perçois le maximum de chaleur. Ce décalage est important pour la température du plafond et des murs.

Attention un plancher chauffant est un capteur solaire , simplement en laissant rentrer le soleil , ou créer de l'ombre tu peux , par inertie thermique ,couvrir tes besoins en chauffage .( le solaire passif )

Autre sujet :
Ma femme est mexicaine , j'ai découvert mexico lors de vacances
Climat tropical à 2400m d'altitude.
On y a été en février à la fin de "l 'hiver" avant la saison des pluies
La température la journée 30°C / la nuit 6 à 8°C
Les maisons sont construite en moelon de 15 cm , plafond en terrasse béton, sans isolation.
Je suis persuadé que ci ces maisons étaient construites comme en france avec une isolation intérieure ,sans déphasage ,elle sera inconfortable, étouffante.
La solution de l'isolation extérieure me parrais beaucoup plus judicieuse.
@+ :cool:

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