J'ai une idée que a germée dernièrement, je vous la soumets.
Dans ma maison, j'ai un mur intérieur en pierre de 60 cm qui a été doublé par un mur en agglo, sur environ 5 m (h) x 10 (L). Les murs sont séparés par un espace de 10 à 20 cm, accessible depuis le toit. Le mur d'agglo donne sur une pièce unique.
Et si j'y insérais un réseau de tuyaux pour en faire un mur chauffant ? Quel genre de tuyaux faudrait-il ? La surface ne risque-t-elle pas d'être trop grande ? évidemment, le réseau serait alimenté par des capteurs solaires, pour faire un MSD (mur solaire direct ).
Très bonne idée, le problème que tu vas rencontré sera la régularité de tes spires si tu glisses le tube entre ton agglo et le mur.
Le mieux encore c'est de viré l'agglo , ensuite tu isole ton mur avec du liège (avantageux pour fixé le tube) ou un autre isolant respirant (si ton mur en pierre et terre ou chaux). Ensuite tu fixe ton tube avec un interspire déterminé et et tu recouvre le tout d'un enduit terre.
La surface n'est pas forcément trop grande, cela dépend de ton pas de pose du tube.
Le tube se pose de préférence à l'horizontale poue éviter les bulles d'air éventuelles.
Je te remercie pour ces conseils.
L'opération de suppression du mur d'agglo n'est pas envisagée, ce serait un tavail trop lourd que je n'envisage pas. D'autre part, je n'ai pas besoin d'isolation vis-à-vis du mur en pierre. C'est un mur intérieur.
Je note : faire des branches horizontales avec le tube.
Le PER est-il convenable ? Ici, il ne sera pas noyé dans une masse environnante qui pourrait le contenir.
J'arrive peut-être un peu tard, mais est-il possible de glisser un grillage entre les 2 murs. Ce grillage pourrait servir de support au PER. Si ça marche, remplir tout l'espace avec de la terre bien tassée. Tout ça a été très facile à dire...
[quote="Garnier Laurent"]LE PER convient tout à fait, cependant pour la tenue du circuit et sa résistance au l'air, un PER multicouche serait mieux.
Je te conseillerais quand même de noyer ton tube dans de la masse, pour profiter de l'inertie, surtout si tu fais du solaire.
On peut imaginer un support en bois sur lequel tu positionnes tube et que tu glisse entre ton mur et ton agglo.[/quote]
tiens laurent je n'avais pas vu que tu causais aussi sur ce forum !
tu prépares ton install solaire ?
pour en revenir au sujet, je suis complètement d'accord : multicouche ou si pas possible per, noyé pour profiter de l'inertie afin de faire un "mur solaire direct" sans stock donc moins cher.
dommage que tu aies changé d'avis ! ta 1e idée était meilleure énergétiquement parlant !
A+
Yann
[quote="Yannyaco"]
dommage que tu aies changé d'avis ! ta 1e idée était meilleure énergétiquement parlant !
[/quote]
Oui, mais côté boulot à faire, ce n'est pas la même histoire
Il me vient une remarque. Le mur chauffant est-il intéressant ailleurs que sur un mur intérieur ?
Sur un mur extérieur, il faudrait une super isolation pour éviter de chauffer les alouettes. Du coup, on perd l'inertie du mur ...
Les déperditions par le mur ne sont certainement pas les mêmes si sa face intérieure est chauffée à 40°C que si elle est maintenue à la température ambiante.
bonjour, j'ai un ami qui dans une construction neuve va faire la chose suivante, mur en parpaing isolé d'un complext placo polystirène, et devant il va remonter contre le placo du carreau de platre ou du siporex en 7cm d'epaisseur qu'il va rainurer( facile vu la matière ) , il nreste qu'a mettre le per reboucher les rainure et faire un enduit quelquonque.
cette solution offre l'avantage d'un bon échange en tre le tube et le mur? et qu'on a l'effet de masse du mur. et tout cela pour un cout dérisoir.
[quote="tophe"]bonjour, j'ai un ami qui dans une construction neuve va faire la chose suivante, mur en parpaing isolé d'un complext placo polystirène, et devant il va remonter contre le placo du carreau de platre ou du siporex en 7cm d'epaisseur qu'il va rainurer( facile vu la matière ) , il nreste qu'a mettre le per reboucher les rainure et faire un enduit quelquonque.
cette solution offre l'avantage d'un bon échange en tre le tube et le mur? et qu'on a l'effet de masse du mur. et tout cela pour un cout dérisoir.
christophe[/quote]
d'accord avec mon voisin Daniel et j'ajoute que la pire des maison sera construite en parpaing et la pire isolation sera choisie en polysytyrène. Je pense bien sûr avec ce menu il prendra bien une isolation intérieure pour finir ?!
déconseille lui tout ça, sauf s'il veut consommer beaucoup d'énergie, acheter une méga VMC et reconstruire sa maison au bout de 20 ans.
sauf s'il a choisi la maison jetable. C'est à dire pas chère et gardée peu longtemps. L'inconvénient c'est que rien n'est bien recyclable là-dedans !
désolé d'être un peu vif, mais j'en ai marre de voir pousser du malbâtis polluant et mal conçu partout et qu'en plus on vienne nous en faire la promotion sur un forum EnR et maisons saines...
A+
Yann
J'essaie de rester zen car m'énerver est mauvais pour ce que j'ai.
En fait je pense qu'une maison correcte est plus une affaire de matière grise que de fric (il en faut quand même un peu) Le milieu de la construction est peuplé de requins.
Mais alors, comment une maison peut sortir de terre en 2 semaines avec seulement, je ne sais plus, mais je crois que c'est inférieur à 50 000 €?
Habitat sain et écono logique...
Et bien, c'est possible à Athée en Mayenne. Non, non, ce n'est pas une question de terroir...
J'essaie d'en faire la démonstration en live cette année dans mon bled.
Peux-tu développer un peu ton idée : "Mais alors, comment une maison peut sortir de terre en 2 semaines avec seulement, je ne sais plus, mais je crois que c'est inférieur à 50 000 €?
Habitat sain et écono logique...
Et bien, c'est possible à Athée en Mayenne. Non, non, ce n'est pas une question de terroir...
J'essaie d'en faire la démonstration en live cette année dans mon bled"
Au niveau des materiaux utilisés, techniques utilisés, moyen mis en oeuvre ?