plancher chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour à toutes (bien que moins nombreuses :lol: ) et à tous,

Dans la série des projets qu'il faut que je commence sous peu en laissant les autres en suspend ( :cry: les journées ne font que 24h !)

J'ai un projet de plancher chauffant pour les chambres/pièces du premier avec pose de plancher bois (chêne 22mm de vos Brico..ôt)
Actuellement il y a un radiateur par pièce mais presque toujours à l'arret ou non fonctionnel. Il s'agit ici que d'un petit appoiint pas vraiment de gros besoin.
Je sais que plancher bois et chauffage au sol n'est vraiment pas l'idéal mais je n'ai pas de gros besoin en chauffage à l'étage.
Le but étant d'isoler aussi le sol entre le rez et le premier.

Ma première idée était le produit Caleosol
http://www.caleosol.fr/documents/caleos ... quette.pdf
Mais le premier devis m'a découragé completement :decu:

Je m'oriente donc vers le produit de base de chez Pavatex
http://www.pavatex.fr/fr/produits/sol-i ... rm-profil/
Je compte utilisé une défonceuse pour effectuer les profils pour les tubes (PER ou multi-couche ?)

Merci de vous retours
Modifié en dernier par Fletcher le dim. nov. 16, 2014 21:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il y a une "mode" de Post sur des planchers chauffant à mettre sur des plancher pas fait pour :roll:

Si tu est prêt a défoncer le sol a la défonceuse tu n'as pas peur des dégâts annexe du chantier c'est a dire poussière horrible partout 8-)
Déjà dans un garage avec un aspi c'est terrible :sad:

Pourquoi dans ce cas ne pas faire un Mur chauffant comme c’était la "mode" l année dernière.
Tu peux récupérer les arrivée chauffage plus simplement en plus :cool:
Et mettre au sol ce que tu veux sans risque

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir,
Dans le document caleosol entre les tubes et le plancher il y a une tôle en alu pour répartir la chaleur sur toute la surface.

J'ai déjà vu des planchers chauffants rénovations ou les tubes se clipsent dans une tôle emboutie avec la forme en creux pour rentrer le tube.

Je te conseille si tu utilise une défonceuse pour encastrer le tube dans les plaques de bois de mettre en fond de trou du papier alu pour entourer ton tube PER . Ensuite tu mets une plaque alu ou du papier alu sur toute la surface et enfin tu finis avec le parquet mince.

Attention à l'allongement du PER, le multi couche dilate beaucoup moins.

Cela ne reste que mon avis , d'autre avis sont le bienvenu pour animer la discussion.
il serait judicieux de quantifier le flux de chaleur ?

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonsoir,
je trouve que c'est pas une bonne idée, du tout;
tu vas dépenser de la tunne pour aucune résultat; en plus, ton parquet massif risque de pas trop apprécier et il ne va pas rester jointif bien longtemps.
ou murs chauffant, ou garde tes radiateurs, voir augmente leur dimension

thierry

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonsoir,

Mon objectifs étaient double:
- avoir chaud aux pieds le matin
- isoler plus la partie au premier.

Je sais que l'idée est moyenne concernant le plancher mais qqn a-t-il de vrai retour sur le sujet (et non l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours )?

Les murs chauffants ..... une idée à creuser mais ne chauffe pas les pieds !
J'ai plusieurs murs porteurs qui n'ont pas encore été re-platré (en gyproc actuellement)
La pose de l'isolant avant plancher ne va-t-il pas améliorer le confort des pieds au lever ?


Merci de vos commentaires
(si j'abandonne le chauffage par le sol, cela sera un peu plus rapide)

je me suis acheté une cloueuse pour le plancher:
https://www.youtube.com/watch?v=_XnuahSh-ZQ
J'ai hate de l'essayer, j'ai déjà acheté le plancher( que 20m2 pour la mezzanine) (mais toujours ouvert à des bons plans) mais pas encore de réponse du fournisseur de l'isolant.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir/Bonjour

Déjà avec un plancher bois seul tu auras beaucoup moins froid au pied
c'est le but d'un plancher bois d'ailleurs.
Rien ne t empêche de mettre une couche d'isolant sous le plancher bois donc tu améliorera ton isolation.

Si tes murs sont a refaire raison de plus de faire des murs chauffants
Plusieurs Post et CR en parle.

Tous les fabricants parlent de plancher mince pas de bois massif sur leur produits de plancher chauffant et encore de plancher mince collé

c est un signe tous de même :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

j'irais un peu à rebours de ce qui se dit ; c'est une bonne solution pour diffuser de la chaleur douce... a condition de poser en même temps des diffuseurs en alu ou acier.

j'envisage de le faire chez moi en rénovation: j'ai fait poser des ouvertures neuves avec 5 cm de hauteur en + , je virerais le carrelage existant et le ragréage en ciment maigre . Donc je vais disposer de 10 cm et faire un plancher sec chauffant de ce type :
http://www.rehau.com/fr-fr/batiment/cha ... alsec#tab1
le plancher sera en fermacell+carrelage

Je précise que j'ai également des murs chauffants,mais je deteste avoir froid aux pieds. Je cherche a augmenter la surface de diffusion pour travailler le + bas possible en température départ. Il est possible de fabriquer soi même les diffuseurs avec des plaques offset de rebut et de rainurer l'isolant (dans mon cas polyuréthane tms)

En chauffage d'appoint le plancher épais n'est sans doute pas un obstacle (le bois n'est pas vraiment un isolant)

Ce qu'il faut voire , c'est l'épaisseur dont tu dispose . Voire aussi le plancher de tigrou
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
yves
Modifié en dernier par yves35 le lun. nov. 17, 2014 5:05 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Salut Yves,
J'ai fais le systéme Rehau dans ma maison si tu a des questions n’hésite pas.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, meme si je suis pas souvent sur le site, vous pouvez toujours poser des questions sur mon installation ou si vous le voulez me joindre en MP, je regarde souvent ma mailbox.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Mis sur un autre post :
Des procédés industriels avec diffuseurs métalliques à fixer au plafond existent il me semble. Un procédé à détourner ??? : http://www.prosystem.fr/Home/Produit/Mu ... aichissant
Perso, mon PC fait 20 cm. Depuis qq temps, l'accu par le soleil me permet d'avoir plus de 20°C dans la maison. Ca ne va pas durer, si le temps passe à la pluie, mais c'est toujours ça de pris.
Bon courage.
@ +
M.You - 49

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

merci à vous 3, il faut continuer à explorer tout ce qu'on peut tirer d'un capteur en fonctionnant à basse température ? Voire le descriptif d'une installation sebasol même pas orientée au sud:
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1222&r=

yves

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »