regulation PSD

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
vikeq
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 0:47 am
Localisation : Nantes (44)

regulation PSD

Message par vikeq »

Bonjour,

je suis un peu novice, j'ai construit ma piscine en incorporant des boucles de PER dans la dalle du radier pour former un PC qui sera relier en direct sur un circulateur et panneaux solaires.

y a un truc que je ne pige pas bien, comment régule-t-on la température d'eau dans le PER?
ok avec la sonde on ouvre ou pas le circulateur, mais à partir d'un certain moment l'eau des panneaux solaires risque d'être très chaude et je pense que le PER ne doit pas forcement beaucoup apprécier.

donc je m’inquiète sur les températures d'eau dans le PER...

merci de votre aide.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: regulation PSD

Message par ramses »

Bonjour a tous,

pour ce qui est des boucles "immergees" dans la dalle de la piscine, pas d'inquiete pour la temperature. Par contre, ceux faisant la liaison panneaux-boucles risquent d'etres "exposes" si on ne gere pas correctement les choses !

La premiere chose est de definir une temperature de "fonctionnement, c-a-d la temperature "ideale" pour que l'echange soit optimum c-a-d qu'a son retour, la t° de l'eau des boucles soient proche de la t° de consigne de l'eau de la piscine. Plus la t° de l'eau circulant sera elevee, plus l'echange dans la piscine sera interessant mais ce sera au detriment du rendement des panneaux et des pertes par deperdition dans la liaison entre les panneaux et les boucles.

Comment reguler cette temperature ? ben l'energie produite par les panneaux etant dependante de l'apport solaire, c'est en asservissant le debit dans tes panneaux que tu pourras obtenir la t° d'eau desiree dans ton circuit. Il n'est donc pas necessaire de travailler en regulation PSD, une simple proportionnelle fera largement l'affaire.

Mais ... il est necessaire de calculer la fourchette de debit pour definir la section ideale de ta liaison panneaux-boucle. Pour ce faire, il te faut nous donner un peu plus d'information :
-longueur et section des boucles de PER dans la dalle de la piscine
-surface des panneaux
-type de panneaux
-orientation et inclinaison des panneaux
-circulateur prevu si tu le possede deja
-t° de consigne prevue pour la piscine

Ah, encore une chose ! si tu ne travailles pas en drainback, il est important d'etre conscient que ne pas disposer d'une securite d'alimentation electrique pour pallier a une coupure du reseau est fortement risque pour le circuit primaire ... :mad: sachant que la loi de Murphy s'efforcera de choisir le plus mauvais moment pour que les emmerdements se presentent :marteau:

Bien a vous tous

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Re: regulation PSD

Message par GABORIT »

Bonjour,
j'ai aussi des longueurs de PER entre les panneaux et la maison.
J'ai ajouté sur le régulateur une fonction de "sécurité panneaux" (qui est en fait une "sécurité PER") qui limite la température des panneaux à 90°C: elle commande le circulateur qui transfère les calories vers la cuve de stockage (1500l). Arrêt à 85°C.
De cette façon j'ai le max de déperdition sur les panneaux (le but est d'éviter la surchauffe , évidemment) et la température reste tolérable pour le PER.
Dans cette config, ma cuve prend au maximum 7°C les jours les plus chauds, et je fais circuler la nuit pour refroidir.
Ce doit être faisable aussi chez toi, je pense.
Bon soleil à tous.
Francis.

vikeq
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 0:47 am
Localisation : Nantes (44)

Re: regulation PSD

Message par vikeq »

je vous remercie pour les réponses fournies et détaillées.

Pour l'instant je n'ai rien fait d'autre que mettre 3 boucles PER dans le radier piscine. La liaison boucle-panneau sera fait ultérieurement en tuyau spécial inox flexible.

je ne connais pas bien la fonction drainback: est-ce faisable sans cuve tampon? j'ai vraiment pas la place dans mon local technique piscine de poser une cuve tampon...

la régulation donc par variation du débit: ok. donc si je comprends bien:
si t°retour d'eau > t° consigne alors augmentation du débit pour éviter une surchauffe
C'est quel type d'équipement électronique qui permet un asservissement des débits ? ca existe des circulateurs avec variateur électronique de débit? c'est ca l'idée si j'ai bien compris.

pour le dimensionnement de mon projet:
- FAIT: 3 boucles de 80m chacune PER diam 16, pour une surface de radier piscine=33m2. Volume d'eau =45m3
- liaison boucle-panneau: inox flexible longueur 13m. diamètre à calculer (pas encore acheté)
-surface des panneaux:??? je ne sais pas à calculer...j'ai de la place sur mon toit terrasse pour les mettre
-type de panneaux: LM TINOX 112 (1988 x 1041 x 90 mm) (pas encore acheté)
-orientation et inclinaison des panneaux: orientation plein sud- inclinaison 55°
-circulateur prévu si tu le possédé deja: rien acheté pour l'instant
-t° de consigne prévue pour la piscine: 29°. PRECISION: la piscine ne recevra jamais le soleil en direct: c'est une piscine intérieure en auto-construction(j'ai démarré il y 1an1/2 et il reste encore 1 an pour finir l’intérieur bassin terminé et bâtiment hors d'eau et hors d'air)

merci

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »