mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par rod33 »

Bonjour,

+1 avec monteric et py73.
Soignez la pose de l'isolation et l'étanchéité à l'air et oubliez "l'usine à gaz d'un chauffage centrale" qui ne vous servira, peut être, qu'une semaine tous les 5 ans!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

Éric, PY, les autres :)
On commençait déjà a douter, PY a fini de nous convaincre !
On ne va pas mettre de système de chauffage complexe ;
Notre dernière décision est de mettre 1 radiateur électrique par sdb, un chauffe eau solaire pour l ECS couplé a un poêle bouilleur qui fera aussi le chauffage du bas.
Ça vous semble plus raisonnable ?!
Pauline

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par monteric »

Salut Pauline,

Tu ne peux pas mettre un poele bouilleur simplement pour ton ECS, tu ne pourras jamais te chauffer car tu vas tres rapidement monter en chaleur ton ballon ECS et apres et bien tu ne peux plus utiliser le poele car il ne peut fonctionner que si il y a de l'eau a chauffer.
Pour ce type de maison le poele de masse est bien meilleur il t’amenè l’inertie que le poele standard ou bouilleur n'a pas .
Allé courage le plus dur est fait :cool:
Et puis si vraiment tu veux utiliser du chauffage solaire et un poele bouilleur ben je vous invite quelques jours en hiver :-D
En plus on a un gite maintenant.. bon le gite à un poele standard et une chaudiere gaz (propane) :cry: :cry:
http://www.coqalane.net

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par ringeval »

poêle bouilleur, veux dire chauffage central avec donc, ballon tampon, murs ou radiateur chauffant, etc......
et, je crois qu'on a été très nombreux à te dire que c'était inutile.
au pire, ce que tu peux faire, si ça peut vous rassurer, en réalisant vos murs en terre, c'est, y incorporer des tuyaux comme l'a fait PY73 avec sa dalle, MAIS QUI N'ONT JAMAIS SERVIS.
la logique de pose pour ces tuyaux c'est la même que pour un plancher: espacement tous les 15-20 cm, circuit inférieur à 100m.départ à 20cm du sol jusqu'à 2.00m maxi.de haut rayonnement: 5m.
chez moi, comme j'avais des "modules" de murs de3.50m de L, j'ai 6 circuits de 35m.de tuyaux environ,
ce que tu peux envisager également: comme tu installes un chauffe-eau solaire, tu peux accoupler tes murs à ce chauffe-eau, ainsi, si tu t'absentes l'hiver, ça te gardera une température clémente et ça servira de décharge éventuellement en hiver
thierry

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

avant de vous répondre, je n'avais pas vu le principe du poele bouilleur :oops:
le poele de masse couplé au CES était notre toute 1ere idée...jusqu'a ce qu'on ai peur d'avoir froid :lol:
et effectiment Ringeval, si on n'a que le poele de masse et qu'on s'absente en hiver, la maison ne sera pas chauffée du tout et on va mettre du temps a la remettre en température en rentrant.

du coup on abandonne cette histoire d'usine chauffante :-)
soit on ne met que le poele de masse avec un serpentin dedans pour le chauffe eau (en + du solaire)
soit on prend la solution de Thierry juste pour avoir une solution quand on s'absente... mais pour 1 semaine par an voire 2 c'est peut être faire bcp pour peu de temps ?!

au passage, jolie maison PY
retenue l'invit Eric ;-)
Pauline

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par py73 »

Pauline,

Merci pour le compliment !

Pour continuer dans votre "éco-lancée", un simple CESI avec appoint élec et un poêle bûches ou granulés (qui a l'avantage d'être programmable...) et un fournisseur d'électricité verte... et l' affaire est cohérente !
Si vous avez des questions autres que solaire (paille, enduits...), le MP est ouvert !
Bonne soirée

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

enercoop on y pense ;)
merci pour les conseils et si besoin je n'hésiterai pas a user du mp!
par contre pas de poele a granulés, c'est bruyant et bien moins agréable que du bois !
Pauline

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

Bonjour a tous !
ca y est on passe a la phase pratique : achat du maths pour CES couplé au PDM, j'aurai besoin d'aide pour savoir quoi acheter sur le groupement d'achat... pouvez vous m'aider ?!
pour 4 personnes a l'année : 1 ballon 250 L (ou 300?) triple énergie (solaire elec pdm), 3 ou 4 m2 de capteurs ? posés sur le toit qui a 30° d'inclinaison plein sud...
circulateur entre pdm et ballon ? les tuyaux ? isolés ? autre chose ?!
merci :grin: :coeur: :roll2:
Pauline

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par ced31 »

Bonsoir,

Je viens de lire ce post qui me fait penser un peu à mes interrogations que j'ai eu il y a 2 ans au moment de la rénovation de notre maison. Au début on voulait un poêle de masse. Le concept me plaisait bien. On a hésité avec le poêle bouilleur simple et c'est finalement lui qui l'a emporté (en fait un insert bouilleur) n'ayant pas eu confiance dans le poêle de masse (peur de l'inertie).
Et comme l'installation du bouilleur nécessitait un ballon tampon, les panneaux solaires (10m2) sont venus se greffer naturellement, d'autant plus qu'on pouvait les accrocher au mur avec un angle de 60° pour favoriser l'hiver.

On a une maison un peu similaire (pour l'isolation et le plan), on est voisins, et je peux donc apporter mon retour d'expérience d'un hiver dans cette maison (à défaut de pouvoir donner des conseils...). Bon, l'instal n'était pas tout à fait terminée et on n'avait pas de radiateurs branchés à l'étage, juste le plancher chauffant au RDC. Pour ce qui est du chauffage à l'étage c'était des fois un peu juste mais notre escalier est un peu moins ouvert. (Souvent 2 degrés de moins qu'en bas)
En routine, on fait 1 feu par jour en fin d'aprem/soirée les jours où il n'y pas de soleil, rarement le matin (l'insert permet de bruler plus qu'un petit poêle donc il n'y a souvent pas besoin d'en remettre). L’insert permet de chauffer la moitié haute du ballon tampon de 1000L et de réchauffer la maison jusqu'en fin de nuit. Si la nuit est froide, le PC tourne et vient puiser dans le ballon tampon et le température du ballon baisse vite. Du coup, on a un deuxième ballon pour l'ECS (uniquement) de 150L pour assurer une douche chaude le matin.
Les jours où il y a du soleil, en général, le soleil chauffe largement la maison via les fenêtres et les panneaux suffisent à faire remonter l'eau du ballon vers 40/50° et le feu n'est pas nécessaire le soir. C'est une grosse usine à gaz mais ça marche! Voir mon post :
viewtopic.php?f=41&t=7676
Je me pose juste parfois la question : pour une maison bien isolée et un besoin en chauffage assez faible au final (2 ou 3 stères environ pour l'hiver), est-ce que ce système n'est pas un peu complexe???

Et l'été, on a de l'eau chaude à revendre! Contre la surchauffe, je bache 1 panneau sur 4 de fin mai à septembre. J'ai pas encore trouvé de bache esthétique mais c'est efficace.

En résumé bois et solaire sont très complémentaires et le dimensionnement est à adapter en fonction de l'isolation et de l'inertie de la maison. Pour les panneaux sur le toit, il y a des panneaux format paysage qu'on peut mettre sur des supports afin de les orienter plus que les 17°(=30% et pas 30° a priori) des pentes de toit toulousains...

A+
Cédric

pauline31
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 21:54 pm

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par pauline31 »

salut Cédric,
super ton retour, merci beaucoup !
effectivement on est voisin !
grâce a tous les conseils donnés sur ce post on a laissé tomber l'usine a gaz et ton expérience me conforte dans cette décision.
je te dirai ce que donne un poêle de masse ;) j'espère que l'inertie va jouer son rôle et que l'étage va chauffer et emmagasiner grâce aux murs en terre.
Pierre Amet nous a aidé a dimensionné notre installation solaire thermique.
A l'occas si ça te dit de passer voir notre chantier, tu es le bienvenu !
Bonne soirée et encore merci
Pauline
Pauline

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: mur chauffant, panneau solaire, poele de masse, ECS !!

Message par ced31 »

Salut,

Si la maison est bien isolée, le chauffage de l'étage ne devrait pas être un problème normalement. Moi, j'ai mis des radiateurs à l'étage pour la RT2012 surtout... Sinon, je te retourne l'invitation : si ça te dit de venir voir une usine à gaz et d'en discuter, pas de soucis :-D

A+
Cédric

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »