Solaire et chaudière condensation

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Solaire et chaudière condensation

Message par scorp21 »

Bonjour à tous,pour des raisons pratiques...en gros :twisted: les banques me cassent les pieds parce que dans mon projet de construction j ai prévu de faire pas mal de choses moi même..dont le solaire et un poêle bouilleur....

Donc..plus de poêle bouilleur mais une chaudiere à condensations au gaz de ville installée par un pro et le solaire en petite attente car je m en m'occuperai une fois installe dans la maison...

Donc le but de ce post est le suivant : de qu elle manière relier la chaudière condensation au futur ballon combine du ssc...(pour prévoir les attentes)...

Montage en réchauffage du retour du plancher chauffant ou montage sur serpentin haut du ballon combiné ?

Je pensais utiliser le ballon combine comme préparateur uniquement et donc prendre une chaudiere avec ballon ECS intégré....

Voilà quand pensez vous ?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Solaire et chaudière condensation

Message par monteric »

Bonjour,

Perso sur des energies comme le fioul, gaz ... je pense que effectivement la solution de se servir simplement du ballon tampon pour le préchauffage de l'ECS est pas mal. Le ballon doit évidemment permettre de chauffer et de produire de l'ECS seul.
Donc en parrallele le chauffage soit par le ballon soit par la chaudiere et en série l'ECS pour préchauffage et un Bypass pour avoir l'ECS directe quand le solaire peut le faire c'est a dire dans les belles périodes.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Solaire et chaudière condensation

Message par scorp21 »

Oui,justement j essai de trouver le bon couplage parallèle pour que la condensation puisse fonctionner correctement, c est pour ça que je pense qu un montage en "réchauffage du retour", n est pas adapté...

La problématique est t elle que ,je vais faire un plancher épais, avec de l inertie pour stocker les calories solaire à l intérieur, alors comment gérer mon appoint la dedans?

Je pense qu en répondant à cette question, le schéma hydraulique en découlera...sauf que je n arrive pas à trouver de solution, je n est pas assez de recule...

Si quelqu un à une voie à me proposer...

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Solaire et chaudière condensation

Message par ice 54 »

Perso j'avais pris l'option réchauffage retour car il permet de faire juste l'appoint au gaz. Tout dépend de ton régime de température , j'ai du pc donc je tourne toujours en dessous de 50 retour donc avec un rendement plus que correct .Ok je degrade le rendement a certain moment mais a l'inverse j’évite pas mal les demarrages de la chaudière.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Solaire et chaudière condensation

Message par scorp21 »

Mon père a une installation de ce type mais avec une chaudière basse température, c est vrai que ça fonctionne ...mais le fait de vouloir stocker des calories dans le plancher n est je pense pas compatible avec ce montage .
Peut être en définissant une température mini d alimentation en eau du plancher je devrais pouvoir basculer entre appoint et solaire.

Par exemple si circuit solaire inférieur à 25° et temperature ambiante dans la maison trop basse alors passage sur la chaudière ...

Que pensez vous de cette idée ?

C est vraiment :cool: les forums, les idées des uns pousse la réflexion des autres....on avance quoi.... :-D

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Solaire et chaudière condensation

Message par ice 54 »

je ne stock pas dans le pc, je le régule selon la température extérieure.
Ce fonctionnement et bien dans ma configuration
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »