Granulat pour chape sur PC

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Granulat pour chape sur PC

Message par scorp21 »

Bonjour à tous, une question me trotte..encore :oops:

J'ai entendu dire que l'on pouvait utiliser du mélange à béton (type 0-14mm) pour effectuer la chape d'enrobage d'un plancher chauffant.L'avantage étant le ratio matiére/volume final du mélange qui est plus meilleur avec du 0-14mm qu'avec du sable semoule (0-2 mm) et comme je part sur un PSD de 15 cms la question se pose.
Sur le DTU plancher chauffant je trouve une taille maxi de granulat de 16mm, ce qui est cohérent avec ce que j'ai entendu.
Sauf que ça me "perturbe" :-o , les tubes PER ne risquent ils pas de s'abimer avec des granulats si gros ? L'enrobage du PER n'est il pas plus facile avec du sable semoule?

Comment avez vous fais vos chape d'enrobage de vos PC/PSD ?
D'ailleurs toujours par rapport à l'épaisseur d'un PSD (ici 15 cms) fairiez vous des poses de type A (chape d'enrobage seule) ou type C (deux chapes désolidarisée)?

Encore merci de votre contribution :cool:

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par scorp21 »

UP :marteau: ..Y a personne pour m'aider..... :sad:

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par AXEAU »

Bonjour, sans etre expert je dirai qu'il faut un additif fluidifiant dans le béton.
jlg

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 14:47 pm
Localisation : Barbentane (13)

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par mbertaud »

de mémoire (c'était en 1993) on a coulé du béton classique dans lequel on a rajouté un additif qui me semble était fluidifiant.
le granulat étant de forme arrondie, à mon avis, ça ne risque pas de "blesser" le PER.

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par scorp21 »

Merci pour vos réponse ,alors fluidifiant c est bon mais je me demandais pour le granulat..je vais me renseigner chez les vendeurs de matériaux

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par gaby »

Bonjour,

pour moi , le plancher chauffant béton a été fait a un dosage de 250 kg/m3 et du coucous pour le granulat avec un rajout de fibre pour la cohésion et bien sur le fluidisant

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par ctout »

gaby a écrit :Bonjour,

pour moi , le plancher chauffant béton a été fait a un dosage de 250 kg/m3 et du coucous pour le granulat avec un rajout de fibre pour la cohésion et bien sur le fluidisant
Bonjour,
Faut-il comprendre du "couscous" :?: :?: :?: :?:

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par Beone68 »

J'imagine que c'est un jargon du métier indiquant une certaine finesse des granulats. Car je doute qu'on incorpore de la semoule de blé dur dans une chappe (sinon, après elle risque de fariner :mrgreen: ) ?

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par ice 54 »

rien a dire dalle sèche chez moi et chez mes parents dalle en béton fibré pas de caillou , une sorte de sable.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par scorp21 »

Ok merci à vous tous ...je vais faire ça façon tajine alors... :cool: avec du sable....

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par vile-coyote »

j'ai fais mes chapes sur PC en sable standard, chape maigre à l'ancienne.

l'avantage ca tire bien à la règle, pas ou peu de retrait, séchage rapide.
l'inconvénient, ca s'autolisse pas, et ca englobe moins bien les tuyaux, mais j'avais pas le choix .. :lol:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par scorp21 »

Merci à vous..j ai eux d autres avis et je pense que la solution sable+liant pour plancher est bien adaptée...

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par scorp21 »

Bonjour, je réutilise mon ancien sujet pour une autre question au sujet des chapes de PC.

Donc, pour mon PSD de 15 cms j'ai lu le DTU 65,14 pour plancher chauffant et il y a le plancher "type a" et le "type c"..
Pour faire rapide et vous éviter de chercher :cool: :

-type a = une seule chape qui sert d'enrobage des tuyaux et de support pour revêtement collé (carrelage), le type "a" nécessite une période de chauffe avant pose du revêtement .

-type c= deux chapes, la première qui contient l'enrobage des tuyaux, puis pose de 2 polyanes (double couche de désolidarisation) puis enfin une autre chape, cette pose est préconisée pour un revêtement scellé (du genre pierre naturelle pas forcement bien calibrée), cette pose n'a pas besoin de période de chauffe avant pose du revêtement..

Alors OK, je vais poser du carrelage :oops: mais je pense pas que ça soit bien gênant de faire une pose "type c" pour poser du carrelage(qui peut le plus, peu le moins :-D )...

Mais je me demande à quoi sert la "double couche de désolidarisation" ?
Surtout que pour faire 15 cms d'épaisseur, en deux fois c'est quand même plus pratique...et puis pas de mise en chauffe, c'est aussi pratique parce que le temps que les panneaux solaire et tous le reste soit terminé..et ben vous avez compris (c'est moi qui fais tout le second oeuvre)..

Voila si vous avez des petites brides de réponse? (Je suis allez sur d'autres forum de construction pour poser la même question et on me répond que le PSD ça a trop d'inertie et qu'il est encore temps de changer d'avis pour ma maison....bref même si je prend bien volontiers toutes les remarques.... :???: :mad2: )

Encore merci à tous

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par remy84 »

Bonjour
Pour ma part j'ai deux planchers chauffants : le premier qui a 30ans a été posé sur une chappe béton isolée du plancher puis noyé dans du sable gris
et mortier maigre pour la pose de parefeuille (terre cuite de 3cm d'épaisseur) le tout fait environs 15cm d'épaisseur
il fonctionne trés bien mais l'inertie est énorme et la maitrise de la régulation est difficile.
Le second a une dizaine d'années il a été posé sur polistyréne a plots et noyé dans une chappe de mortier de sable gris a 250kg avec fluidifiant
le carrelage a été collé aprés séchage complet épaisseur totale env 7cm
le pilotage est beaucoup plus facile et réactif avec celui ci mais moins d'inertie .
Voila; perso je ne ferai pas une chape de 15 cm mais deux avec les tubes au milieu
En espérant t'avoir donné quelques éclaircissements
Bonne continuation
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Granulat pour chape sur PC

Message par scorp21 »

Merci remis. :cool: ..je pense aussi qu en deux passe ce sera plus pratique...as tu une idee sur la couche de polyane que preconise le DTU entre les deux chape?
:-)
Le DTU est censé être appliqué à la lettre ou pas?

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »