à la suite de premier post
Plancher chauffant avec inertie ou plafond chauffant sans ? http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =27&t=8581
maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoise http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =19&t=8641
Une bonne affaire sur leboncoin et sur un lot de 8 panneaux Budurus sks 4.0-s pour 50€ le panneaux, support alu compris ré-oriente un peu mes plans, et me fait passer sur un plan avec capteur air vers ces panneaux solaires classiques (eau) qui ont l'avantage de passer haut la main la RT2012 avec leur certificat ATEC et Solarkeymark.
Suite au discussion inertie ou sans inertie (post 1), la réponse n'était pas 'évidente', mais j'ai finalement décidé de partir sur la solution préconisé par Gaborit, et de garder inertie pour le plancher chauffant, ce qui me permettra de stocker un maximum les apports solaires des panneaux dans la dalle, pour tenir quelques jours de grisailles, quitte à allumer l'appoint occasionnellement (chaudière électrique sur PSD ou radiateur électrique).
Quelques infos sur la maison qui va accueillir ce système (chiffrage en cours, dépôt de permis prévus pour fin octobre !)
-blocs Fixolite (résistance 7,14 m2K/W par l'extérieur, 17cm de béton interne) -> forte inertie
-dalle 16+4 + ravoirage 4 + chappe 4 -> inertie correct. Pour l'instant isolé sous la dalle + en profondeur le long des longrines. Je pense passer sur une isolation périphérique d'un m vers l'extérieur, d'un m vers l'intérieur, 0.75 m en profondeur, cela permettrait d'avoir l'inertie du sol au centre de la maison tout en réduisant le pont thermique. A vérifier avec l'étude thermique.
Autre possibilité, isoler sous le radier.
-orienté Sud, légèrement Est (196°)
-fortement enterré côté Nord -> inertie également
-isolation toiture, sûrement en ouate de cellulose pour le déphasage avec un R ~10K/W
La vue en coupe (l'isolation côté Nord va être descendu plus profondément. L'isolation Nord est similaire au reste avec des blocs fixolites (R7.14 K.W)

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, quite à installer un chauffe-eau solaire, et puisque j'ai eu ces panneaux pour pas bien cher, pourquoi ne pas le coupler à un système de PSD pour un appoint chauffage sachant que la maison a une bonne orientation, et une bonne isolation donc l'appoint chauffage, même au plus froid de l'hiver ne devrait pas être trop important.
Néanmoins, ce système ne devrait pas revenir trop cher (système ECS classique + quelques panneaux supplémentaires à 50€, + une vanne 4 voies pour orienter le retour capteur vers la dalle lorsque c'est nécessaire (<100€), une régulation (arduino je pense <100€) + un ensemble de tube dans la dalle (1240€ voir poste 1), une boucle de décharge (je pense un A/R qui fera le tour de la cuve à eau) et permettra également le refroidissement nocturne.
Quelques questions,
Où les installer ? 3 possibilités:
-en toiture à 60°: avantage au plus haut du terrain par rapport au masque plein Sud. Inconvénient: difficile à mettre en place par rapport à la toiture incliné à 15°, nécessite un support adapté, sans que les panneaux n'aient une prise au vent.
-en brise soleil des baies à 60°: les panneaux font 2m*1m, je peux en mettre 3 au maximum, à l'étage ils serait relativement haut, au RdC j'ai peur qu'il soit un peu bas
-sur le mur de soutènement en béton plein sud à 60° ou 90°. Avantage: très facile à installer, je peux prévoir une marche à 3 m de hauteur pour 'poser' les panneaux. Je devrais pouvoir en rentrer 8 en portrait (à vérifier pour l'instant il est prévu que 5m). Facile d'accès pour masquer si nécessaire.
Inconvénient: en retrait de 14m par rapport au RdC (plan coupe), 11m par rapport à l'étage -> masqué par la maison quand le soleil passe côté Ouest ?
quelle surface ? 16m2 ou je surdimensionne et j'aurai des soucis malgré l'orientation favorable à un fonctionnement en hiver ?
A quelle profondeur mettre les tuyaux dans la dalle pour le PSD ?
-dans la dalle ? Est-ce autorisé ?
-dans la chappe de ravoirage ? Ce n'est pas dérangeant qu'il y ait déjà les tuyaux ECS / electricité ect ? Je fixe tout au grillage ?
-Dans la chappe ?
Je pensais directement fixer les tuyaux au treillis mettalique. Est-ce que je dois prévoir quelque chose en plus ? Joint de dilatation ou pas nécessaire vu les faibles températures (solaire)
Merci de votre aide,
Romain