si tu as déjà les 16m², prévoit une install en 2 temps. 8m² tt de suite, et l'hiver prochain tu installeras le reste

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol
J'ai regardé sur le site de l'INES, à valence, il faut compter sur 1.76 kWh/m² par jour pour le mois le plus défavorable, avec l'orientation la plus favorable (plein Sud, 62°). Plein Est, inclinaison verticale, 0.83 kWh/m2.pf26 a écrit :Même avec l'inertie de 30 cm de dalle + chape + carrelages (en supposant donc les tuyaux en bas de dalle), ça fait de l'ordre de 20kWh/°C de stockage pour une maison de 100m² sur 2 niveaux (plancher chauffant au RDC uniquement). Avec 16m² de capteurs travaillant à basse température et assez proches de la verticale, tu peux obtenir 60kWh sur une belle journée, donc déjà +3°C dans la dalle (en négligeant ce qui part vers la maison durant les 5h de soleil).. C'est beaucoup.
Désolé de poser une question aussi bête : compte tenu des couts et de "l'usine à gaz " que vous projetez, pourquoi tout simplement ne pas sur-isoler (comme pour du passif) avec quelques principes bioclimatiques vous pouvez vous affranchir d'une telle installation et avoir des besoins de chauffage très limitésnakorlefou a écrit :Bonjour,
à la suite de premier post
Plancher chauffant avec inertie ou plafond chauffant sans ? http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =27&t=8581
maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoise http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =19&t=8641
Une bonne affaire sur leboncoin et sur un lot de 8 panneaux Budurus sks 4.0-s pour 50€ le panneaux, support alu compris ré-oriente un peu mes plans, et me fait passer sur un plan avec capteur air vers ces panneaux solaires classiques (eau) qui ont l'avantage de passer haut la main la RT2012 avec leur certificat ATEC et Solarkeymark.
Suite au discussion inertie ou sans inertie (post 1), la réponse n'était pas 'évidente', mais j'ai finalement décidé de partir sur la solution préconisé par Gaborit, et de garder inertie pour le plancher chauffant, ce qui me permettra de stocker un maximum les apports solaires des panneaux dans la dalle, pour tenir quelques jours de grisailles, quitte à allumer l'appoint occasionnellement (chaudière électrique sur PSD ou radiateur électrique).
Quelques infos sur la maison qui va accueillir ce système (chiffrage en cours, dépôt de permis prévus pour fin octobre !)
-blocs Fixolite (résistance 7,14 m2K/W par l'extérieur, 17cm de béton interne) -> forte inertie
-dalle 16+4 + ravoirage 4 + chappe 4 -> inertie correct. Pour l'instant isolé sous la dalle + en profondeur le long des longrines. Je pense passer sur une isolation périphérique d'un m vers l'extérieur, d'un m vers l'intérieur, 0.75 m en profondeur, cela permettrait d'avoir l'inertie du sol au centre de la maison tout en réduisant le pont thermique. A vérifier avec l'étude thermique.
Autre possibilité, isoler sous le radier.
-orienté Sud, légèrement Est (196°)
-fortement enterré côté Nord -> inertie également
-isolation toiture, sûrement en ouate de cellulose pour le déphasage avec un R ~10K/W
La vue en coupe (l'isolation côté Nord va être descendu plus profondément. L'isolation Nord est similaire au reste avec des blocs fixolites (R7.14 K.W)
Pour en revenir à ce qui nous intéresse, quite à installer un chauffe-eau solaire, et puisque j'ai eu ces panneaux pour pas bien cher, pourquoi ne pas le coupler à un système de PSD pour un appoint chauffage sachant que la maison a une bonne orientation, et une bonne isolation donc l'appoint chauffage, même au plus froid de l'hiver ne devrait pas être trop important.
Néanmoins, ce système ne devrait pas revenir trop cher (système ECS classique + quelques panneaux supplémentaires à 50€, + une vanne 4 voies pour orienter le retour capteur vers la dalle lorsque c'est nécessaire (<100€), une régulation (arduino je pense <100€) + un ensemble de tube dans la dalle (1240€ voir poste 1), une boucle de décharge (je pense un A/R qui fera le tour de la cuve à eau) et permettra également le refroidissement nocturne.
Quelques questions,
Où les installer ? 3 possibilités:
-en toiture à 60°: avantage au plus haut du terrain par rapport au masque plein Sud. Inconvénient: difficile à mettre en place par rapport à la toiture incliné à 15°, nécessite un support adapté, sans que les panneaux n'aient une prise au vent.
-en brise soleil des baies à 60°: les panneaux font 2m*1m, je peux en mettre 3 au maximum, à l'étage ils serait relativement haut, au RdC j'ai peur qu'il soit un peu bas
-sur le mur de soutènement en béton plein sud à 60° ou 90°. Avantage: très facile à installer, je peux prévoir une marche à 3 m de hauteur pour 'poser' les panneaux. Je devrais pouvoir en rentrer 8 en portrait (à vérifier pour l'instant il est prévu que 5m). Facile d'accès pour masquer si nécessaire.
Inconvénient: en retrait de 14m par rapport au RdC (plan coupe), 11m par rapport à l'étage -> masqué par la maison quand le soleil passe côté Ouest ?
quelle surface ? 16m2 ou je surdimensionne et j'aurai des soucis malgré l'orientation favorable à un fonctionnement en hiver ?
A quelle profondeur mettre les tuyaux dans la dalle pour le PSD ?
-dans la dalle ? Est-ce autorisé ?
-dans la chappe de ravoirage ? Ce n'est pas dérangeant qu'il y ait déjà les tuyaux ECS / electricité ect ? Je fixe tout au grillage ?
-Dans la chappe ?
Je pensais directement fixer les tuyaux au treillis mettalique. Est-ce que je dois prévoir quelque chose en plus ? Joint de dilatation ou pas nécessaire vu les faibles températures (solaire)
Merci de votre aide,
Romain
nakorlefou a écrit :C'est déjà prévu comme ca. La construction tend au maximum vers le passif (pas d'ouverture au Nord, ouverture au Sud, Triple vitrage de partout avec un bon Uw (0.8) et un bon facteur solaire pour les fenêtres Sud, volet automatisé, mur avec un R de 7 m2K/W, toit de 10 m2K/W, on doit pas être loin du passif).
Après même pour du passif, on a besoin d'un petit appoint. J'ai trois possibilité:
-radiateur électrique : le plus facile, le moins chère
-pac air air d'une puissance faible ~2000€, peut-être pas bien plus chère que quelques jolis radiateurs répartis dans la maison
-un CESI 'survitaminé' : de toute manière j'en ai besoin pour l'ECS, donc je le muscle juste un peu plus pour qu'en plus de l'eau chaude en été, il me fasse l'appoint chauffage. Niveau surcoût par rapport à un CESI classique sachant que j'ai payé les panneaux 50€ ? Ca doit pas être énorme. Après le moins chère: je le relis à la VMC double flux via une batterie d'échange air / eau. Pas forcément super efficace en terme de stockage, il aura de bonne performance quand il fera froid dehors mais avec un grand soleil, surement les jours où je n'aurai de toute manière pas besoin de chauffer.
Deuxième solution, un PSD 'light'. Je mets un circuit seul dans l'ensemble de la dalle du RdC, isolé ou non du sol, et j'essaye de stocker un maximum d'énergie quand il fait chaud pour ne pas avoir à chauffer à l'électrique quand il fait froid.
Autre avantage du PSD: quand il fait chaud en été, je peux m'en servir pour refroidir la maison en le faisant tourner la nuit.
Après si vous pensez que c'est inutile, je peux encore me rabattre sur un CESI simple, qui aura l'avantage de ne pas surchauffer l'eau en été, et le coupler à la solution de chauffage 1 (radiateur) ou 2 (PAC)...
effectivement j'y avais également pensé à une période. Voir deux ce qui me permettrait de réguler le bas (pièce à vivre) séparément du haut. Après il faudrait attendre les résultats de l'étude thermique pour voir si on s'en rapproche, mais vu les choix qui ont été fait c'est presque sûr...visionmasterpro a écrit : Si vous êtes en passif les apports en chauffage sont très faibles et normalement une simple batterie électrique sur la DF est suffisant, comparé aux autres solutions c'est le moins couteux et de loin (le prix d'un radiateur electrique milieu de gamme)