je viens de réaliser une extension à ma maison d'habitation, cette extension est de type serre chaude donc récupère pas mal de calories gratuite quand le temps est clair.
je dois refaire tous mes sols du RDC (extension+existant) pour passer elect, plomberie et isolation, j'ai 12cm de dispo donc trop juste pour PSD (sauf dans une partie de l'extension ou c'est une dalle bois isolé) par contre je peux installer un réseau de multicouche pour alimenter des murs et plinthes chauffantes.
en gros, voila ce que compte mettre en œuvre à terme:

j'ai plein de questions mais, déjà, est-ce que ça vous semble réaliste ou non ?
je n’ai pas vraiment de notion de plomberie mais suis assez bricoleur…
d’ici quelques semaine, je compte couler une chape de 12cm dans l’extension et poser un parquet bois sur isolation dans l’existant. C’est pourquoi c’est le moment ou jamais pour prévoir un réseau de PER multicouche pour alimenter l’ensemble. Je peux laisser des picages en attente au bas des murs chauffant et vers la plinthe ainsi que deux collecteurs dans le meuble de cuisine.
Je ne réaliserai les murs et plinthes chauffante que dans un deuxième temps, il devrai être également possible de prévoir un appoint au solaire par le poêle qui serai alors remplacé par un poêle hydro.
J’ai 35m² de toiture plate explosé plein Sud pour les capteurs ainsi que 20m² de murs sud.
A terme, le but est de couvrir la majorité des besoins de chauffage par le solaire avec un complément par le poêle lors des longues périodes sans soleil (maison bien exposé, sans masque, auvergne 800m). Actuellement je passe en moyenne 12 stères de bois dur par ans mais ça devrai diminuer (l’entrée et le cellier ne sont pas encore cloisonné, la VMC simple flux basic sera remplacé par une VMC DF ou VMI solaire)