projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovation

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par rod33 »

Salut,

Tu trouveras une mine d'info et bien plus sur ce site:

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... uffant.htm
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

merci rod33,

effectivement j'y ai trouvé de bonnes infos, c'est sur la base de ce document que j'ai fait le calepinage...

je n'ai pas vraiment le temps et l'envie de me lancer dans des calculs pour déterminer si la surface de plancher sera assez puissante pour chauffer les pièces donc je me réserve la possibilité de compléter plus tard par 1 ou 2 murs chauffant.... d'autant plus, que je ne connais pas les besoins de chauffage (l'extension est hors d'eau hors d'air depuis 2 mois) et le type de parois varié (poteau-poutre bois, murs pierre,parpaing creux...) ne facilite pas le calcul des déperditions.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par thuguet »

Salut !

Tu peux à mon avis augmenter les longueurs sur les boucles rouge et jaune (en serrant un peu le pas de la rouge notamment). Pour ce qui est des apports solaires passifs (sur la zone rouge ?), l'air circule dans une pièce donc un thermostat d'ambiance vers le fond pour couper la circulation dans toutes les boucles serait à mon avis le plus simple...

Cordialement

Thierry

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par troglo »

Salut,
Attention à la longueur des boucles, je n'y connais pas grand chose mais j'ai l'expérience de ce j'ai réalisé chez moi.
J'ai fais l'erreur de faire une boucle de 120m et c'est limite pour un circulateur classique 25-60. Ça marche mais c'est pas très puissant.
Pour mon prochain chantier ce sera des boucles d'environ 70m max...
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

bonjour,

j'ai pas trop avancé sur l'installation du plancher chauffant mais j'ai trouvé d'occaz un kit complet Buderus (6 capteurs + ballon 750l + régul), je n'ai pas encore toutes les infos (références et modèles) mais cette installation à été dimensionnée et installé pour une habitation de 130m2 de 2007 donc je pense que le dimensionnement sera correcte pour chez moi quitte à rajouter 2 ou 4 capteurs et un ballon accumulateur supplémentaire par la suite....

vous avez des retours sur le matériel Duberus (qualité, SAV....)?
est-ce un bon plan d'installer du matériel d'occaz ?

une autre question concernant le raccordement du poêle à bois habillé d'un serpentin de cuivre comme échangeur: il faut que je prévoir l'allez-retour du poêle jusqu'au ballon accumulateur, pour ce faire je dois faire une saignée dans la dalle existante pour les poser sous l'iso du PC, quelle diamétre de tube et quelle matière (multicouche ou cuivre) sont les plus appropriés ? isolé ou non ?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Balajol »

Gui63 a écrit :bonjour,

j'ai pas trop avancé sur l'installation du plancher chauffant mais j'ai trouvé d'occaz un kit complet Buderus (6 capteurs + ballon 750l + régul), je n'ai pas encore toutes les infos (références et modèles) mais cette installation à été dimensionnée et installé pour une habitation de 130m2 de 2007 donc je pense que le dimensionnement sera correcte pour chez moi quitte à rajouter 2 ou 4 capteurs et un ballon accumulateur supplémentaire par la suite....

vous avez des retours sur le matériel Duberus (qualité, SAV....)?
est-ce un bon plan d'installer du matériel d'occaz ?

Bonjour Gui63,
Pour cette question , je réponds personnellement oui bien entendu, avec pour bémol l'état et le coût d'achat.


une autre question concernant le raccordement du poêle à bois habillé d'un serpentin de cuivre comme échangeur: il faut que je prévoir l'allez-retour du poêle jusqu'au ballon accumulateur, pour ce faire je dois faire une saignée dans la dalle existante pour les poser sous l'iso du PC, quelle diamétre de tube et quelle matière (multicouche ou cuivre) sont les plus appropriés ? isolé ou non ?
Pour répondre à cette question, il faudrait plus d'éléments :-?
Quelle est la distance à parcourir?
Quelle est la puissance estimée de cet échangeur (ce qui déterminera le débit qui doit parcourir cet échangeur pour éviter l' ébullition et rester dans des T° admissibles) ?
Ces deux données détermineront le diamètre optimal. Ce diamètre doit être également adapté pour pouvoir purger correctement les tuyauteries .
Pour la nature de la tuyauterie, pour un échangeur de puissance faible comme je pense que cela sera le cas pour un échangeur externe, le multicouche me semble bien mais le cuivre fera bien entendu l'affaire.
Isolation de rigueur bien entendu.

Pour exemple, mon Echangeur en inox annelé sur le tubage de mon insert est en DN16, 20 mètres enroulés+ 20 mètres pour le raccordement au ballon, vitesse dans les 200l/h (mais la régulation peut la baisser pour garder le delta T le plus longtemps possible. La puissance instantanée est faible, elle ne doit pas dépasser les 500 W sur une flambée moyenne en soirée.
Bonne réflexion
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

bonjour,

voila les dernière infos sur le systeme SSC Buderus d'occaz:
ballon Sol Mixte PL7502S
Reference panneau SKS 4.0 S
Surface d un panneau 2.37M2 , 2.1 m² utile, rendement 85%
Systeme solaire logasol SSC 6
PL750/25 SKS
vendu complet, avec régulation et chaudière électrique triphasée (que je ne pense pas utiliser) mais sans les conduites isolé du ballon au capteur, le tout pour 3500 euros.
connaissez vous l'ordre de prix d'un tel systéme en neuf ?


pour le raccordement au poêle, la distance avec le ballon sera d'environ 8 mètres.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

bonjour,

mon plombier est pas super chaud pour installer un SSC, il n'est pas convaincu par le gain potentiel apporté par la solaire pour le chauffage hivernal...

est-ce vous avez des retours sur des SSC installés en moyenne montagne, alt 800m, région auvergne ?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Balajol »

Bonsoir Gui63 et tous,
Il faut bien souvent être convaincant (et être convaincu soi-même) pour pouvoir avancer :-)
Des Plombiers non convaincus, pas mal d' APPERIENS en rencontrent régulièrement.

http://www.hauteloire.fr/sites/cg43/IMG ... es_SSC.pdf

Tu auras surement des témoignages.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par ringeval »

bonjour,
Il est bien connu qu'en France, le solaire thermique ça ne marche pas. Rien ne vaut les grille pains.
Et comme la PLUPART des chauffagistes sont tellement conditionnés dans ce sens, qu'ils n'approfondissent pas le sujet, et donc qu'ils font n'importe quoi.Et donc, qu'ils peuvent "prouver" ensuite que le solaire c'est de la daube ,
Donc, si tu veux vraiment passer par un professionnel pour réaliser ton projet, trouve un artisan convaincu; il y en a

thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

merci pour vos réponses !


bon, je suis conscient que l'apport du solaire thermique reste faible en hiver mais il parait intéressant aux inter-saison , et c'est déjà pas mal si le coût de l'installation reste modéré, c'est pourquoi je m'oriente vers du matériel d'occaz.
du coup, j'ai négocié l'installation dont j'ai parlé au dessus pour 2200euros sans le support en sur-toiture et sans la chaudière elect. Je pense que c'est un bon prix par rapport aux spécificités des panneaux et du ballon (plutôt haut de gamme en 2007), mais peut-être que je me plante ???? vaudrai-il mieux partir sur les capteurs neuf et pas chère du groupement d'achat ???
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Ottiti »

Salut

Je répond pour ton dernier message

Le solaire en mi saison fonctionne bien dans l EST donc chez toi surement mieux :cool:

Les panneaux sont donné pour 20 ans minimum et les miens sont a plus de 400€ pieces :roll:

Un ballon de 2007 si il n est pas plein de calcaire c est bon aussi et de toute façon c est détartrable avec du matos de pro 8-)

Pour moi c est bon mais ce n'est que mon avis
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

je suis en train d’éplucher la doc du matériel que je récupère dans la semaine...
et là, je lis, au sujet de ce modèle de capteur plan, que " seuls les angles d'inclinaison compris entre 25°et 60°(par rapport à l'horizontale) sont autorisés par le fabricant. Toute autre position de réglage peut endommager l'installation." :schock:

ça m'arrange pas trop ... j'avais dans l''idée de les poser en façade à 90°, pour limiter la surchauffe estivale.

c'est spécifique à ce fabriquant (Buderus, capteur plan SKS4.0s) ou c'est pareil pour tous ??? c'est quoi le risque ?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par xvincent71 »

Quelques suppositions sans fondement ou presque:
- Peut être les supports officiels non adaptés ?
supports.PNG
supports.PNG (27.17 Kio) Vu 3000 fois
- Ou alors une vitre qui pourrait se décoller et tomber sur quelqu'un (sécurité) ?
:urgence:
- un rendement non optimal ? :roll:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

bon, si c'est juste pour une question de rendement, ça ira...
si c'est que les supports ne sont pas adaptés, ça ira aussi, vu que je ferai des supports spécifiques.
si c'est juste pour ce couvrir d'un risque de décollement du verre et de sa chute sur des personnes, ça ira aussi car je compte les installer sur une façade où il y a une extension avec toit plat en dessous donc pas risque de blesser quelqu'un (en plus, il y des chances pour que le verre soit collé à la colle à parebrise, si c'est le cas, pas de risque de décollement).

vous voyez un risque hydraulique ou autre pouvant nuire au reste de l'installation?

ça reste des capteurs plan d'une conception quasi identique aux autres marques donc je ne comprends pas trop cette limite angulaire (mise a part si c'est un problème de support non adapté)...

bon, ben j'y verrai peut-être plus clair avec les capteurs sous les yeux.... au pire, je choisirai une autre implantation (au sol ou en toiture d'une future galerie serre).
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »