panneaux dualsun pour PSD + ECS

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
tomma38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. oct. 25, 2014 11:40 am
Localisation : Le Champ Pres Froges (38)

panneaux dualsun pour PSD + ECS

Message par tomma38 »

Bonjour

Actuellement dans les starting bloc pour démarrer le chantier de ma maison je me pose des questions sur le chauffage notamment solaire.
La construction prévu est une maison en parpaing avec deux dalles bétons isolées, par l’extérieur (Ubat 0.2 : proche maison passive). (surface chauffé 110m², altitude 900m)
Vu la prévision de consommation faible il m'est impensable d'investir dans un système de chauffage onéreux car l'entretien couterait plus cher que la conso.

J'ai déjà prévu un pan de toiture orienté 30° Ouest, pente 35° car je veut installer un champ PV de 9Kwc en intégration à la toiture (36 panneaux)
La RT2012 ne me permet pas de chauffer et faire l'ECS seulement en électrique alors je doit installer au moins des capteurs pour la production d'ECS
J'aimerai aller plus loin et installer une grande surface de panneau pour chauffer les deux dalle béton (40tonnes) en PSD : l'idéal au moins 20m² de panneaux sur le toit car je suis limité a 12m² au sol (contre un mur)

Ayant déjà lu le peut de commentaire sur le forum des panneaux dualsun, notamment les pertes de rendement lié au couplage des deux, je voudrais avoir votre avis sur cette solution :

30m² de capteur dualsun (le reste en PV simple) branché en plancher solaire direct dans la dalle béton (stockage 10kwh/K) et à un ballon de 800l pour l'ECS.
d’après les calcul de calsol les capteur produiront 2kwh/m² par jour en hiver soit 60kwh en une journée de quoi couvrir plus d'une journée de chauffage en plein hiver
En été du fait de la faible pente les capteurs produiront 6kwh/m² par jour soit 180kwh (hors pertes) en une journée, après le production d'eau chaude les capteurs seront arrêté et stagneront à 75°C et le rendement PV sera faible car la température sera élevé.

N'ayant pas prévu de piscine (pour l'instant) pour régler ce problème je voudrais installer un boucle de décharge en sous sol assez profonde 2m mais je ne suis pas sur d’être en mesure de la dimensionner.
NB : la décharge ne servirait qu'a augmenter le rendement des panneaux et augmenter leur durée de vie (coupure de courant EDF : pas grave).
La décharge pourrait aussi me servir en hiver de puit canadien hydraulique (préchauffage de l'air extrait à 10-12°C)

pour info : prix de l'installation PV en bisol fixation sol rif : 23000 euros à négocier (pris d'achat 0.26ct euros, amortissement 9 ans)
Je n'ai pas encore le prix en dualsun je vous tiens au courant

Merci de me donner vos avis

voici les infos
besoin en chauffage mensuel en kwh:

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSeptembreOctobreNovembreDécembre
90355312050000050100242738

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: panneaux dualsun pour PSD + ECS

Message par flen42 »

ben j'ai un retour d’expérience de 12 modules dualsun + 24 modules 250 Wc ( soit total 9 kWc ) avec un ballon de 1000 l sur l'ECS d'un camping dans le 42.
ça fonctionne , le taux de couverture en ECS est de 60 % ( comme prévu théoriquement avec l’application de tecsol dimensionnement solo à mon avis plus pertinent et mieux calibré que d'autrs logiciels )
camping fermé en hiver )
et coté photovoltaïque ça marche aussi vente totale au réseau par contre je n'ai pas visualisé en moyenne annuelle de gain de rendement ( temp mod plus bas ) , c'est peu être vrai au SUD

pour moi en prix c'est pas plus cher que du CESI ou SSC standard ( je parle de prix installateur pas d'autoconstruction )

le vrai gain est sur la température de stagnation 73 °C : pas besoin de décharge et pas de dégradation du glycol ( un vrai plus sur le cout d’exploitation )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

tomma38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. oct. 25, 2014 11:40 am
Localisation : Le Champ Pres Froges (38)

Re: panneaux dualsun pour PSD + ECS

Message par tomma38 »

Quel est l'inclinaison de tes capteurs et le support ?

Donc tu les utilise sans decharge, ce serait effectivement plus simple pour moi.
Le gain engendré par la decharge ne serait pas justifié ?

Si ca ne te derange pas pourrait tu me dire le prix de l'installation ?

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: panneaux dualsun pour PSD + ECS

Message par flen42 »

toiture plein SUD , inclinaison standard de la loire ( architecture ) 19 °

pas besoin de décharge : tout dépends du volume de ballon ( la simulation te permet d'optimiser afin d'avoir un max mais admissible en juillet aout ) , en fait la température du ballon peut monter à plus de 55°C , il faut juste une vanne thermostatique en sécurité
mais ça n'est pas propre à ces panneaux , c'est du montage solaire standard.

en prix pour un CESI 4 capteurs + 1 ballon de 300 l on est environ à 5000 €TTC en clef en main , mais ça ne veut pas dire grand chose , il vaut mieux consulter directement DUALSUN qui te donnera les coordonnées d'un installateur local.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: panneaux dualsun pour PSD + ECS

Message par monteric »

Bonsoir,

Alors la je ne comprends rien ....
Tu commences par ecrire que tu vas avoir une maison pratiquement passive et on fini par 30m² de panneaux ????????????????
Pour une maison RT 2012 et encore plus, il ne faut qu'un petit poele généralement pour tout chauffer et je connais deja des personnes qui ont posé des sols chauffants qu'ils n'ont jamais branchés car aucun besoin de ce type de chauffage sur une maison neuve.
Franchement je ne comprends pas l'idée !
Faire une maison pratiquement passive et dépenser autant dans un systeme aussi complexe ... non je ne comprends pas, il faut m'expliquer :cry:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: panneaux dualsun pour PSD + ECS

Message par rod33 »

monteric a écrit :Bonsoir,

Alors la je ne comprends rien ....
Tu commences par ecrire que tu vas avoir une maison pratiquement passive et on fini par 30m² de panneaux ????????????????
Pour une maison RT 2012 et encore plus, il ne faut qu'un petit poele généralement pour tout chauffer et je connais deja des personnes qui ont posé des sols chauffants qu'ils n'ont jamais branchés car aucun besoin de ce type de chauffage sur une maison neuve.
Franchement je ne comprends pas l'idée !
Faire une maison pratiquement passive et dépenser autant dans un systeme aussi complexe ... non je ne comprends pas, il faut m'expliquer :cry:

A+

Eric
Salut,

Je suis bien d'accord avec toi.
C'est ahurissant le nombre de post de ce style (gros isolation+usine à gaz pour le chauffage) qui arrive :cry: :cry: :cry:
Ah les mentalités sont dur à changer concernant l'isolation :marteau: :marteau: :marteau:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: panneaux dualsun pour PSD + ECS

Message par flen42 »

si on en croit l'extrait de simulation : total besoin chauffage 2 756 kWh utile /an pour 110 m2 soit 25 kWh/m2/an on est bien dans le cas d'une maison bien isolée.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

tomma38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. oct. 25, 2014 11:40 am
Localisation : Le Champ Pres Froges (38)

Re: panneaux dualsun pour PSD + ECS

Message par tomma38 »

C'est vrai je vais surement chauffer a l'électrique et mettre un cesi solaire pour respecter la rt 2012 ce sera la solution la moins cher.
Je ferai faire un devis a dual sun pour info et le communiquerai sur le forum.

J'espere que les baies vitrées suffiront pour chauffer la maison en inter saison, je suis quand meme a 900m d'altitude.

Pour repondre a monteric j'ai deja vu des chalet tout neuf bien isolé (inertie faible) avec un systeme en psd clipsol, il fait effectivement tres chaud les journées ensoleillés de la meme facon que ceux qui ont un poele a bois sauf que l'energie est propre et gratuite.
Mon beau frere a aussi une maison rt 2012 et il prefére chauffer avec son plancher chauffant électrique que son poele a bois qui monte sa maison a 35C.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: panneaux dualsun pour PSD + ECS

Message par flen42 »

je n'ai pas d’actions chez eux ...... mais dans ton cas les modules hybrides sont peut être une bonne solution pour limiter le risque de surchauffe tout en ayant une part de renouvelable dans le bilan.

le plus est la production électrique à utiliser en vente ou en autoconso.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: panneaux dualsun pour PSD + ECS

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous, tomma38,

Je viens de me brancher sur cette discussion car je m'intéresse aussi aux panneaux dual sun et en faisant une petite recherche je viens de tomber sur ce post.
Où en est ton devis pour les Dual sun ?
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: panneaux dualsun pour PSD + ECS

Message par flen42 »

au fait, pour information : la loi de finance pour 2016 est complétée par l’arrêté du 30 12 2015 article 1 :
pour les modules hybrides eau : le plafond de dépense du matériel éligible est de 4000 € ( 400€/m2 maxi 10 m2 ) le taux est de 30 % , soit un montant maximum de 1200 €

et l'efficacité doit être au minimum de 65 % ( dépend du profil de consommation voir RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) N o 811/2013 DE LA COMMISSION tableau 15 page 77 bonne lecture !!! )

et la productivité à 1000W/m2 d'ensoleillement doit être au mini de 500 W/m2

et le coef de pertes statique du ballon doit etre au mini de 16,66 + 8,33 x V0, 4 V volume du ballon , perte en Watt ( soit 98 Watt pour 300 l si mon calcul est juste ) ( commentaire perso : pas très contraignant , il faut juste 4 cm d'isolant )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »