Chauffage dans extension ossature bois

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Chauffage dans extension ossature bois

Message par ringeval »

je viens de relire mon post :
il est préférable d'avoir 1 circuit dans chaque pièce.
c'est dans le cas de figure de la cloison séparative dont tu parlais au départ
car si ce n'est pas le cas, un seul circuit pour tes deux pièces peut suffire si elles sont dans la continuée et que tu fais ces murs avant de poser ta cloison séparant tes 2 pièces.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Chauffage dans extension ossature bois

Message par ringeval »

bien, à l'intérieur, tu as osb puis pare vapeur contre?
Donc, perso, je retirerais ce pare vapeur,
je fixerais des tasseaux, enfin plus précisément des morceaux de tasseaux de 18cm environ de long sur tes montants d'ossature (qui ont au maxi je suppose un entraxe de 60cm) avec un vide entre chaque de l'épaisseur de ton tuyau, je déroule le multicouche ou autres que je coince entre ces tuyaux, je remplis entre ces tasseaux de plâtre ou autres, je pose le fermacell.

tes tasseaux n'ont pas besoin d'un section importante, je crois qu'en standard, il existe du 45x35 donc 35 en épaisseur; Comme dans les autres pièces, tu as des radiateurs, il ne serait pas judicieux de vouloir faire des murs chauffants trop épais, car le temps de restitution sera retardé, et il fera plus chaud la nuit que le jour, et tu ne pourras pas gérer cela avec uniquement un thermostat d'ambiance.
quand au pare vapeur; lorsque j'ai fait les travaux chez moi, il y avait un grosse polémique quant à savoir, est ce que le fermacell fait la fonction de pare vapeur, en allemagne y'a un agrément, en france non ............ finalement, je n'en ai pas mis et 2 ans après, j'ai percé un mur dans ma douche pour mettre une ventilation, et la ouate n'avait pas pris l'humidité; donc cela me semble totalement inutile.

thierry

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Chauffage dans extension ossature bois

Message par m8mat »

Merci beaucoup Thierry pour toutes ces précisions et ces précieux conseils !
Je te joins le plan en coupe du mur, à gauche comme j'avais imaginé, à droite comme tu me proposes (et qui m'arrangerait bien !)
Effectivement je cherche plus la réactivité !

De notre côté le pare vapeur permet tout de même d'avoir une excellente étanchéité à l'air et un très bon rendement de la VMC DF .

En tout cas il me tarde de m'y mettre !

PS : désolé pour les fautes dans l'image, oubli ou inversion de lettres
Fichiers joints
coupe mur.jpg
coupe mur.jpg (38.81 Kio) Vu 3286 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Chauffage dans extension ossature bois

Message par ventura »

Bonjour,
Mon expérience pour amener de l'eau à ton moulin
J'ai réalisé 2 murs chauffant dans la salle d'eau :
Un sur le mur extérieur à faible inertie thermique
Un autre sur le mur de séparation entre la chambre et la salle d'eau inertie plus importante
Constitution de ce mur à l'origine brique de 5cm platré des 2 cotés.
J'ai posé un rail horizontal en haut du mur pour pouvoir fixer du multicouche
J'ai fixé le multicouche comme un rideau
J'ai ensuite posé du grillage de carreleur en 3mm 50 x 50mm fixé avec cheville vis et rondelle de carrossier 6/30
J'ai posé le PER au pas de 15cm avec sens de passage de l'eau du bas vers le haut ( je suis sortie dans le grenier pour monter un purgeur
J'ai fixé des rails à placo au sol et au plafond
des montants tous les 60 cm je te conseille tout les 30 cm (1 fixation à mis hauteur au mur)
ensuite placo BA13 d'on j'ai badigeonné la partie interrieure avec du sicalatex par tranche de 60 cm monté horizontalement
J'ai fait un mélange de platre et de sable fin

Quelques valeur à connaitre sur la conductivité des matériaux: LAMBDA
PER = 0,35 W/m/k ( watt, métre épaisseur, kelvin)
Platre = 0,35 W/m/k
Sable fin = 0,7 W/m/k
Chaux = 0,75
Terre = 0,75
Air = 0,022 W/m/k
eau = 0,58 W/m/k

cuivre = 401 W/m/k
acier ordinaire = 42 W/m/k
acier inox = 16 W/m/k
alu = 229 W/m/k
Graphite = 150 W/m/k
Je ne veux pas étre trop long , si tu as des questions c'est avec plaisir que je répondrai

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Chauffage dans extension ossature bois

Message par ringeval »

le pare vapeur permet tout de même d'avoir une excellente étanchéité à l'air
un pare vapeur n'a pas la fonction d’étanchéité à l'air, il va limité, voir "réguler" le passage de la vapeur d'eau; dans ton cas l'étanchéité à l'air est faite par la fibre de bois, qui est vraisemblablement, ce que tu ne précises pas, en panneaux rigides rainures-languettes .Et ces panneaux auraient apparemment la fonction de pare-pluie; puisque sur une ossature bois, le pare-pluie est obligatoire.
mes murs d'ossature sont constitués ainsi: ext vers int= voliges mélèze à clin -panneaux agepan dwd (à rainures-languettes), agrémenté pare-pluie, ouate dans l'ossature- pare vapeur - tasseaux fixés sur l'ossature (afin de passer les gaines électriques sans toucher au pare-vapeur - fermacell ou bois selon
(je n'ai pas de vide d'air entre l'agepan et les voliges car ce n'était pas obligatoire avec les clins)

pour le film alu, perso, je n'en vois pas trop l'utilité et efficacité

thierry

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Chauffage dans extension ossature bois

Message par m8mat »

Merci beaucoup à vous deux pour ces précisions, c'est parfait !

Oui Steico reinures et languettes faisant office de pare-pluie.

Bon, et bien y a plus qu'à !!!!
Merci encore !!

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Chauffage dans extension ossature bois

Message par ringeval »

sur ton schéma, tu prévois de l'osb en intérieur, alors qu'au départ, tu étais sur du farmacell; l'osb étant à base de bois, il a un certain pouvoir isolant, même si c'est négligeable puisque 10mm d'épaisseur, mais bon, perso, j'opterais plus pour du fermacell. Si tu as beaucoup de fermacell à poser, l'agrafeuse pneumatique, c'est le top

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Chauffage dans extension ossature bois

Message par m8mat »

Non, j'ai mis deux options, celle que j'avais au départ, puis la tienne. Mais à chaque fois, je ne l'ai pas mis, il reste les serpentins de multicouches puis le fermacell à poser.

Sur la 1ere version j'envisageais de garder le pare vapeur, tenu avec les tasseaux, et de reposer sur les tasser un osb pour accrocher dessus les serpentins, fermer avec du fermacell et couler.
Mais comme ça ne semble pas indispensable, je vais directement me mettre sur le 1er osb....

Quant au film alu c'était pour renvoyer les infra rouge du côté maison, un peu comme on fait parfois derrière les radiateurs muraux.

Merci encore

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Chauffage dans extension ossature bois

Message par m8mat »

Après quelques échanges, je pense tout de même rajouter un film reflechissant style isolant mince à l'arrière pour renvoyer quelques IR du bon côté (1er prix). Et finalement je vais couler du ciment pour la meilleure conductivité par rapport au platre...

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Chauffage dans extension ossature bois

Message par pacobab »

A propos des isolants minces:
Fuyez XXXXX et les isolants minces :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Chauffage dans extension ossature bois

Message par m8mat »

Ce n'est pas pour isoler, c'est pour renvoyer certains IR du bon côté. Le mur sera largement isolé déjà derrière, le but est ici de renvoyer certains IR dans la pièce, un peu comme pour le capteur air chaud que l'on recouvre avant l'isolant d'un film reflechissant

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »