Remise en question

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Remise en question

Message par visionmasterpro »

scorp21 a écrit :Bonjour à tous...ma construction va bientôt commencer (d'ici 5 semaine) et pour mon installe solaire et bien...je me pose des questions....

Rapidement ...Sud de la France (Nice), exposition plein sud à 250m d'altitude...l'idée que j'ai depuis le départ du projet c'est un PSD 15 cms avec 12m² de capteur à 60°...et un pôele a bois (simple, pas de bouilleur) pour faire l'appoint si besoin
Isolation R=4 au sol, R=7 au plafond et monomur 37.5cm..
Calsol annonce de mémoire entre 45 et 50% de couverture...Mais...

Pour la deuxième fois, une personne me dit ..."avec 15 cms de chape, il va faire froid tout le temps dans la maison,ça ne chauffera jamais"
la 1ere personne était un maçon qui s''est lancé dans la pose de plancher fin (chape liquide)
la 2e une personne fait la révision de la chaudière et du solaire de mon père et me dis qu'il à déjà eu a faire avec des plancher épais (a cause d'un carreleur qui s'étais planté) et qu'il avait du monté la température de la chaudiére pour qu'il fasse bon dans la maison..En gros lui pense qu'il faut mieux faire de l'hydroaccumulation dans un ballon et se servir dedans, et donc ne pas faire de dalle épaisse..

Bref comme je n'est pas de recul, j'attend vos avis...car si je me trompe, je peux encore rectifier le tir pour les niveaux de maçonnerie...

Merci à vous
Pour repondre avec rigueur à vos questions (pas du pifomètre ou du retour d'expérience qui n'a rien de comparable avec votre projet) il existe un outil de simulation qui aujourd'hui est fiable. C'est l'étude thermodynamique qui prend en compte votre projet de construction, c'est caractéristiques thermiques, vos propres données météo, les apports thermiques... Ainsi on peut facilement constater l'incidence des changements sur le confort d'été, la consommation d'energie, les zones de non confort dans la maison...EN général on réalise cette étude en phase amont pour valider les solutions techniques. Pour avoir fait cette étude sur ma maison j'ai constaté que plusieurs solutions permettaient souvent d'arriver à un même résultat et malgré l'intuition des solutions possibles, c'est impossible d'optimiser correctement l'ensemble des paramètres.
Par exemple qu'une inertie moyenne permettait d'avoir un bon confort d'été si on traitait correctement les apports solaires... Les données théoriques on été validées par les années d'expériences au moins sur deux points : la consommation annuelle sur le poste chauffage, la maitrise des surchauffes les été caniculaires

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Re: Remise en question

Message par superplombier »

je pose des PSD depuis 2001, il était préconisé à l'époque une dalle de 12 à 15 cm, c ets ce que jai chez moi, cette dalle emmagasine la chaleur, il faut que la regulation sache gerer le déphasage solaire (l'appoint par ex à 21 et le déphasage solaire à 24) du coup cela est tres économique, pour le psd je decnseille les chappe liquide anydride qui rend trop vite la chaleur
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Re: Remise en question

Message par superplombier »

je rappellerais qu'avant que les chapes liquides n'arrivent sur le marché, il y avait une chape d'enrobage du plancher chauffant d'environ 6 à 7 cm plus la chape maigre du carreleur entre 5 et 7 cm et cela chauffait tres bien
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Remise en question

Message par Ti Racoon »

Bonjour,

Désolé, je ne comprend pas comment cela peut fonctionner.
Réguler (uniquement?) sur la température du plancher chauffant et y imposer une température de 20°C en surface, c'est ça le principe?

Si la température de l'air ambiante reste constante et la température de "l'émetteur de chaleur" restent constantes, alors ça veut dire que la puissance émise est constante. Les déperditions liées aux conditions extérieures, elles, vont varier. Pour obtenir une température constante, il faut justement apporter autant de chaleur (par le système de chauffage) qu'il y a de perte de chaleur (par les parois et la ventilation). Il me semble que ça ne colle pas.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai pas compris... ça serait sympathique!
Modifié en dernier par Ti Racoon le mer. mai 25, 2016 15:06 pm, modifié 1 fois.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Remise en question

Message par Balajol »

Bonjour Tiracoon,
Peux tu renseigner ta position géographique approximative et passer pas la case Présentation :-)
Par avance Merci
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Remise en question

Message par Ti Racoon »

Re!

C'est chose faite!
En même temps, j'en ai profité pour mettre un bel avatar et regarder le descriptif PDF de ton installation.

Comment puis-je trouver le(s) post(s) qui correspondent à ton installation, il y a quelques petits détails que je ne comprends pas.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Re: Remise en question

Message par superplombier »

en fait on regul pas deux chose, les tempratures de depart /retour et aussi temprature ambiante, il est vrai que l on ne peut avoir une temperaure tres précise, si on vuex par ex 20° quand il n y a pas de soleil l'appoint sera regule par une regulation clssique plancher chauffant avec un maxi de 20, par contre quand il y a du soleil on envoie avec un dephasage de 3 à 5° selon le choix avec une coupure ambiante pat thermostat. du coup on charge la dalle de degré supplémentaires que l on rendra pendant 24 h. j'ai ce procédé chez mi et cela fonctionne à merveille, je l ai installé aussi chez plusieurs client sans aucun soucis
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Remise en question

Message par Balajol »

Ti Racoon a écrit :Re!

C'est chose faite!
En même temps, j'en ai profité pour mettre un bel avatar et regarder le descriptif PDF de ton installation.

Comment puis-je trouver le(s) post(s) qui correspondent à ton installation, il y a quelques petits détails que je ne comprends pas.
Re,
Il n'y a pas de post particulier , Je t'invite à ouvrir un post et poser les questions sans réponses ;-)
Je me ferai un plaisir et surement d'autres également , d'éclaircir ta lanterne.
Il y a également les comptes rendu des autres APPERIEN ici:
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
La partie théorie également et les fiches pratiques :-)
Bonne Lecture
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Remise en question

Message par Ti Racoon »

Je m'excuse, je n'ai pas bien compris les propos de Superplombier. Je suis pourtant convaincu que son intervention est pertinente.

Edit: une lecture plus attentive m'a permis de trouver les réponses dans ton compte rendu.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Re: Remise en question

Message par superplombier »

cela sera peut etre plus claire là: http://www.clipsol.com/lenergie-solaire ... e-solaire/
le soleil brille pour tout le monde

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Remise en question

Message par Aurel »

Avec une conception bioclimatique (ouvertures au sud avec débord de toit bien calculé pour ne pas que le soleil tape sur les vitres au plus chaud de l'été), associée à une bonne isolation, le risque de surchauffe devrait être limité... y compris à Nice.
Du coup, l'inertie n'est plus un problème, mais devient une source de confort en limitant les variations de températures. Et pour éviter les risques de surchauffe en hiver, quand le soleil vient taper sur les vitres, il suffit de limiter l'utilisation des radiateurs ou planchers chauffants au minimum... tout simplement en prévoyant en amont une bonne isolation.

En général, avec (1) une orientation intelligente (conception bioclimatique) des ouvertures et des protection de ces ouvertures (débord de toit, par exemple), (2) une bonne isolation (pas du RT2012 ni 2015, on est bien d'accord) et (3) de l'inertie, on arrive à un bon niveau de confort... avec un système de chauffage minimaliste.

Aurélien

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Remise en question

Message par Ti Racoon »

@Superplombier: sur la page de Clipsol, je n'ai rien vu d'aussi précis que ce tu as essayé de me faire comprendre.
Voulais-tu dire que la régulation doit aussi comporter une sonde de température extérieure + une sonde d'ensoleillement + une sonde de température dans la dalle, ce qui permettrait à la régulation d'anticiper à la fois le déphasage du plancher chauffant et le déphasage des déperditions et des apports solaire?

Même si les phénomènes peuvent se cumuler, je pense qu'il faut dissocier les surchauffes dues
- à l'inertie du plancher chauffant et à sa régulation
- aux apports solaires.
Le résultat est le même, mais il ne se corrige peut être pas forcément de la même manière.

Donc Aurel, quand tu parle d'inertie, je suppose que tu fait référence à l'inertie de la pièce (pas à celle de l’émetteur/plancher chauffant)
Il y a peut être des critères à respecter entre l'inertie de la pièce (donc des murs) et l'inertie de l'émetteur?
C'est ça qui m'a surpris dans le DTU plancher chauffant, j'ai l'impression que c'est une isolation par l'intérieur des mur qui est représentée, ce qui ne me semble pas très logique.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Re: Remise en question

Message par superplombier »

non la sonde exterieur est là seulement pour gerer les température d'appoint
pas de cellule d'ensoillement, c est simplement un delta de temperature entre celle du capteur et celel du depart plancher qui gere, apres avec une sonde dambience pour couper lors du phasage de3 ou 5° biensur comme tout plancher chauffant une sonde de coupure de départ à 50°
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »