Achat chalet multiples solutions envisagées

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Achat chalet multiples solutions envisagées

Message par Beone68 »

manolo68 a écrit :D'après le schéma (je l'ai mis en lien vous avez vu ?) on voit alimenter directement des radiateurs et un plancher chauffant ... étant donner la faible surface du plancher chauffant que j'aurais ( a peut près 60m2 au total ) qui si j'ai bien compris va accumuler l'énergie en grande partie et avec une bonne inertie est ce nécessaire d'utiliser un ballon tampon ?
Chaudière bois / poêle / insert + plancher chauffant => ballon tampon obligatoire.
En effet, on ne peut pas réguler la chauffe, donc lorsque le feu sera bien parti et que l'eau sortira à 80°c, il faut pouvoir la mitiger et envoyer la chaleur non utilisée vers un stockage, donc il faut un ballon.
De plus, pour des raisons de sécurité, il faut pouvoir stocker l'energie d'une charge de bois complète (= quantité de bois maxi que le foyer peut accueillir) sans dépasser 95° sinon l'eau du circuit part en vapeur, donc il faut un ballon également.
Pour dimensionner le ballon (qui peut être en pratique 2, 3, 4,... ballons ), il faut calculer la quantité de chaleur produite par la charge complète de bois et voir quelle quantité d'eau peut absorber cette quantité de chaleur sans dépasser 95°c ( souvent, on prend même 85°c pour avoir de la marge).
manolo68 a écrit :d’après les données le ballon possède une résistance électrique c'est écrit sur l'annonce et le vendeur me la confirmer.
Alors c'est bon. Le ballon est intégrable en lieu et place de celui actuel d'ECS et l'installation des panneaux / du bouilleur peut attendre.
manolo68 a écrit :Je possède un ballon électrique sur place pour l'eau chaude sanitaire pourrais-je l'utiliser en tampon ? c'est une idée non ?
Oui, c'est une idée, mais il faut voir le schéma général de l'installation pour savoir si son intégration est faisable. De plus, il faut qu'il soit de capacité suffisante pour que le jeu en vaille la chandelle. Suivant la puissance du bouilleur, on atteint vite 500l mini pour être en sécurité (voir plus haut) et on met souvent plus pour avoir un peu d'autonomie.
manolo68 a écrit :Pour résumer augmenter le volume tampon pour une régulation plus facile et augmenter le volume de production solaire qui est un peut faible ? Mon système nécessiterais beaucoup d’énergie en hiver et très peu en été du coup c'est faisable ?
C'est ça. Oui, c'est faisable avec un bouilleur qui produirait beaucoup d'énergie en hiver (chauffage + ECS) et serait arrêté en été (ECS solaire]. C'est pour cela que les systèmes mixtes solaire/bois fonctionnent bien: c'est assez complémentaire.
manolo68 a écrit :J'ai trouver une incohérence la station solaire recommande une type de régule diemasol A ou B et la il s'agit de la C
Alors, si c'est la régulation Diemasol C qui est fournie, elle est plus évoluée que la A et la B donc ça fonctionnera sans soucis.
On doit pouvoir partir sur le schéma 4.2 (solaire + 2 ballons + chaudière biomasse) [url][/http://rutschowscayavladimir.perso.neuf ... _Ci.pdfurl] pour un SSC.

Du coup, tu penses prendre le matériel de cette annonce ? J'attire ton attention sur le fait que le ballon pèse 165kg d'après la notice (et un ballon n'est pas commode à prendre en main => pas de poignées ! A voir si lisolant se démonte pour le transport). Et il faut aussi penser que suivant l'endroit où il sera installé, il faut de la place au-dessus: pour le redresser s'il est rentré couché dans la pièce et pou pouvoir faire les raccordements supérieurs.

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »