alimenter des murs chauffants en rénovation

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

alimenter des murs chauffants en rénovation

Message par Gui63 »

bonjour,

1. y a t'il des avantages/inconvénients à alimenter des murs chauffants en réutilisant l'ancien réseau bitube qui alimentait des radiateurs fontes?
pour info, ce réseau bitube devait être dimensionné pour un fonctionnement en thermosiphon, donc départ en gros diamètre (1"1/4) acier puis réduction au fur et a mesure de l'avancement....

2.si je fait un mur chauffant sur une cloison en brique plâtrière, est-ce que ce mur chauffera les pièces des deux côtés de ce mur?

3.es-ce judicieux/efficace de placer des robinets thermostatique (de radiateur) pour pouvoir réguler la t°de chaque murs chauffants indépendamment (départ chaufferie à 45°pour la SdB, réduire à 35-38° pour les chambres) ?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: alimenter des murs chauffants en rénovation

Message par Beone68 »

Bonjour,
Gui63 a écrit :1. y a t'il des avantages/inconvénients à alimenter des murs chauffants en réutilisant l'ancien réseau bitube qui alimentait des radiateurs fontes?
pour info, ce réseau bitube devait être dimensionné pour un fonctionnement en thermosiphon, donc départ en gros diamètre (1"1/4) acier puis réduction au fur et a mesure de l'avancement....
L'avantage est clair: c'est la réutilisation de l'existant. Pas d'inconvénient à part qu'il faudra adapter que que le réseau ne passe pas forcément là où tu le souhaites.
Si tu pars sur un nouveau réseau, l'utilisation de composant de plancher chauffant permet de "standardiser" un peu l'installation. Cela permet aussi d'utiliser des départ de chauffage intégrant les régulateurs de débit, éventuellement des tête électro-thermique commandable par thermostat électronique, etc.
Gui63 a écrit :2.si je fait un mur chauffant sur une cloison en brique plâtrière, est-ce que ce mur chauffera les pièces des deux côtés de ce mur?
Oui, ce qui peut conduire à des problèmes de régulation de la température si la dimension ou la déperdition des deux pièces est différente.
Gui63 a écrit :3.es-ce judicieux/efficace de placer des robinets thermostatique (de radiateur) pour pouvoir réguler la t°de chaque murs chauffants indépendamment (départ chaufferie à 45°pour la SdB, réduire à 35-38° pour les chambres) ?
Le robinet thermostatique ne permettra pas de régler la température de l'eau du circuit mais juste de modifier le débit pour réguler la température. Pour des questions pratiques d'installation et également d'esthétique, il serait judicieux d'utiliser des tête thermostatiques à commande déporté. Ca permet de positionner le robinet dans le mur au départ du tube tout en plaçant la commande / l'élément thermostatique à un endroit plus judicieux.
Pour réduire la température d'eau dans le circuit, il faut un circuit séparé avec circulateur et vanne 3 voies de régulation.
En partant sur un nouveau réseau avec départ de chauffage de type plancher chauffant et tête électro-thermique, tu peux mettre un thermostat électonique (voir programmable) par zone avec une gestion plus fine des températures. C'est ce que j'ai chez moi avec des plafond chauffants.

a+
Beone

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: alimenter des murs chauffants en rénovation

Message par pacobab »

Bonjour Gui
Merci de ta question.....
  1. pas de problème pour alimenter tes murs chauffants en bitube non réparti. À deux limitations près : il vaut mieux très bien calorifuger les tubes, et il faut prendre en compte la réponse 3.
  2. Oui, la cloison chauffera bien des deux côtés, MAIS:
    il y aura un gros pont thermique à la jonction de la cloison avec un mur extérieur, et il va être compliqué d'équilibrer la température des deux pièces de chaque côté de la cloison.
  3. Si tu n'as plus que du chauffage très basse température, planchers chauffants ou murs chauffants, tu peux utiliser des robinets thermostatiques avec capteur déporté sans problème.
    Si tu as encore des radiateurs, et donc des températures d'eau de chauffage pouvant dépasser les 50 deg, il te faudra utiliser un dispositif du genre Heimeier multibox K-RTL pour limiter et régler la température de ton mur. Une multibox par mur chauffé, bien sûr.
Cdt
Jean
Modifié en dernier par pacobab le jeu. janv. 26, 2017 13:26 pm, modifié 1 fois.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: alimenter des murs chauffants en rénovation

Message par Gui63 »

bonjour Beone,

1.la répartition des murs chauffants est sur plusieurs étages, donc pas évidant de placer un collecteur permettant de régler les débits par boucle a moins de refaire le réseau dans l'intégralité...

2. ok. donc dans l'idéal, faire le mur chauffant du côté de la cloison où la demande de chauffage est la plus importante pour compenser la différence de diffusion.

3.ok. je vais surement juste mettre des vannes quart de tour à chaque base des murs chauffants pour régler les débits en fonction du besoin. La t° départ chaudière sera gérée par v3v et régul en fonction de la T°ext et d'une T° d'ambiance. Donc une fois mes réglages de débit ok pour équilibrer l'apport par rapport aux besoins, ce sera la régul qui fera le boulot en faisant varier la T° de départ.

bonjour Pacobab:

le but est bien de n'avoir plus que du chauffage basse température pour optimiser le solaire... actuellement, je n'ai pas fini l'installation solaire, et je ne chauffe que le rez de chaussée avec un PCBT... Sdb et 2nd étage à l'elect au minimum.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »