PCBT solaire

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

PCBT solaire

Message par liohau »

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est techniquement possible dans le var (bord de mer), de recourir uniquement au solaire pour fournir l'ECS, faire fonctionner un PCBT d'environ 100m2 (dans une maison très bien isolée avec VMC DF etc..) et chauffer une piscine de +/- 50m3 pour en profiter en hiver (un abri haut téléscopique serait mis dessus et viendrait s'adosser à la maison et un volet sera fermé quand la piscine n'est pas utilisée) ?

Si oui, est-ce qu'on peut "à la grosse louche" me dire la surface de panneau à envisager (j'ai environ 25m2 de surface de toit terrasse sans masque au sud et à l'ouest qui seront pas utilisés) ?
Comment gérer l'été à part en couvrant les panneaux ? Puisque si je produit assez d'eau chaude en hiver pour gérer chauffage et piscine, ça veut dire qu'en été je surproduit ? Sauf si je produit moins que nécéssaire en hiver pour la piscine (en ajustant avec un autre mode de chauffage) et que l'été la surproduction me fait tomber pile à la température que je veux pour la piscine.

Si non, est-ce qu'il vaut mieux que je m'éQUIPe avec un thermodynamique ou une chaudière gaz qui serve de variable d'ajustement pour l'ECS et PCBT ?
Modifié en dernier par liohau le mar. juin 27, 2017 12:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: PCBT solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bienvenu !

tout est possible - cf. http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20piscine/

Le site comprend un outil de recherche multicritères ici...

http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9

bonnes recherches !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: PCBT solaire

Message par loulou2626 »

Par exmple,
plus les panneaux seront à la verticales et moins le risque de surchauffe estival et présent....

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: PCBT solaire

Message par pacobab »

Bonjour Liohau,
Tout est possible, oui.
Mais personne sur ce site n'affirmera que tu n'auras pas de temps en temps quelques jours d'affilé sans soleil et éventuellement avec des températures basses.
Un des principes de base du solaire thermique, c'est qu'on ne stocke l'énergie que sur un jour, deux au maximum.
Donc l'appoint est obligatoire, même dans le Var.

Le choix de l'appoint est délicat. Il n'y a pas encore en France d'énergie propre et certainement disponible (à part une que je ne citerai pas ici ).
Le gaz est une énergie fossile épuisable qui génère du CO2, l'électricité est en grande partie produite par des ressources fossiles lors des pics de froid avec un rendement catastrophique (à peu près 30%).

Pour en revenir à ces 30%,
Quand en plein hiver vous chauffez votre eau avec de l'électricité, par manque de soleil.
Si votre électricité est d'origine fossile, vous avez un rendement de production dans la centrale électrique de 0,3 , ce qui veut dire 70% de l'énergie est foutue en l'air (au sens propre comme au sens figuré).
Si vous utilisez chez-vous un ballon thermodynamique air eau avec un COP réel de 2, soit 600w produits pour 300w consommés, en fait, vous consommez 1000w à la source.
Vous avez un rendement sur énergie fossile d'environ 60%, ce qui est très mauvais.
Vous auriez facilement eu un rendement de 90% avec un chauffe-eau à énergie fossile, soit 1,5 fois mieux que votre chauffe-eau thermodynamique (et beaucoup moins cher).
Ceci n'est bien sûr valable que lors des pics de demande énergétique, qui correspondent en général avec l'absence de soleil et les températures froides.
Je ne connais pas aujourd'hui de solution. Il y a le poêle bouilleur ou la chaudière à bois, mais c'est très contraignant, ça produit plein de particules, et ça ne reste renouvelable que dans la mesure où l'on ne surexploite pas la ressource (pour un petit nombre, donc), les granulés ou pellets, pour l'instant très cher a installer avec les mêmes inconvénients ou presque que le bois, l'huile de coude qui reste économiquement hors d'atteinte.

Bref
L'écologie visant à limiter le réchauffement climatique est un sport complexe. Bienvenue au club.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: PCBT solaire

Message par loulou2626 »

Je suis pas thermicien,
Vu les faibles demandes de chauffages nécessaire, je partirai sur une résistance sur le ballon tampon pour le chauffage d'appoint et l'ECS?
ça serait la solution la plus économique

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: PCBT solaire

Message par liohau »

Je suis pas rentré dans le détail, mais ce sera une maison neuve, donc RT 2012..
Je vous posais donc ces questions car je réfléchis à la solution à laquelle je vais recourir pour satisfaire le critère "débile" de recours à une énergie renouvelable qui en gros se limite au thermodynamique ou panneau solaire.... Sachant que quand il y a des normes autour, on paye toujours 3 fois le prix, on peut rien fabriquer soit même ou acheter d'occasion, donc mieux vaut déclarer le moins cher, et revendre ensuite pour faire mieux moins cher.

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: PCBT solaire

Message par loulou2626 »

Le critère énergie renouvelable n'est pas débile....

C'est les solutions proposées par les industriels qui se gavent et proposent des solutions avec obsolescence programmée et contrat de maintenance obligatoire pour faire vivre tout le monde au frais du pauvre quidam ....

Après récupère sur le coincoin un kit cesi tout bête pour pas cher pour valider ce critère.....

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: PCBT solaire

Message par liohau »

Mais le jour où on va me filer mon attestation RT 2012, je suppose que ça va se faire sur facture de tout le matériel non? Sur coincoin j'aurai 0 factures, donc faut payer plein pot un truc que je pourrais fabriquer avec un peu de cuivre/plexy :(

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: PCBT solaire

Message par pacobab »

loulou2626 a écrit :C'est les solutions proposées par les industriels qui se gavent et proposent des solutions avec obsolescence programmée et contrat de maintenance obligatoire pour faire vivre tout le monde au frais du pauvre quidam ....
Un peu primaire, comme opinion, non?
À moins de vivre dans une grotte avec une lance et un feu ?
Très peu pour moi.

Pas d'industriels veut dire entre autres pas de panneaux solaires performants, pas de ballons, pas de circulateurs, pas d'électricité, et pas d'emploi pour les pauvres quidams...
Pas de santé publique, pas d'écoles, pas de routes etc.
Sympa, comme programme !

Et chacun sait que tous les employés des industriels, y compris le patron, n'ont qu'un objectif diabolique, c'est d'arnaquer le quidam?

La réalité, c'est que l'objectif de ces entreprises est de survivre, donc de faire des bénéfices, quitte parfois à faire des compromis sur la qualité. Et que la plupart des employés (les quidams) font du bon travail qui leur permet de gagner leur vie honnêtement.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: PCBT solaire

Message par loulou2626 »

Ce que je reproche surtout c'est le verrouillage fait pour empêcher le "quidam" de dépanner à peu de frais son matériel.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PCBT solaire

Message par lebritish »

liohau a écrit :Mais le jour où on va me filer mon attestation RT 2012, je suppose que ça va se faire sur facture de tout le matériel non? Sur coincoin j'aurai 0 factures, donc faut payer plein pot un truc que je pourrais fabriquer avec un peu de cuivre/plexy :(
Ah bon ? où as tu vu cela.
Rien ne t'empeche de faire toi meme. Un copain as fait construire l'année derniere. Le PV en autoconso (source lbc) il l'a fait lui meme et tout le systeme de production de chauffage + CESI c'est moi qui l'ai mis en place. Aucun soucis pr la RT2012.
Pour ce qui est de la vérif, ben dans 90% des cas y'en a pas.

A+

Thierry

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: PCBT solaire

Message par liohau »

Ben je l'ai pas lu, j'ai supposé que c'était comme ça.

Comment prouver que t'a mis 20cm d'isolant dans ton mur si tu n'a pas la facture de la quantité d'isolant (et sans casser le mur devant le gars) ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PCBT solaire

Message par lebritish »

Bjr

devant qui ? qui t'a dit que tu aurais un controle ?
de plus il est facile de mesurer l'epaisseur du mur pour connaitre la quantité d'isolant.
Une facture ne veut rien dire de toute facon. Qu'est ce qui prouve que tu as bien posé l'isolant dans ton mur ? rien ! tu peux très bien l'avoir revendu ou utilisé sur un autre chantier.

de toute facon pr le CESI et le PV en autoconso, ca se voit comme le nez au milieu de la figure, donc le controle (si il y a) est facile.

Donc pour respecter le critére energetique (pas débile) tu peux tres bien acheté ton CESI sur le coin coin et le poser toi meme.
pareil pr l'isolation et le systeme de chauffage. Tu as juste besoin des fiches technique des fabricants de chaque appareil....

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: PCBT solaire

Message par pacobab »

Bonjour,
Pour obtenir le crédit d'impôt en rénovation, il y a deux obligations :
  • Que les panneaux aient un certificat CSTB ou Solar Keymark
    Que l'artisan soit RGE en cours de validité.
Pour le neuf je ne crois pas qu'il y ait une obligation sur le matériel, mais l'ensemble des aspects énergétiques doit être validé par un bureau d'études du bâtiment, il me semble. Et pour être validé, il faut avoir les données techniques données sur le certificat. Donc certificat quasiment obligatoire.

Cdt

Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: PCBT solaire

Message par Ottiti »

Salut

Une fois de plus la discutions part sur de l idealogie plutôt que sur du concret :roll:
Je ne mettrais pas le doigt dans l engrenage

Pour valider le prêt bancaire , à moins de payer cash bien sûr, il faut le certificat
Et pour avoir le certificat c est:

Utilisation du matériel prévu sur le plan/offre/projet
Pose par un Professionel acredité obligatoirement

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »