mur chauffant sur crépis ciment

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

mur chauffant sur crépis ciment

Message par thuguet »

Bonjour à tous

Je suis en train de faire un mur chauffant pour mon salon. Ce mur en pierre de 60cm d'épaisseur est recouvert d'un crépis ciment que je n'ai pas eu le courage de faire sauter. De l'autre côté, une autre pièce (future cuisine ou salle à manger) est chauffée par un plancher chauffant de 6 cm d'épaisseur (béton) sur 20 m2 (2 boucles de 90m en multicouche de 16 au pas de 10 cm). Le mur est en "deux morceaux" (de chaque côté de la porte fenêtre) de 4.40 m2 et 2.60 m2. J'ai fait une première boucle en serpentin de bas en heut au pas de 10cm (50m dont 44 m sur le mur). La deuxième que je vais faire fera moins de 40 m dont 32 sur le mur (une partie de la liaison passe au dessus de la porte à 2.10m). J'ai fait deux boucles pour avoir une chute plus faible que sur le plancher chauffant et je compte envoyer un débit de l'ordre de 3l/mn (voire 4 si possible).

Après avoir longtemps hésité, j'ai fait le choix de ne pas mettre d'isolant (3 ou 4 cm maxi) afin de garder l'inertie de ce mur si agréable l'été. Il n'est pas impossible que de l'autre côté j'y mette plus tard 4 cm de fibre de bois recouvert de lambris (pour des raisons pratiques). En simulant sur CalculMur.xls, j'ai constaté que la différence de température du mur serait de 1°, 80% de l'énergie côté salon au lieu de 90% avec isolant. De plus avec l'inertie, cela augmentera le stockage solaire lorsque j'aurai installé les 10 m2 de panneaux solaire (pas de ballon, seulement un échangeur à plaques).

J'ai fixé le multicouche de 16 avec des cavaliers en plastique. Pour recouvrir, plusieurs solutions :

Enduit à la chaux de 4 cm d'épaisseur en 3 ou 4 passes à la truelle et à la taloche ou bien

coffrage sur 3 cm d'épaisseur avec un treillis polypropylène (quelle dimension de maille ?) et je coule un mortier de chaux (avec un peu de ciment) avec un adjuvant pour être sûr de bien enrober les tuyaux. Les planches de coffrage font 20 cm de large, j'en mets deux, je coule 20 cm le matin, 20 le soir puis je décoffre la planche du bas le lendemain matin etc... (= 5 jours pour monter à 2m). Je griffe après décoffrage afin que la couche de finition accroche bien.

Les écarts de température seront de 20° maxi pour des dimensions de 2.30m maxi, est-ce que cela risque de fissurer ?

Sur un crépis ciment très imperméable, quel est le mieux pour bien accrocher, mortier de chaux ou avec un peu de ciment ?

Merci d'avance de vos conseils... et encore merci pour tout ce que ce site m'apprend !

Cordialement

Thierry

P.S. J'ai fait des photos mais je ne sais plus comment les réduire en taille pour pouvoir les joindre, je vais rechercher ça et les mettre plus tard.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par domwood »

bonsoir

pas beaucoup de réponses à tes questions mais j'ai réalisé il y a peu un mur dans une config qui ressemble.

2mx2m adossé à un demi-mur de séparation comme le tien, en pierre, de 60cm d'épais.
le côté chauffant est côté cuisine et l'autre côté, j'ai le salon avec un plancher chauffant béton genre 8cm. (l'inverse de chez toi).

je l'ai fait en terre avec un peu de plâtre, en beaucoup plus épais que ce que tu prévois. le budget se résume quasi au multicouche. je pense avoir une inertie pas mal, malgré la petite surface, et la terre est aussi bon régulateur d'hygrométrie. perso je trouve le résultat magnifique, je ne prévois même pas de finition. (bon, les goûts et les couleurs...)

à ta place j'aurais pété l'enduit ciment. s'il est bien accroché, tu le sonnes violemment à la massette et même s'il ne part pas facile, tu obtiendras quand même une accroche. sinon effectivement vaut mieux batarder ta chaux au ciment.

pour tes images, n'importe quelle visionneuse d'images qui se respecte comporte des outils basiques de recadrage, redimensionnement.
je vais tâcher de trouver qqs images de mon chantier pour te faire envie avec la terre :-D
https://webold.apper-solaire.org/

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par thuguet »

salut Domwood et merci pour ta réponse rapide !

Entre temps je me suis documenté sur les enduits de terre...

Pour l'épaisseur, je peux aller jusqu'à 5 cm (3 au dessus du multicouche)

Comme tu le vois, j'ai déjà mis les tuyaux. Ce crépi a été peint (ce n'est pas une laque) et n'est pas lisse du tout, il comporte des aspérités de qq mm, cela devrait faciliter l’accroche.

Je pourrais peut-être commencer par projeter un gobetis chaux+ciment. Ensuite pourquoi pas terre/avec un peu de chaux pour finir avec chaux aérienne avec un peu de terre. Qu'en penses-tu ? Si je comprends bien, le ciment pour accrocher au ciment, la chaux à la chaux etc... Je souhaite une finition la plus claire possible car la pièce est sombre ...

Toi tu as mis un peu de plâtre dans quel but ? couleur ? accroche ? conduction thermique ?
les 2/3 du mur, l'autre tiers est à gauche de la porte
les 2/3 du mur, l'autre tiers est à gauche de la porte
20170720_133919.jpg (752.66 Kio) Vu 5326 fois
Merci d'avance et j'ai hâte de voir tes photos

cdt

Thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par domwood »

aspect final. pas trop de recul pour la photo, vu le bazar dans la cuisine :-D
et pour la lumière et donc les teintes, pas top, je viens de prendre la photo.
ça se présente un peu comme un gros matelas de 20cm d'épais qu'on aurait adossé au mur.
SAM_9400.JPG
SAM_9400.JPG (59.26 Kio) Vu 5326 fois
"précablage" sur deux lames de plancher sapin, encochées à la sauteuse.
SAM_7098.JPG
SAM_7098.JPG (83.86 Kio) Vu 5326 fois
coffrage successif comme tu penses faire.
SAM_7122.JPG
SAM_7122.JPG (83.65 Kio) Vu 5326 fois
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par domwood »

suite
SAM_7173.JPG
SAM_7173.JPG (68.44 Kio) Vu 5326 fois
SAM_7181.JPG
SAM_7181.JPG (69.69 Kio) Vu 5326 fois
enduit terre, frais. je pensais faire une finition pour éclaircir la pièce mais ça me plait ainsi et je cours pas après le boulot.
SAM_7196.JPG
SAM_7196.JPG (58.72 Kio) Vu 5326 fois
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par domwood »

j'ai lu l'idée du plâtre sur un blog. un blog très bien documenté, de mémoire, sur la terre et les chaux.
je crois me rappeler que c'est pour éviter le retrait de la terre au séchage, autour des tuyaux. j'ai échangé avec le gars mais j'ai rien dû comprendre parce que je suis arrivé à faire mon mélange perso, avec peu de plâtre. ça figeait beaucoup trop vite pour bien tasser la matière.

tes tuyaux vont déjà retenir la came. pourquoi ne pas rayer la surface, avec une meuleuse par exemple. y'en a pour 5 minutes.
pourquoi cette faible épaisseur ? tu n'auras aucune inertie à faire si fin.

si tu restes avec si fin, parcours les expériences apper avec mur chauffant platre seul. ce sera peut-être plus simple. la terre c'est super mais c'est un peu de boulot, quand même ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par thuguet »

Salut et merci pour les photos !

L'aspect zébré, on dirait que cela n'a pas fini de sécher (dernière photo d'hier).
domwood a écrit :tes tuyaux vont déjà retenir la came. pourquoi ne pas rayer la surface, avec une meuleuse par exemple. y'en a pour 5 minutes.
Vu la rugosité de la surface du mur actuelle, je pense que ce n'est pas nécessaire.
domwood a écrit :pourquoi cette faible épaisseur ? tu n'auras aucune inertie à faire si fin.
Pour deux raisons :

1. le poids au sol (pas envie de creuser le carrelage et la chape pour arriver à la dalle, d'ailleurs, je vais peut-être mettre des bandes d'isolant au sol de 3 cm de polystyrène) extrudé

2. D'après CalculsMur.xls, 20% de l'énergie "partiront" dans le mur vers l'arrière, et si je limite à 2 ou 3 cm le recouvrement du multicouche, je rapproche le cœur du mur de la surface et augmente donc la température de cette même surface (compte tenu des 20 m2 de la pièce, je gratte tout ce que je peux et en l'absence de feu ds l'insert, il faudra peut-être un peu d'appoint par le radiant existant sur le mur opposé)
domwood a écrit :si tu restes avec si fin, parcours les expériences apper avec mur chauffant plâtre seul. ce sera peut-être plus simple.
J'ai déjà "parcouru" ces expériences. Je ne veux pas de placo et le plâtre conduit moins bien la chaleur, c'est pourquoi, j'envisageais par exemple :

1. Banchage sur 3 cm d'épaisseur en mortier ciment-chaux (par 20 cm à la fois, 40 cm par jour) avec ce qui me reste d’adjuvant du PC pour bien enrober les tuyaux. Grattage dès le décoffrage avec une spatule dentelée pour faire des petites rainures (en croisé).

2. 1 couche de 10 à 15 mm sable + chaux (aérienne?)

3. dernière couche de finition avec sable très fin (je ne sais pas encore).

Je mettrai éventuellement du grillage vert de jardin (plastique) qui me reste avant la deuxième couche à moins qu'un treillis polypropylène convienne mieux (quelle dimension de maille ?)

Cependant, je ne suis pas contre l'usage d'un enduit de terre ou terre chaux à partir de la deuxième couche mais je n'ai jamais fait ! Qu'en sera t-il de l'adhérence sur le mortier ciment chaux ?

Cdt

Thierry

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par thuguet »

Je joins une deuxième photo, le mur extérieur (50 cm) est dans mon dos et il sera plus tard "habillé" par du bois sur cm de fibre de bois. De même pour le mur mitoyen à ma gauche (non visible). La deuxième partie (à gauche de la porte) recevra environ 30m de multicouche (non encore posé).
20170720_133948.jpg
20170720_133948.jpg (34.9 Kio) Vu 5317 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par domwood »

bonjour

je suis pas qualifié pour juger de certains aspects (ni thermicien, ni maçon, ni...) et pour ce que j'ai pu expérimenter, ma mémoire est souvent un peu débordée.
prends donc mes avis un peu comme des impressions de ce que je comprends à te lire et voir tes photos.

-j'aurais rayé la surface pour du relief mais aussi pour retrouver de la matière ciment plutôt que peinture.
-je n'aurais pas banché pour une si faible épaisseur, surtout avec un serpentin à noyer, sauf à utiliser du plâtre liquide. à mon sens, pour une bonne accroche, je préfère tartiner à la truelle; ça permet de bien presser la came sur le support.
-je suis pas fan des treillis plastiques, je trouve que ça se marie assez mal avec les matériaux que j'utilise. ça colle pas dessus, ça fait ressort, bref, chiant à mettre en oeuvre. c'est pas du tout objectif puisque je n'ai essayé que des choses de récup que j'avais sous la main, jamais de treillis dédiés à cet usage. sur le mur en photo j'ai commencé à consolider l'arrête la plus exposée avec de la filasse. je crois me rappeler que c'était trop long à mon goût et que je n'ai pas fait toute la hauteur. maintenant que c'est sec, je vois que ça ne servait pas à grand chose, la terre étant devenue comme du béton. les treillis dans du ciment qui se raidit, je n'ai pas d'expérience. j'ai lu récemment qu'on utilise de la fibre de verre pour mailler les enduits spéciaux sur laine de bois ITE. j'imagine que ça tient la route, mise en oeuvre et efficacité.

ne te focalises pas trop sur les calculs. ta petite bande d'isolant en pied de mur n'aura pas un effet radical sur le résultat, au vu de la surface totale en contact avec le mur en pierre. je comprends bien la démarche de gratter partout, mais c'est de la réno donc faut composer avec les méga ponts thermiques de l'existant. autre exemple, pour les calculs, tu parles de stockage pour palier le manque de ballon. vu le volume prévu, à mon avis, quand besoin de chauffage, ça va faire pschit.
ton mur fin va se comporter comme un radiateur basse température, qui n'aurait au dos, ni air qui circule, ni réflecteur comme on a pu voir derrière des convecteurs grille pain. je crois pas que ça fasse de miracle quand la circulation d'eau chaude s'arrête.

d'autres avis bienvenus :-D

pour la terre, si tu peux en avoir de la bien argileuse par chez toi, la mise en oeuvre est simplissime, agréable, et pratique à de nombreux points de vue. c'est par contre beaucoup de manipulation. y'a qu'à lire quelques expériences et ensuite faire avec la terre qu'on a pour faire connaissance. avec du sable, de la sciure, des copeaux, des fibres, du gazon, et plein d'autres possibilités. pratique et observation, un peu comme la cuisine.
https://webold.apper-solaire.org/

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par thuguet »

Merci Domwood pour ta réponse

J'ai un peu de temps pour réfléchir à tout ça puisque je dois m'absenter plusieurs fois jusqu'au 10 aout. Je ne commencerai donc qu'après. Au cas où j'utiliserais la terre, je pense que je devrai quand même faire un gobetis ciment-chaux (le moins de ciment possible) en 1ère couche à moins qu'il soit possible de faire tenir un gobetis sable chaux ou sable chaux terre sur ce foutu ciment qui ne bouge même pas sous les coups de masse. Quant au perfo-burinneur pour virer ça, cela veut dire vider la pièce, 2 ou 3 jours de boulot, un paquet de gravas à évacuer, j'avoue que je ne m'en sens pas le courage ! Surtout qu'il faudrait faire la même chose de l'autre côté !

D'autres avis seront les bienvenus !

Concernant la bande isolante au pied du mur, tu as raison : inutile !

cdt

Thierry

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par thuguet »

Bonjour
domwood a écrit : pourquoi ne pas rayer la surface, avec une meuleuse par exemple. y'en a pour 5 minutes.
avec une poussière très fine qui se fout partout, sans compter (même avec masque) mes poumons que je n'enfume plus depuis 18 mois ...
thuguet a écrit : Quant au perfo-burinneur pour virer ça, cela veut dire vider la pièce, 2 ou 3 jours de boulot, un paquet de gravas à évacuer, j'avoue que je ne m'en sens pas le courage !
Y'a qu'les cons qui changent pas d'avis ! J'ai pris une éponge mouillée, je l'ai pressée contre la surface, ça coule évidemment (peinture), je vais dans la pièce d'à côté (mur en crépis gris anciennement à l'extérieur), même test, ça ne coule pas, y'aurait-il un peu de chaux ? Conclusion, cela vaut quand même le coup de virer la peinture !

J'ai donc pris le perfo burineur avec un burin plat plus large que je viens d'acheter pour aller plus vite et c'est parti ! Je dégraffe le multicouche en commençant par le bas, je n'enlève qu'une couche de 1 cm max car qd je vais plus loin je fais de gros trous ! Tant pis pour le ciment qui restera !

A priori, je devrai pouvoir faire un gobetis avec chaux hydraulique et/ou terre. J'ai un voisin qui a enduit un mur de parpaing avec terre sable, cela tient mais ce n'est pas un mur chauffant.

Quant à l'ajout de plâtre pour favoriser l'enrobage des tuyaux, j'ai cherché dans tous les sens, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Je continue donc de cogiter ...

A+
Cdt
Th

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par domwood »

bonjour
très bien, même s'il reste du ciment, aucune importance.
à la meuleuse on peut accompagner avec une aide qui aspire auprès du disque. ça limite le problème.

http://www.lamaisondurable.com/4-enduits-terre-chaux/
je l'ai parcouru en diagonale mais de mémoire j'y ai passé du temps quand même, de lectures très intéressantes. le gars a mis des infos et des liens très pertinents. tu peux le mettre en bookmark si tu as des travaux en vue.

par contre je n'ai jamais trouvé sa recette perso pour le mélange sur le site, j'ai dû le contacter pour en savoir plus.

si tu continues sur cette idée de mur fin, tu iras beaucoup plus vite en chaux sable et fibres.

un autre lien arrivé dans la recherche que je viens de faire pour retrouver le blog ci-dessus.
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1889.15
je te laisse lire le sujet. si tu vas du forum au site, tu trouveras pleins d'infos sur la réhabilitation, notamment des fiches techniques au poil.
Modifié en dernier par domwood le sam. juil. 22, 2017 12:37 pm, modifié 2 fois.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par clyric »

pour un aspect très clair, j'utilise perso 1/4 de chaud hydraulique, 1/4 de map et 1/2 de sable (0/2) . c'est très facile à poser ( merci le map ) , ça devient dur comme de la pierre et ça blanchie avec le temps
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par thuguet »

Bonjour Clyric, Domwood, tous...
clyric a écrit :pour un aspect très clair, j'utilise perso 1/4 de chaud hydraulique, 1/4 de map et 1/2 de sable (0/2) . c'est très facile à poser ( merci le map ) , ça devient dur comme de la pierre et ça blanchie avec le temps
J'ai déjà utilisé le map (dans une autre maison), c'est vrai que c'est agréable à tartiner. Cependant, j'imagine que ça ne respire pas beaucoup ! (Dites moi si je me trompe). Après 2 jours à buriner, beaucoup de poussière, le résultat est que je suis incapable de dire si ma surface est ciment ou chaux-ciment (je ne pense pas qu'il n'y ait que de la chaux). Y a-t'il un test à faire ? J'avoue que ça m'arrangerait bien de faire un gobetis uniquement avec de la chaux hydraulique.
Y'a du relief même si ça ne se voit pas sur la photo
Y'a du relief même si ça ne se voit pas sur la photo
20170724_152132.jpg (520.02 Kio) Vu 5275 fois
Autre question à laquelle je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse malgré toutes mes recherches : Peut-on commencer (gobetis) chaux hydraulique, puis mettre par dessus un corps d'enduit puis finition à la chaux aérienne ?

Merci d'avance
Cdt
Thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: mur chauffant sur crépis ciment

Message par domwood »

bonjour

pourquoi ne pas batarder un peu au ciment pour le gobetis ? (puisque tu as des doutes sur l'existant)

dans les liens que je t'ai mis plus haut, tu trouves quasi l'essentiel sur les chaux et leurs mises en oeuvre. la chaux, c'est simple et assez touffu à la fois.
une chose importante est de bien mouiller les ouvrages avant application, pour ne pas que le support boive trop vite l'eau du mortier. pour enduire un mur en pierre, ça peut commencer au jet d'eau la veille, à refus et jusqu'au moment où on applique. ce genre de détail est plus important que des dosages précis.

un corps d'enduit que à l'aérienne, la prise pourrait être trop lente.

le map est pour moi un produit passe partout, bien pratique parfois mais je me demande bien ce qu'il y a dedans. je m'en suis servi assez rarement, plutôt pour des collages, jamais en gros volume.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »