Ben oui, une eclipse c'est tellement exeptionnel qu'il n'etait pas question de rater l'occasion.
J'ai donc consacre 2 jours a preparer et exposer les choses aux enfants de maternelle et primaire de notre petite ecole de village. Le jeudi, la matinee a ete consacree a la classe primaire mais je n'ai pas de photos.
L'apres-midi elle, a ete consacree a la classe maternelle de mon epouse. Une bonne vieille mappemonde empruntee aux grands de primaire, un petit ballon de jeu pour simuler notre satellite a la bonne echelle et le ballon de basket tout jaune comme soleil apres leur avoir explique qu'il devrait etre plus gros que l'ecole si on avait voulu garder les proportions ...

Ensuite, on remplace le ballon par une lampe pour que le soleil "produise" de la lumiere et on est parti pour faire apparaitre les ombres ...

et dans la foulle, on passe et repasse derriere la terre avec la lune pour que l'un d'eux finisse par voir qu'une ombre apparait aussi sur la lune et dans la foulee, leur expliquer le principe de l'eclipse de lune. C'est fou comme ils sont reactifs des qu'on leur montrent les choses !!!

Ensuite on joue les ombres chinoises avec la lune au bout d'un pic a brochette qu'on ballade devant le soleil.

On glisse une feuille de cuisson pour four pour que ca "rende" la couleur orange comme ils le verront avec les lunettes ...

Ensuite, on se la joue "projection" et les enfants viennent chacun leur tour "ballader" la lune devant le soleil ...

Etape importante en fin de cours ... essai des lunettes "qui vont bien" pour habituer les enfants de maternelle a se retrouver dans le noir sans "paniquer".

Apres cette journee bien remplies, les enfants sont rentres chez eux "gonfles" a bloc pour "donner" cours a leur parents toute la soiree



Lendemain matin, petite mine a leur l'arrivee a l'ecole


Sachant qu'on annoncait "rien de bon" pour ce vendredi, j'avais preparer les gosses de la classe primaire a cette eventualite en leur proposant de faire un releve de temperature et de luminosite toutes les 10 minutes afin de faire "apparaitre" par mesures ce que les nuages risquaient de ne pas nous laisser voir.
Sage decison, car ils ont pu ainsi tracer un grahique et ainsi visualiser la chute de luminosite peu visible a l'oeil nu et la chute faible mais presente de la temperature. Voici une vue de l'equipement rudimentaire pour ces mesures: la luminosite via une petite cellule PV chargee sur une resistance et un thermometre a sonde deportee.

Bien dommage pour eux de n'avoir pu voir l'eclipse en vrai mais fiers d'annoncer a leur parents en fin de journee, que sans avoir vu l'eclipse ils avaient "mesure" qu'elle avait bien eu lieu. J'ai pris, une fois de plus, beaucoup de plaisir a voir qu'a cet age, ils ne demandent qu'a apprendre et comprendre et surtout la fierte d'avoir participe a des "experiences" comme ils disent.
Lundi, les petits vont realiser un dessin et les grands, une lettre de remerciement a l'opticien qui nous a gracieusement offert 16 paires de lunettes d'eclipse. Elles n'ont pas pu leur permettre de voir l'eclipse mais, si le soleil est la demain, les instit leurs montreront "comment on voit" le soleil dans ces lunettes ...

Bien a vous tous