Le baril à 100 dollars en 2008

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rbobeda »

Aujourd'hui, les cours s'envolent, on passe la barre des 75$, et les stockent baissent. Le pic approche. On s'en doutait, mais ça se confirme, et ça pourrait bien arriver avant ce qu'on croyait.

Un petit article qui vient de paraitre pour confirmer à tous les solaristes amateurs qu'ils ont fait le bon choix :)

*Le baril à 100 dollars en 2008 : une prévision réaliste !*
http://www.visiondurable.com/article-i1 ... chain.html
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonsoir à tous,

J'ai un ami dont le gendre est cardiologue et a opéré le numéro 2 de TOTAL FRANCE.

Dans ces cas-là, le patient se confie souvent, certainement pour une question de confiance mutuelle.

Il lui a avoué que le baril monterait probablement à 100$ dans les mois à venir et doublerait dans les 3 ou 4 ans.

Il lui a également donné une image de la consommation journalière de pétrole : un carré de 100 m sur 3 km de long!

139000 litres par seconde !!!

Tout va tres bien madame .......

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
Une page sympa pour ceux qui doutent.
http://www.giot.ch/approvisionnement_mazout.htm
Vive le pétrole cher ! Et nos politiques qui nous disent que grâce à leurs actions, notre croissance va prendre 1 point de plus et tous les problèmes seront réglés...
Ne rêvons plus qu'on se casse la gueule, c'est la réalité.
Bonne nuit quand même!
@ +
Mil'd
M.You - 49

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à tous,

On en est à 96$.

Visionnaire le gars....

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

Eh oui, il ne faut pas rever dans 20-40 ans plus de petrole pour nous consommateur lambda, seulement pour les strategies militaires, gouvernementales et autres, mais fini la bagnole, il faut vite faire du solaire et du PV, il n'y a que ca qui nous fera sortir d'un certain marasme, pas tout bien sur, car 85.000 produits sont fabriques avec du petrole, ce qui veut dire des millions de personnes au chomage, des usines qui ferment, et c'est de suite que nos ingenieurs doivent faire des recherches pour trouver des produits similaires au produits petroliers, je ne parle pas de bio carburant une mer.e sans nom, car ca consomme plus d'energie et d'eau que le seul petrole, donc a banir, il faut des transport en commun, pas personnel, il faut desservir toutes les campagnes, la ou les usines auront detruits des postes, ils seront reconstruits dans la transport, les autres EnR, et du boulot il y en a la dedans, mais tout le monde attend le cataclisme, sans broncher, comme si de rien n'etait, attendons, attendons.....
Le prix du petrole n'est rien a cote de sa rarete.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Tout le monde n'attend pas le cataclisme, parmi les gens qui participent à ce forum, beaucoup oeuvre pour réduire leurs diverses consommations.
La prise de conscience n'est pas générale et ne peux pas se faire trop rapidement ( enjeu économique) mais il a des évolutions de comportement.
Il y a déjà eut un choc pétrolier et il peut y en avoir un autre...

Mais qu'avons nous fait depuis le dernier... nous plaindre surtout de l'augmentation du prix.

Nous cherchons d'autres énergies pour en consommer toujours autant... alors qu'il suffit de réduire notre consommation d'énergie.

Je salut la démarche de p_bricoleur sur le contrôle d'appareils, qui consomme en silence.
Je souhait que le prix du pétrole augmente encore pour accélérer je changement de comportement de l'homme.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="Mallusone"]

...............Je salut la démarche de p_bricoleur sur le contrôle d'appareils, qui consomme en silence.
Je souhait que le prix du pétrole augmente encore pour accélérer je changement de comportement de l'homme.[/quote]

Chacun peut faire comme P_Bricoleur, ca ne coute rien, rien que d'y penser, a eteindre en sortant d'une piece, a mettre des lampes a economie d'energie, a faire du chauffage solaire, du photovoltaique, a eteindre tout ce qui consomme quand on part quelques jours en vacances, il suffit de debrancher tous les appareils qui ne servent pas durant son absence, a baisser la temperature a 19°C l'Hiver, ne pas utiliser de clim l'Ete, en fait il y a plein de chose a faire mais c'est aussi se restreindre a un confort moindre, par exemple, ne pas avoir de piscine, qui consomme non seulement de l'energie, mais de l'eau et des produits chimiques, ne pas arroser son jardin, ne pas avoir de gazon qui demande beaucoup d'eau dans les regions du Sud, ne pas aller jouer au golf, gros consommateur d'eau, ne pas prendre sa voiture pour faire quelques centaines de metres, meme plus, un velo est ideal. etc....... A reflechir !

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

La (vertigineuse) consommation de pétrole en France :

9 tonnes par seconde
32 400 tonnes par heure
777 600 tonnes par jour

Les usages "difficilement substituables" (ah ces technocrates !) que sont transport et matière première représentaient 75% du total en 2006.

Même avec une forte intervention de l'état et l'augmentation naturelle des prix, on en consommera en 2020 20% de plus qu'en 2000.

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Salut,
Le pb dans le prix du pétrole, c'est de savoir qui bénéficie de cette spéculation.
Personne ne sait si ces 100$ sont les prix départ ou rendu,
Si c'était l'état qui empochait sous forme de taxes à la limite pourquoi pas, mais je craint que ce soit des spéculateurs. C'est donc stérile, c'est argent n'est reinjecté nulle part.
Personne ne parle de ces spéculateurs. pas un nom dans la presse, ni dans aucun média. le black out total,
Et Total, qui est producteur, transporteur et distributeur, qu'en pensent-ils.
Ça me rappelle quand j'étais en activité, j'avais un client à Monaco, dans un bureau pas très grand, avec un Ordinateur, et qui passait son temps à acheter et vendre en temps réel des cargaisons de céréales pendant qu'elles naviguaient sur des cargos. Ça existe je l'ai côtoyé .
A+ G R

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le cours à un instant donné est le prix d'échange exactement comme pour des actions.
Ce n'est pas différent et la spéculation se fait de la même manière.

Les "spéculateurs" (au sens positif) sont là pour gagner de l'argent, pour eux mais aussi leurs clients qui leur prêtent leurs économie.
Et les "investisseurs" ne sont pas que des gens riches.

Les spéculateurs ne se font pas livrer le pétrole acheté de la même manière que personne n'a été demander un morceau de barrage en échange de ses actions EdF.

Les "pétrolières" et les pays producteurs ont plus de facilité car ils ont une possibilité de stockage qui leur permet de jouer le marché à plus long terme (en brut mais surtout en produits raffinés).
Vous faites la même chose quand vous remplissez le réservoir de votre voiture (ou votre cuve à fioul) juste avant une hausse annoncée.

Pour être concret, j'ai des certificats (pas beaucoup) indexés sur le prix du brut. Je ne suis pas un privilégié.
Tout le monde peut en acheter, il suffit de pousser la porte de sa banque ou de s'abonner sur Internet.
Quand le prix du pétrole monte, ton capital augmente. Mais il peut baisser...

Même si la tendance du brut est fatalement à la hausse, il peut y avoir des à-coups à la baisse.
Exemple : le baril est à 95 € aujourd'hui, il a donc perdu vite fait 5% de sa valeur.
Celui qui achète à 95 aujourd'hui peut ventre à 110 dans 1 mois et empocher 15%.

Vous pouvez aussi acheter des actions de sociétés travaillant dans les énergies renouvelables, si vous pensez que ces actions prendront de la valeur (j'en ai aussi un peu).
Vous n'avez pas besoin d'investir beaucoup, et cela ne fait pas de vous des "profiteurs".

Cordialement

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonsoir,

j'ai investi mes dernières liquidités du moment dans deux capteurs supplémentaires après 6 mois de travaux important. C'est aussi un investissement que je fais sur l'avenir en me disant que c'est de l'énergie en moins que je serais obliger de payer le prix fort dans 6 mois et encore plus fort dans un ans et encore plus fort dans deux ans ....
Cordialement RV45 :lol:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Même si la tendance du brut est fatalement à la hausse, il peut y avoir des à-coups à la baisse. (Ah ben zut alors.)
Exemple : le baril est à 95 € aujourd'hui (ça se maintient. Ouais, super -sans plomb-) il a donc perdu vite fait 5% de sa valeur: (Ah, dommage!)
Celui qui achète à 95 aujourd'hui peut ventre à 110 dans 1 mois et empocher 15%. (Ah ben ça, c'est une bonne nouvelle!)
Blague à part, nos politiques décideurs grands chefs ont dans les oreilles depuis le premier choc de 1973 des mises en garde sur la rareté future des énergies fossiles. Réponse de technocrates (une nouvelle race de fainéants, disait Coluche) de l'époque: le nucléaire va nous sortir de ce mauvais pas ! Après le tout charbon, le tout pétrole, le tout nucléaire. On a envie de se marrer, mais c'est trop grave. Près de 80% de l'électricité française est produite par cette filière qui ne représente que 17% de l'énergie totale en France et un peu plus de 1% dans le monde. Quel est l'âne bâté qui peut croire ce genre de fadaise ? L'uranium est un minerai épuisable. Un rapport anglais passé sous silence cet été, fait état de réserves approximatives basées sur la consommation prévisible (vu ce que vend Aréva ces temps-ci) entre 50 et 80 ans ! La fusion est une utopie (voir le site sortir du nucléaire).
Ils sont foutu de nous réinventer la machine à vapeur qui tourne avec un réacteur atomique comme les sous marins ! Ca fout les boules !
83% de l'énergie en France est donc produite par des carburants fossiles (gaz, charbon, pétrole) ou renouvelables en faible quantité (carburants soi-disant vert -beurk-, biomasse, bois, biogaz, etc...).
Nos pauvres pêcheurs (ils le sont toujours, jusque dans les prières) sont en train de ramer (c'est involontaire) pour acheter un carburant à 50 cts d'euro le litre. Cousteau, dans les années 80 avait prévenu et prévu que la marine commerciale serait un jour obligé de faire face à ce genre de situation et qu'il serait bon de penser à des énergies de substitution (hydrogène d'origine renouvelable, turbovoile, etc...) On en est où maintenant ? Face à une humanité qui grossit, grossit, et qui a besoin de bouffer. Pour ça, on va chercher du poisson toujours plus loin, toujours plus profond, on continue le pillage des espèces, la biodiversité marine est en danger (90% de perte dans certains endroits) Et en face de nous, des décideurs plus jeunes qui ont vu passer une génération sans que les messages d'alerte leur aient été transmis !
Dormons camarades, Sarkozorro va nous trouver la solution: après la rallonge d'indemnité perso, la rallonge à camions et la rallonge à bagnoles branchée sur une centrale. Y aura que la longueur à calculer, mais ayons confiance, ça doit être à la portée de n'importe quel technocrate .
Je n'ai pas l'air d'être sérieux, mais l'avenir qu'on réserve à l'humanité me fout la trouille ! Ca n'est pas la terre qui est en danger, elle en a vu d'autres depuis 4,5 milliards d'années, elle s'en sortira, mais sans nous !
La vie pourrait être belle et ça serait tant mieux.
Allez, @ + quand même.
Mil'd
M.You - 49

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

A prendre au 2nd degré !!!!!!!!!

Finalement, la hausse du carburant est à terme moins préjudiciable pour les pêcheurs que pour nous. Eux ils pourront toujours y aller à la voile, au boulot, avec des bateaux plus petits, et peut être que la faune marine aura enfin le temps de se régénérer...

Pour nous pauvres terriens, ça va être plus dur. S' il faut que je me déplace en vélo tout au long de ma journée de boulot, le rendement va tomber sévère, mais finalement ça serait un mal pour un bien.

Parce qu' à force de courir de plus en plus vite vers le mur, je commence à voir sa couleur :D , et j' aimerais bien m' arrêter avant de me fracasser la tête dessus !!!!!!!!!!

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à tous,

J'avais écrit il y a neuf mois ( à l'époque, il était à 60 et montait ):
J'ai un ami dont le gendre est cardiologue et a opéré le numéro 2 de TOTAL FRANCE.

Dans ces cas-là, le patient se confie souvent, certainement pour une question de confiance mutuelle.

Il lui a avoué que le baril monterait probablement à 100$ dans les mois à venir et doublerait dans les 3 ou 4 ans.
On en est à 126$...

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir à tous
Salut François

En prévision des mauvais jours j' ai racheté un beau vélo tout neuf !!!!!!!!

:D :D

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »