une fois n'est pas coutume ... faisons nous plaisir par ces journées sans soleil ...
En cette saison de réalisation "maison" de pâtés et de saucissons, j'en avais "raz le bol" de me compliquer la vie pour essayer de "former" des Pitina ou des bérets Basques de dimensions sensiblement identiques pour obtenir des séchages correctes ... pour ceux qui ne connaissent pas ces saucissons régionaux "ancestraux", ce sont des saucissons réalisé sans boyau ... mmmmmhhhh En plus, difficile de trouver plus simple à réaliser !
N'ayant rien trouvé de probant comme solution pro ou DIY, j'suis donc passé sur la planche à dessin freeCad pour dessiner un moule sans fond et un couvercle de pressage. J'l'ai dessiné avec des coins arrondis pour contenir des pavés de 200gr de farce. Ca donne ceci :

Le moule sans fond fait un peu plus de 4mm d'épaisseur et est réalisé en PETG. Il est déposé sur un bout de plexi bien épais.

On lui met un film alimentaire pour ne pas que la farce entre en contact avec les parois en PETG et surtout pour faciliter le démoulage par la suite. Reste à remplir le moule avec le bon poids de farce et à "tasser" au mieux ...

A l'aide du couvercle de pressage filmé également, il reste à bien "comprimer" la farce dans le moule sans fond. (pour info, avant démoulage, je le mets sous vide qlqs minutes pour garantir l’absence de poche d'air ... )

Voila le pavé démoulé et déposé sur son enrobage. Le pied ... forme identique et surtout épaisseur constante. Il reste alors à bien enrober le pavé sur toutes ses faces.
Génial, ça marche du tonnerre ... vachement plus simple et efficace que de "jouer" à essayer d'obtenir quelque chose de convenable avec mes menottes ...

Et voici 3 bérets terminés, pil poil pareils et déposés sur la grille bien "aérée" glissée dans le frigo. Ils seront retournés chaque jour et y resteront plusieurs semaines jusqu'à ce qu'ils aient perdu entre 30 et 40% de leur poids en fonction des viandes utilisées et du "moelleux" recherché.

vous remarquerez que je "monitore" le séchage en enregistrant t° et humidité, ça aide pour bien contrôler le séchage et surtout apporter des réponses dans le cas ou ça "merde". C'est rare, très rare ... le "raté" des débuts est tjs du à une poche d'air ... et si poche d'air ...
Au final, le plus compliqué est de résister à sortir le couteau après qlqs semaines lorsqu'on retourne les pavés ... une tuerie les gars, une véritable tuerie ... impossible de résister ...
Si y'a des membres que ça tente, un p'tit MP et j'leurs envoie les fichiers .stl
Bien à vous tous