Économiques, écologiques les ampoules à basse consommation ?

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Pour ou Contre l'échange des ampoules à incandescence ?

POUR remplacer par des ampoules basse consommation
56
64%
CONTRE, parce que trop couteux
10
11%
CONTRE, parce ce que dangereux
5
6%
CONTRE, autre raison
16
18%

Nombre total de votes : 87

lebardix
Newbie
Newbie

Message par lebardix »

J'en ai assez d'entendre les inepties au sujet du gain en consommation électrique par les ampoules à basse consommation....

Voilà mon analyse, je me place pour ce raisonnement en France, pour des installations de particulier (les industriels et collectivités utilisent déjà des moyens d'éclairage à basse consommation: fluo, ampoules au mercure ...)
  • 1- en moyenne, on chauffe près de 7mois/an
    2- moins de 10% de la consommation électrique des ménages est due à l'éclairage
    3- pendant les 7 mois chauffés de l'année, on utilise 8/10 de l'énergie consacrée à l'éclairage.
    4- une ampoule à incandescence de 60w, produit une énergie calorifique de 60w*95% soit 57w,
    5- le même éclairement en ampoule basse consommation, produira seulement 12w calorifique,
    6- les ampoules classiques à culot ne représentent que 60% des installations d'éclairage ( ne sont pas directement remplaçables les ampoules basse tension 12v, les ampoules à spot 220V, les tubes "néon", les tubes incandescents, les ampoules halogènes, les installations à variateur ...)
    7- les ampoules classiques (et remplaçables) ne représentent que 40% des lumens utilisés
Donc prenons le cas d'une consommation annuelle de 400kWh pour l'éclairage

L'énergie économisée est la différence entre l'énergie consommée par les ampoules à incandescence et celle des ampoules basse consommation pendant la période d'été où on n'utilise pas de chauffage.

soit 400 * 2/10 * 40/100 * 3/4 = 24 kWh (disons 3 euros pour être large)

C'est moins de 5% de la consommation consacrée à l'éclairage, moins de 0,5% de la consommation électrique,
en comparaison c'est quelques dizièmes de degré en plus sur le point de consigne de la climatisation .... , ou bien l'éclairage annuel de votre bouton de sonnette...ou bien dans la RT2005 (Réglementation thermique) c'est l'énergie annuelle correspondante à 0,1m2 d'un logement parisien.

L'énergie dissipée par nos ampoules à incandescence assure le chauffage de plus de 2m2 de nos logements, cette énergie il faudra bien compenser si on utilise un autre éclairage.

Dans le cas du chauffage électrique, l'opération est transparente puisque les radiateurs vont au même coût remplacer l'energie manquante.

Pour les ménages utilisant un autre moyen de chauffage....

Cas de la pompe à chaleur : très peu différent des radiateurs électriques, je passe.

Cas du gaz, pétrole, bois : l'économie se compensera par un surcoût de la source du chauffage ( environ 20m3 de gaz)

Cas du solaire par panneaux thermiques, c'est difficile à évaluer mais c 'est bien le seul cas qui se rapproche de la thèse officielle du gain par l'ampoule basse consommation, on simplifiera en comptant le gain théorique 400 * 3/4, soit 300kWh qu'il faut compenser par du capteur solaire supplémentaire....

Cas du solaire photovoltaique : se rapporter au système de chauffage utiliser

En généralisant à la consommation électrique des particuliers, la réduction de consommation électrique ne sera que de 1/1000, à peine 0,3/1000 de la consommation électrique totale française. En prenant une grosse louche des chiffres EDF
en 2007 Consommation domestique 144TWh, Consommation Totale 408TWh
on peut estimer à 150GWh l'économie réalisée, c'est l'énergie électrique correspondante par exemple à :
  • - la consommation annuelle de 7500 logements à chauffage électrique,
    - ou bien 2 jours de production d'une centrale nucleaire type Bugey (3600MW)
    - ou bien 15 millions d'euros au tarif Heure pleine, c'est seulement 3 millions d'ampoules à basse consommation, même pas 10% de la quantité à renouveller annuellement.

C'est honteux, et je ne compte pas l'énergie (fossile) de remplacement, et le surcroit de consommation pour produire ces ampoules...
avec un peu de chance on va y perdre beaucoup plus que le gain promis ....

A part d'engraisser quelques financiers, l'échange des ampoules "éconolomiques" ne va finalement apporter que des ennuis,
fort investissement pour l'usager (les lampes et leur appareillage parfois), des contraintes fortes pour le recyclage, des risques sanitaires....

comme dirait un certain homme de coeur: ces mecs qui décident, tu leur donnes le Sahara, 6 mois après ils rachètent du sable....

COLUCHE Vite, Reviens.....

Daniel42
Newbie
Newbie

Message par Daniel42 »

Effectivement.

De plus, quel est le surcoût "energetique" et/ou l'impact envronnemental pour les fabriquer, les recycler, . . . ? ? ? ? ? ?

Je n'ai pas la réponse, mais je fonctionne toujours avec les bonnes vielles incandecsentes (j'essaie de mettre des 75W à la place des 100w, des 60 où il y avait des 75W . . . et surtout, JE NE LAISSE PAS ECLAIRE SI PAS UTILE ! ! ! )

:wink:

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Analyse plutôt simple mais intéressante.
J'enfonce le clou une simple étude des appareils en veilles donnerait minimum 10 * plus d'économie .
Autre piste virer les halogènes qui bouffe du jus à outrance et qui dégrade la vue.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir tous :D

Tu as raison Ice, mais si je prends le raisonnement de Lebardix au pied de la lettre, l'halogène chauffe plus ... alors il n'est pas si mauvais.

Autre chose concernant l'analyse liée au solaire thermique : qui sait faire un calcul de sa futur installation à 300 kWh près et qui dimensionne ces panneaux aussi finement ?
Parler alors de surcoût en capteurs supplémentaires ???
Je dirais plutôt que l'appoint tourne plus ou moins.

Encore une question de béotien : oui les ampoules dégagent de la chaleur, mais comment cette chaleur participe-elle au chauffage d'une pièce ?
L'ampoule étant au plafond, va t'elle effectivement transmettre toute cette chaleur par convection ? ... rayonnement ?
En clair comme tout système de chauffage a un rendement propre, quel est le rendement d'une ampoule en "mode chauffage" ?
C'est à mon sens une correction à apporter au calcul brut du départ.

J'avoue que je suis plus "interpelé" que "positionné" sur la question. :roll:

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonsoir,
Pour faire court, l'éclairage représente, en France, 1% de nos besoins énergétiques domestiques (chauffage, alimentaire, sanitaire, véhicule, ...).
Changer ses ampoules à incandescence par des ampoules fluo-compactes permet de se donner bonne conscience à moindre frais: de 400kWh, nous pouvons passer à 200kW, soit.
Mais:
- Remplacer sa chaudière fioul vieille de 25 ans par une chaudière récente permet parfois de diviser par 2 sa facture énergétique: de 3000l soit 30000kWh, nous pouvons avoir une conso de 1500l soit 15000kWh.
- Isoler ses combles avec un matériau REELLEMENT efficace permet une économie de 20 à 30%: Nous passons de 15000kWh à 12000kWh.
- Changer ses vieux ouvrants par des fenetres à double ou triple vitrage permet une économie de 15 à 30%. Nous passons là encore de 12000kWh à 10000kWh.
- Ajouter un appareil de chauffage performant au bois dans les pièces de vie permet d'alléger son besoin énergétique de 10% (et sa facture de 20 à 50%): Encore 1000kWh de gagnés: nous en sommes à 9000kWh.
- Sans parler des apports du solaire direct, du solaire en SSC ou CESI...
Le besoin peut être réduit quasiment de moité encore: soit 6000 à 7000kWh.
Nous sommes partis de 3000l de fioul pour arriver à 600l ou 700l.
Si nous devrions tracer un graphique de la consommation de cette maison, les économies réalisées en plaçant des ampoules fluo-compactes seraient... dans l'épaisseur du trait!

Alors, allons-y, changeons nos ampoules, si ça permet à certains d'afficher leurs pseudos engagements écologistes en répondant dans les salons parisiens à cette question:
"Et toi, que fais-tu pour la planete?
Moi?, ben j'ai changé toutes mes ampoules par des ampoules à économie d'énergie! (mais j'ai eu du mal à garer mon 4x4 pour être au plus près de cette fichue réception)..."

Cdt,
Modifié en dernier par F.MYKIETA le dim. oct. 26, 2008 7:58 am, modifié 3 fois.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Désolé, pas d'accord,

Je n'ai pas changé toutes mes ampoules mais prenons un exemple,
La salle de bain,
Lustre avec 3 ampoules E14 40w (total 120w).
J'ai essayé de mettre des 25w, c'est juste bon à veiller les morts.
une salle de bain fo que ce soit un peu éclairé, sinon madame n'est pas contente (à les femmes j'vous jure).
Conso matin 1h, soir 1h30, tous les jours car la lumière naturelle n'est pas génial (verre dépoli).
2,5h par jour 365 jours par an, 109,5kwh.
Avec 3 ampoules eco 11w (j'aurais pu acheter des 9w mais bon) conso annuelle 30,1kwh.
Gain 80kwh, soit 8euro. (j'arrondi vous m'excuserez).
Achat ampoules 3x4,5€ = 13,5.
Rentabilité 1,7 an.

Je ne compte pas que les ampoules classique claquent 1 fois par an.

Pour ce qui est l'effet chauffage, désolé mais que ca chauffe à 2,45m de haut je m'en fou pas mal. De plus les points de centre sont des zones de fuite termique maxi (présence des boites, gaines etc....).

Tu peux faire ce calcul pour 3 chambres suplémentaire et l'éclairage de la cuisine. (total 5x8=40€ par an, 4€ par mois).

Vous allez me dire, ta qua changer les lustres pour des classiques E27. Certe mais en les cadeaux, les contraintes esthetique de madame, on est pas sortie de l'auberge.

Par contre je n'ai pas changé les WC, 60w et basta.
Donc pas d'accord, rien n'est bon dans le tout bon ou tout mauvais, faut composer et piquer le meilleur dans tout.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Ce n'est pas si simple.

Dire que l'énergie gagnée sur l'éclairage va devoir être compensée par le chauffage, c'est un raccourci rapide.

Quelques exemples :

- quand on fait la cuisine, la cuisson chauffe de toute manière,
quand on est dans le salon, c'est la télévision aide à chauffer.
=> la chaleur de l'éclairage est en majorité perdue

- quand je lis dans mon lit, la chaleur de l'éclairage ne sert à rien. On ne chauffe pas la chambre, de plus je suis sous la couette, je n'ai plus besoin de chaleur

- l'éclairage dans le sous-sol qui n'est pas chauffé

- l'éclairage chauffe au plafond, et est ponctuel. Le rayonnement est inperceptible, et la convection fait que l'air chauffé reste collé au plafond.

- certes, certaines ampoules ne sont pas remplaçables, mais il faudra finir par supprimer les éclairages énergivores

Pour l'aspect "politique", c'est un 1er effort que l'on demande à tout le monde de faire.
Ca reste certes symbolique mais surtout éducatif, mais c'est plus facile que de demander à tout le monde d'isoler sa maison (c'est un geste immédiat).

Si on ne s'astreint pas à des actions collectives comme ça, en 2020 le français moyen fera la queue devant sa station service pour acheter du carburant à (10 / 20 / 50 € le litre, rayez les mentions inutiles) en criant au scandale : les politiques n'ont rien faits !

Cordialement,
T.Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Encore une question :
qui peut expliquer cela ?

[quote="lebardix"]... des contraintes fortes pour le recyclage, des risques sanitaires....[/quote]

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Les ampoules fluo contiennent des vapeurs de mercure, poison violent qui s'accumule en se concentrant dans la chaine alimentaire jusqu'à l'homme.

Se rappeler des enfants malformés et des 900 morts de Ninamata (Japon).

Pour cette raison, les tubes et lampes fluo sont des déchets qui doivent être traités spécifiquement (décret de 2005 je crois)
C'est un des points à résoudre d'urgence à grande échelle car aujourd'hui beaucoup de tubes partent à la poubelle.

En principe quand on casse un tube, on doit aérer la pièce où ça s'est produit pour en respirer le moins possible.

On utilise le mercure car il a la bonne configuration électronique pour émettre les UV qui excitent les sels flurorescents de la paroi des tubes.

Cordialement

lebardix
Newbie
Newbie

Message par lebardix »

[quote="thermitch"]Encore une question :
qui peut expliquer cela ?

[referp=27406;quote="lebardix"]... des contraintes fortes pour le recyclage, des risques sanitaires....[/quote][/quote]

les ampoules "fluocompactes" contiennent des métaux lourds, et de nombreux composants ( qui de l'avis même des constructeurs ne pourront pas tous être recycler :( )
elles doivent faire l'objet d'un recyclage sans casse depuis le lieu d'utilisation jusqu'au lieu de retraitement.

je note simplement que l'écotaxe de recyclage est de 0,01€ pour une ampoule à incandescence et de 0,30€ pour une fluocompacte

Les chiffres actuels sont de 15/80 millions qui atteignent les usines de recyclage...

Pour le risque sanitaire, sachant qu'une ampoule contient environ ( étiquette 3,4 mg low mercury) et que la norme OMS de concentration maximale de vapeurs de mercure dans les locaux grands publics est de 1 μg/m3 ( 1 microgramme par m3)

Ainsi cette ampoule qui contient 3400 μg, casse dans une chambre de 10 m2 (20 m3) : 3400/20= 170 μg/m3
Un local public devrait être évacué, et pour un local professionnel le taux admis est de 25 μg/m3.

Quand à la pollution de l'eau c'est 3à4 piscines olympiques par ampoule LFC

lebardix
Newbie
Newbie

Message par lebardix »

[quote="p_bricoleur"]Ce n'est pas si simple.
Dire que l'énergie gagnée sur l'éclairage va devoir être compensée par le chauffage, c'est un raccourci rapide.
Quelques exemples :
- quand on fait la cuisine, la cuisson chauffe de toute manière,
quand on est dans le salon, c'est la télévision aide à chauffer.
=> la chaleur de l'éclairage est en majorité perdue
...
Cordialement,
T.Streiff[/quote]

Ce qui est vrai pour la cuisinière, la tv, est vrai pour une lampe de 30W.

La chaleur est la forme la plus dégradée de l'énergie, donc toute calorie non produite par un équipement sera remplacée par une calorie de l'équipement réglant.
Il n'y a pas de chaleur perdue en raison de la source de production, mais seulement de par les défauts d'isolation.

Le rendement d'un équipement de chauffage électrique est constant, de plus pour une ampoule c'est essentiellement du rayonnement donc par principe bon quand à la sensation (je ne rappelerai pas le principe des couveuses à gallinacées, et autres infra-rouge).

Les calories d'une ampoule de 30W au plafond, remplaceront strictement les calories de ton système de chauffage (et inversement)

Je ne parle pas de remplacer tout le chauffage par des ampoules électriques, je pense que, comme chez moi, tu utilises des tubes néons dans le garage.

Car il vrai que mon raisonnement n'est valable que pour des locaux chauffés.

Philipps a annoncé avoir gagné 38% de la consommation électrique sur l'éclairage de la Tour Eiffel en remplaçant les ampoules par des "LFC" (basse consommation), c'est correct ce n'est pas chauffé, mais je suis étonné que ce ne soit pas les 70% gratifiés aux ampoules LFC.

Pourtant c'est bien le chiffre de 70%, qui justifie aujourd'hui l'abandon de l'ampoule à incandescence....
Je reste convaincu d'une arnaque gigantesque,
et je ne suis même pas sûr que les ampoules fluocompacte aient une place dans la maison particulière, ... dans ma salle de bain j'ai un néon \o/

Cordialement

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
bonjour lebardix,

Effectivement, entre 70% annoncés et 40% effectifs, il y a un fossé!
Ce fossé peut être expliqué simplement:
Les lampes fluo-compactes générent du courant réactif (comme les tubes -fluo- d'ailleurs, on dit "tube néon" à tort).
Le cos phi maximum autorisé par les distributeurs d'énergies aux consommateurs ne doit pas être en dessous de 0,8 alors que le cos phi d'une lampe fluo-compacte est plutôt de 0,5.
Il ne faut pas oublier que nous sommes facturés sur le courant actif que nous consommons, et non sur l'apparent.
Si pour un particulier ( qui consomme presque exclusivement du courant 100% actif) cela ne pose pas un gros souci pour le moment (il ne remplace pas tout et les lampes remplacées vont faire passer son cos phi de 1 à 0,99, pour une structure qui utilise des éclairages puissants, il est obligatoire d'installer des batteries de condensateurs pour consommer du courant réactif négatif et un peu de courant actif.

En clair, il faut retenir qu'une lampe fluo compacte permet d'économiser environ 70% sur sa facture, en Euros.
Mais en réalité, la consommation n'est qu'à peine divisée par 1,5 si nous intégrons le courant réactif consommé qu'il faut gérer d'une façon où d'une autre...
Le phénomène n'est pas significatif, pour le moment, les distributeurs d'énergies ne disent rien (ce n'est pas tendance...) mais il faudra traiter un jour ou l'autre sa généralisation.
Et là, j'aimerais bien savoir qui va encore payer les postes suivants:

- Coût de maintenance augmenté?
- Surdimensionner les génératrices pour qu'elles puissent accepter un peu plus de courant réactif?
- Equiper les transformateurs locaux (20.000V -> 400V) de batteries de condensateurs pour ne pas faire remonter trop de réactifs sur les lignes?

Sans doute accepterais-je mieux cette comédie s'il était expliqué plus clairement que cette mutation n'est mise en place que pour faire évoluer les mentalités. Alors dans ce cas, la mutation est acceptable, non pas par économie mais par pédagogie.

Cdt,

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour à tous,

Deux choses m'apparaissent importantes:

La première comme le dit p_bricoleur "Si on ne s'astreint pas à des actions collectives" ce qui est important c'est d'engager rapidement des actions pour avoir un dévellopement plus durable.

Faire des économies sur 1% de la consomation électrique ce n'est pas ridicule du tout, si on s'attaque aussi aux 99% restant. et pleins d'autres actions encore.

La deuxième chose effectivement c'est que la solution alternative ne soit pas plus mauvaise que la précédente. il y aura des tatonements des erreures certainement. Mais il faudra prende en compte aussi le traitement des déchets. Mais l'importants c'est d'agir avant tout sans attendre, alors effectivement changer une ampoule qui n'a pas rendu l'ame ce n'est peut-être pas oportun.

Je me posais la question sur la solution des lampes Fluo-compactes par rapport aux lampes LED qui consomme encore moins que les premières qu'en penser?

j'ai renplacé des petits spots 30w par des 3 W et d'autres part dans la chambre de mon fils un halogène de 200W par ces même spots de 3w.
En cout d'achat c'est plus chère mais je n'ai pas cherché a faire des économies financières mais d'avoir une consomation électrique plus raisonner. Est ce une bonne démarche? j'accepte volontier la critique. je ne suis pas sur d'être certains d'avoir la bonne démarche.
Cordialement RV45 :lol:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="lebardix"]
soit 400 * 2/10 * 40/100 * 3/4 = 24 kWh (disons 3 euros pour être large)
[/quote]

Il me semble qu'il y a une erreur de calcul... ou de présentation du résultat. A quoi correspond le 2/10 ?
Est-ce la part économisée ? Ou la part consommée ?
C'est à mon sens 8/10 qu'il faut prendre en compte ce qui ce traduit par une économie 4 x supérieure à celle présentée par notre ami.
J'admets que l'on cherche à appuyer son raisonnement par des chiffres, autant que ce soit des chiffres justes, et non qui pourraient mériter le qualificatif de "frelatés".

Yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'ai continué ma réflexion pendant le repas d'anniversaire de ma fille (hips-houps :oops: )
Il me semble qu'aujourd'hui la seule éducation qui porte quelque soit le domaine est celle du porte-monnaie.
Soyons réalistes, beaucoup (dont moi) ne parviennent à considérer un projet écologique que parce qu'il y a des économies pécuniaires envisageables au bout. On n'a pas forcément les moyens d'être écolo :?
Vraiment bon ou pas écologiquement parlant ... là question n'est pas prioritaire.
Cette situation n'est certes pas idéale, mais si quelques uns y sont venus pour cette raison ... c'est toujours ça de pris pour la planète.
Pour confirmer ou étayer ma réflexion, est-ce que les pros présents ici pourraient nous dire quelle proportion de clients ils ont ?
La part de projet ou l'écolo est le but final ... et la part motivée par l'écono :roll:

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »