Économiques, écologiques les ampoules à basse consommation ?

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Pour ou Contre l'échange des ampoules à incandescence ?

POUR remplacer par des ampoules basse consommation
56
64%
CONTRE, parce que trop couteux
10
11%
CONTRE, parce ce que dangereux
5
6%
CONTRE, autre raison
16
18%

Nombre total de votes : 87

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Grenelle quand tu nous tiens, quel magnifique outil......

Et si tout simplement cela était un moyen comme un autre de faire du fric sur le dos de la planète en donnant bonne conscience à ses acteurs.

Il n'est pas question de dire qu'il faille retourner à la bougie, mais avons nous besoin à ce point de nouvelle technologie.

Ne savons nous plus être raisonnable....
Patrick13

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Oui, les lampes à l'aide (pour sauver la planète), pardon à leds. Qu'en penser, est-ce bien ou pas bien ? Recyclage facile ou pas ?
D'après Mr Berlew (meilleur ministre alcoolo français du monde !), vous savez, celui qu'a une lampe de guirlande de Noël comme appendice nasal, il faut changer d'ampoule quand on change d'heure parce que c'est bon pour la planète. Si faut faire ça 2 fois par an maintenant que c'est dans les moeurs, on n'est pas prêt de s'arrêter. Industrie du recyclage, quand tu nous tiens ... J'te l'fabrique, j'te l'recycle, et tout le monde y gagne. D'accord pour les économies, mais d'accord aussi pour parodier le Coluche de la bonne époque (nul ne sait comment il aurait vieilli): dites nous pourquoi vous voulez vous éclairer, on vous dira comment vous en passer.
Allez, @ +
Mil'd
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Thermitch tu penses trop quand c'est l'anniversaire de ta fille.
Mais tu pense bien....
Mon avis et il est entièrement personnel.
Comment voulez-vous résoudre un problème dont vous n'avez pas les raines.
Nous essayons de résoudre un problème mondial avec des p'tites cuillères pour construire les énergies nouvelles.
Regardez les prix des installations ENR, exorbitants......
Mais certaines Sociétés vont prendre encore le commun des mortels pour un pigeon.
Des affaires à faire et une économie qui repart....
Je m'arrête là sinon je vais être hors sujet....
Slt

Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Icare »

J'ajoute mon commentaire sans avoir lu le fil de la discussion, car je rentre de WE, et j'e n'ai pas encore mangé...

Voilà des années que j'ai remplacé presque toutes les ampoules incandescentes par des lampes basse consommation, malgré les réticences de femme et enfants un peu énervés d'être obligés d'attendre un peu avant l'allumage. (Ca va mieux depuis les derniers modèles sortis)

Mon bilan est très clair:

- consommation en chute libre (le bon point). Mais:

- durée de vie complètement fausse. Je suis exaspéré d'être obligé de changer une lampe basse consommation au bout de quelques mois, alors que la facture est à la poubelle depuis longtemps, et que la garantie sur la durée de vie n'a engagé que ceux qui l'ont cru. Ca arrive régulièrement, mais il y a tellement de marques, que je n'ai pas encore réussi à identifier le mauvais matériel. Ce serait un bon sujet de discussion entre les membres du forum.

- interrupteurs cramés.(J'ai l'impression que c'est inductif ce genre de bestiole)

- impossibilité de mettre un gradateur.

Je pense qu'il y a un bon sujet, je le mets en suivi. Bonne soirée

Icare
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

j'oubliais,
Moi je mets des ampoules basses conso pour éviter de payer des kWh.
C'est bon pour mon portefeuille, bon aussi pour la planète.
Mais l'industriel que je vois tous les jours et qui laisse 4 pompe de 30kW en service le week-end car il ne veut pas les arrêter au grand risque de ne pas redémarrer sa production le Lundi, lui il dit, c'est bon pour ma production et il se faut de la planète.....
Donc là je dis, on se fout de nous avec les lampes basse conso.
Dans un sens un attrape nigaut.
J'arrête....
Et je serais curieux de faire le bilan (ouvrons un autre message) des lampes basse conso au regard des lampes incandescentes. Merci Edison...
Slt

lebardix
Newbie
Newbie

Message par lebardix »

[quote="YvesBr"][referp=27406;quote="lebardix"]
soit 400 * 2/10 * 40/100 * 3/4 = 24 kWh (disons 3 euros pour être large)
[/quote]

Il me semble qu'il y a une erreur de calcul... ou de présentation du résultat. A quoi correspond le 2/10 ?
Est-ce la part économisée ? Ou la part consommée ?
C'est à mon sens 8/10 qu'il faut prendre en compte ce qui ce traduit par une économie 4 x supérieure à celle présentée par notre ami.
J'admets que l'on cherche à appuyer son raisonnement par des chiffres, autant que ce soit des chiffres justes, et non qui pourraient mériter le qualificatif de "frelatés".

Yves[/quote]
Yves, je ne vois pas l'intérêt de faire une démonstration avec des chiffres "Frelatés", j'ai du trop simplifié mon équation :shock: ... donc je reprends 8)

:arrow: La consommation électrique d'un abonné particulier pour l'éclairage est en moyenne de 400kWh.
:arrow: L'énergie thermique dégagée par des lampes (quelqu'en soit le type...) participe au chauffage de l'habitation.
:arrow: En moyenne on chauffe en France 7 mois/an ( De Mozelle, Yves ne devrait pas me contredire ...), c'est pendant cette période (nuit les plus longues) que l'on utilise le plus l'éclairage.
:arrow: L'éclairage utilisé pendant ces 7 mois représente environ 80% de l'énergie électrique annuelle consacrée à l'éclairage.
:arrow: Donc c'est seulement 20% de l'énergie consommée qui ne participe pas au chauffage de la maison donc c'est sur (400kWh x 2/10=) 80kWh que l'on peut réaliser une économie.
:arrow: Cependant dans une habitation, les ampoules basse tension, tubes néon, spots type GU (35 ou 50w très courants) ... ne sont pas remplaçables et , En Moyenne couvrent 60% des besoins lumineux, donc il reste seulement 40% de l'energie économisable (80kWh x 40% =) 32kWh

En remplacant toutes les ampoules à incandescence par des LBC (disons 10 à 5€), l'énergie économisée (puisque les ampoules LBC ne consomme que 25% d'une ampoule incandescence) est donc de ( 32kWh x 3/4 =) 24 kWh en gros 3 euros d'économie.

24kWh, c'est une lampe incandescence allumée en permanence d'une puissance de (24000/(365j*24h)=) 2,7 W, c'est l'équivalent de:
  • un voyant de sonnette
    ou une trés récente TV en mode veille
    ou un réveil matin avec son affichage ... et encore
Si je rapproche de la consommation nationale des particuliers, bien-sûr le chiffre de l'économie prend de l'ampleur : 150GWh, mais qu'en est-il de son rendement écologique ?
On devra retraiter les produits, l'écotaxe prévue est de 0,3€ donc
les 15 millions d'euros de l'économie réalisée, correspondent juste au recyclage de 50 millions d'ampoules à renouveller annuellement,

Et l'énergie grise de fabrication ? elle n'est pas comptabilisée dans le bilan, pour atteindre l'équilibre, il faudrait économiser 20 fois plus, plusieurs TéraWattHeure ..... du rêve !!

En plus je passe sous silence les problèmes sur l'environnement et la santé publique. Personne ne me fera croire que l'on recyclera toutes ces LBC ...

Saluts ....

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Réveillez-vous, ces questions, cela fait dix ans qu'elles ont été posées !!! :twisted:

Les ampoules fluocompactes ont un rendement 5 fois supérieur aux incandescentes... Vous connaissez beaucoup de produits qui ont de telles différences d'efficacité énergétique ??? Les LEDs ne font pas mieux sauf quelques spécimens de labo ou haut de gamme. Il faudra attendre les OLEDs pour faire tomber une nouvelle barrière, mais quand et à quel prix ???

Dans 99,99% des cas la défaillance de ces ampoules provient du circuit de ballast très mal conçu. C'est un simple auto-oscilateur push-pull qui ne sort pas une tension tout à fait symétrique et fini par bouffer les filaments de préchauffage.

Depuis une dizaine d'années de nombreux fabricants de composants électronique ont leurs circuits spécifiques à la réalisation de ballasts électroniques: Philips, ST, IR... . Je n'en ai jamais trouvé un seul dans les nombreux cadavres que j'ai pu autopsier... Le seul que j'ai pu tester est monté sur un montage perso.

Pour trouver des ampoules fluo de bonne qualité il faut sortir des supermarchés et voir chez les grossistes en matériel électrique. Plusieurs marques font du "très longue durée de vie" (15000h) ou du "allumage répété" pour les couloirs ou WC.

Quand à la pollution la quantité de mercure, sur les dernières générations, a été divisée par 5.

Essayer les nouveaux tubes fluo T5 avec IRC (indice de rendu des couleurs) élevé c'est les adopter !!!

Chez moi il n'y a aucune ampoule à incandescence (à part celle du réfrigérateur) et il n'y en aura jamais, j'ai horreur de cette lumière focalisée et rougeasse.

/mode ironique ON

Lebardix, si tu veux éclairer (un peu) et chauffer (beaucoup) ta maison sans consommer d'électricité l'idéal c'est la bonne vieille lampe à pétrole ou les bougies. :twisted: :roll: :twisted:

mode ironique OFF/

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Une remarque revient assez régulièrement: La durée de vie des lampes, toujours très longue sur le carton de l'emballage et jamais assez longue à l'usage...
En fait, c'est la définition de "durée de vie" qui est ambigue.
Il faut pour cela se référer à la norme NF EN 50285:
"Efficience énergétique des lampes électriques à usage domestique, Méthodes de mesure".
applicable aux lampes suivantes:
Lampes à filament de tungstène;
Lampes tungstène-halogène;
Lampes à ballast intégré;
lampes à fluorescence;
Nos lampes à incandescence domestiques et nos lampes fluo-compactes sont donc bien concernées.
Ne sont pas concernées les lampes à led.

Que dit cette norme?
La première des choses à faire, c'est de lire les définitions:
extraits:
"3.1 durée de vie moyenne:
Nombre d'heures de fonctionnement, dans les conditions d'essai spécifiées au bout duquel 50% des lampes issues d'un groupe représentatif restent opérationnelles (durée à 50% de défaillance). [...]"
Et il est écrit plus loin encore que la durée de vie moyenne effective ne doit pas être en dessous de 90% de la durée de vie constatée. (marge d'erreur de 10%).

Ensuite regarder à partir de quel nature d'échantillon les tests sont effectués:
" 5 Vérification:
La taille de l'échantillon doit être au minimum de 20 lampes. [...]"

En clair, ça veut dire quoi?
En fait, un lot de lampes est garanti. Une lampe seule non.
Lorsque l'on donne 2000h de fonctionnement pour une lampe à incandescence ou 15000h de fonctionnement pour une lampe fluo-compacte, il faut regarder la durée de vie sur le parc.
Pour un parc de 100 lampes installées, il faudra qu'au bout des 2000h ou des 15000h de fonctionnement (suivant la nature de la lampe), au moins 45 de ces lampes soient encore opérationnelles... et non la totalité.
Si le commerçant assure la garantie de façon unitaire, c'est que c'est un très bon commerçant (ce qui durera tant que la marge couvre allégrement la garantie) ou qu'il n'est pas encore au courant de la subtilité (ce qui ne saurait de toute façon tarder)...

Cdlt,

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Je relance le truc au risque de me faire appeler Arthur,
Des gens conseillent de laisser les ampoules basse conso allumée en permanence (haiie haiiie laisser moi expliquer).Il semblerait que ce type d'ampoule supporte assez mal les nombreuses opérations de marche /arrêt en + durant les premiers secondes de fonctionnement elle consomme plus donc si vous rentré et sortez plusieurs fois d'une pièce laissé allumé.
Autrement pour le gradateur sur une basse conso il fonctionne quand même au début puis après une baisse trop importante du voltage elle se coupe.
Autre petit point qu'il est a mon avis important de souligner, entre une ampoule de bricopipo a 10 € les 15 et une philou 15 € l’ampoule je pense qu'il y a une différence de qualité (durée de vie. rendu des couleurs ...)
Salutations.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Surtout que pas d'apriori sur les prix.

Bricopipo, castotruc, 10€ piece et c'est pas génial.

Mon grossiste en plomberie (sic!!!) entre 4 et 6€ avec une qualité très bonne, très réactive y tout y tout. (marque ainavlys à l'envers).

Brico pipo c'est fini !!!!!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est marrant :oops: ce débât coût/durée de vie.
Depuis quatre ans je fonctionne avec une promo "Bien Vu" (vous situez la magasin ?) à 2€ la lampe : les premières ont lâché au bout de trois ans et il me reste la moitié du parc :wink:
Coup de bol sans doute :roll: ... en tout cas je continue là-dessus.

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonjour,

Quelques éléments de comparaison entre lampes :

http://www.topten.ch/index.php?page=longlife_e27_franz

en haut de page, 2 liens intéressants : recommandations, critères de selection

Fred

lebardix
Newbie
Newbie

Message par lebardix »

[quote="fred04"]Bonjour,

Quelques éléments de comparaison entre lampes :

http://www.topten.ch/index.php?page=longlife_e27_franz

en haut de page, 2 liens intéressants : recommandations, critères de selection

Fred[/quote]

[mode=pognon]
:wink: dois-tu vider tes comptes numérotés ? ,
je veux bien t'aider, envoies moi quelques francs suisse , je prendrai à ma charge les frais de change :D
[/mode]
Slt

argoth
Newbie
Newbie

Message par argoth »

[quote="ice 54"]Bonjour,

Je relance le truc au risque de me faire appeler Arthur,
Des gens conseillent de laisser les ampoules basse conso allumée en permanence (haiie haiiie laisser moi expliquer).Il semblerait que ce type d'ampoule supporte assez mal les nombreuses opérations de marche /arrêt en + durant les premiers secondes de fonctionnement elle consomme plus donc si vous rentré et sortez plusieurs fois d'une pièce laissé allumé.
Salutations.[/quote]

Bonjour pour se point précis ca tombe vachemetn bien.

la semaine passer j'écoutais justement une émissions téléviser ou on s'amuse a tester des mythes urbains de tout genres.

Alors voici quelque résultat en vrac d'expérience physique et non de théorie en vrac.

Pour tout les types d'ampoules les plus courament utiliser, leds, flucompact, incadensente, ect... A L'EXEPTION des tupe fluo.

Au démarage, l'ampoule demande un surplus de courant. Donc a chaque fois qu'on alume une lumièere elle dépense plus que ce quel dépense en étant allumer.

Le temps pour rentabiliser se surplus d'électricité se situe entre 0.13 seconde et 0.36 secondes, dépendament du type d'ampoule. Donc en gros a moins que vous ne sortiez de la pièce pour uen durer moindre que 0.36 seconde, ils est plus rentable de fermer la lumière et de la ralumer au retour. Même si vous ne faite que partir du salon pour allez chercher une bière dans la cuisine et revenir au salon. Tout ceci en moins de quelque seconde, il reste plus rentable de fermer l'intérupteur.

Pour les tube fluo, la durer est de 23 secondes, car il demande plus d'énergie que els autre au démarage. Donc si vous quité la pièce plus de 23 secondes, il faudrais les étiendre et moins de 23 secondes les laisser allumer.

(on parle ici d'économie de bout de chadelle, quand on quite que quelque seconde la piece ;) )

Pour la durer de vie des ampoules de TOUT les types courament utiliser (INCLUANT les tupe fluo), lorsqu'on s'amuse a allumer et éteindre les lumières.

Sur 6 types de lumière tester, a raison de deux lumière de chaque sur un systeme qui allumait et éteignait les lumièere automatiquement. Ils ont fait subir ce traitement plusieurs jours avant que les lumière ne rende l'ame. Ensuite ils ont tout simplement diviser le nombre d'allumage et d'éteignage qu'ils ont du faire par le nombre moyen qu'on fait dans une journée. Pour en arriver a la conclusion, qu'il faut environ 7 a 12 ans (dépendament du type d'ampoule) pour les bruler les lumières à cause de ce phénomène.

En résumer le fait d'allumer et d'éteindre une ampoule, peut importe sont type, ne réduira pas ca durer de vie utilie. Puisque en pratique toute les ampoules grille bien avant ce délais lorsqu'on les laisse allumer en permanance.

Résultat final

Peut importe le type d'ampoule, il est plus rentable a tout les niveau d'éteindre une lumière lorsqu'on sort de la piece ou on se trouve. A l'exeption près des tupes fluo si on sort MOINS de 23 secondes.

----------------

Je vais essaye de vous trouver le site web.

up

http://mythbusters-wiki.discovery.com/p ... +or+Off%3F

il doit également etre possible de trouver sur youtube la vidéo de cet épisode.

Aprèes a chacun de voir. :)

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Pour la lampe dans la cuisine la solution est de prendre le pack de biére complet pour eviter les 12 aller/retour. :shock: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »