Économiques, écologiques les ampoules à basse consommation ?

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Pour ou Contre l'échange des ampoules à incandescence ?

POUR remplacer par des ampoules basse consommation
56
64%
CONTRE, parce que trop couteux
10
11%
CONTRE, parce ce que dangereux
5
6%
CONTRE, autre raison
16
18%

Nombre total de votes : 87

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

D'accord Ice :lol:
Mais là on va aussi reparler "recyclage" :oops: et puis impact sur le trou de la sécu ... etc.
Tu va voir qu'à la fin l'alcoolisme ce sera de la faute de l'écologie :evil:

lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lelectron »

CONTRE, parce que trop couteux et surtout

simplement une pompe à fric, pour les industriels combien de temps pour amortir cette lampe qui sera bonne à changer avant.
comme les pompe à chaleur super économique sauf que les pannes sont pas pris en comptes :lol:

les politiques suivent pas, donc moi non plus :lol:

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Au sujet de l'éclairage à LED, j'ai vu des .onneries.
Alimentation par transfo et interrupteur entre le transfo et la lampe LED. Le transfo est donc toujours sous tension. J'ai fait l'essai d'alimenter des LEDs en // tête bêche directement sur le 230 V via une capa de 100 nF plein de volts. C'est simple, surtout pas d'effet réactif.

Quelqu'un a une opinion sur ce genre de bidouille?

Daniel

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonjour

moi j'en ai que la moitié a la maison parce que beaucoup ne passe pas dans les appliques mais a part une qui a claquée assez vite les autres tiennent bon

mais si je me trompe pas la fin de fabrication des lampes incandescente et pour bientôt (je me rappelle plus la date) donc pour ou contre on aura bientôt plus le choix !!!

comment je vais faire pour mes appliques au plafond ?

rafa

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="rafa66"]

...

comment je vais faire pour mes appliques au plafond ?

rafa[/quote]

Changer tes appliques !!! :lol:... de toute façon quand les incandescentes auront disparu des rayons on ne trouvera que des modèles "fluocompactes compatibles".

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour répondre à
de toute façon quand les incandescentes auront disparu des rayons on ne trouvera que des modèles "fluocompactes compatibles".
J'ai encore l'impression que l'on nous impose une fois de plus une contrainte.
Je pense qu'il serait raisonnable de sensibiliser encore plus la population de cette "terre en péril" et de laisser encore des incandescedntes sur le marché.
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir un placard avec un éclairage et que j'allume 30 secondes au grand maximum pour venir chercher un objet.
Si maintenant il faut mettre des LBC partout, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Entre une incandescentes qui est entièrement recyclable sans matière nocive et une LBC avec mercure et électronique, laquelle des 2 est plus énergivore en fabrication et recyclage....!!!!
Et si les "gents d'en bas" doivent changer les lampes, je pense qu'il regarde leur porteufeuille pour la facture d'élec.
Par contre quand je visite les grandes administrations qui sont encore avec des halogènes à longueur de journée et qui nous parle de Grenelle, là je me dis que l'hopital se fout de la charité.
Donc moi je vais stocker des incandescentes pour les années à venir et que j'utiliserai à bon escient.
Slt

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
- interrupteurs cramés.(J'ai l'impression que c'est inductif ce genre de bestiole)
Oui c'est inductif, comme toute lampe dite à décharge. L'ensemble ballast-starter interne provoque la surtension nécessaire à l'amorçage du gaz (néon)
. la décharge est entretenue et régulée par l'inductance du ballast (bobinage + circuit magnétique) en série avec le tube. La vaporisation des particules de mercures venant "frapper" la peinture fluorescente interne du tube permet l'éclairage. Donc pas surpris que ça flingue des interrupteurs.
J'ai fait l'essai d'alimenter des LEDs en // tête bêche directement sur le 230 V via une capa de 100 nF plein de volts. C'est simple, surtout pas d'effet réactif.
Evidemment que ça marche. La led est une diode. Elle fait son propre redressement mono alternance. Il suffit de respecter l'intensité de fonctionnement indiquée dans les caractéristiques de la led utilisée.
On peut se faire ses propres bidouilles, mais ne pas oublier quand même que les bidouilles doivent être faites en sécurité. Protection 30 mA au départ, sinon c'est plus des risques d'électrocution, mais de la cuisson à coeur.
@ + Mil'd
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

avez vous pensé au "enfant ou personne lune""

qui ont un pb de peau et ne supporte pas les uv??

avez vous controlé l'émission d'uv de ces ampoules?

avez vous mesuré les fréquences émises??

pour certains détracteurs ,c'est au dessus de tout ce que l'on peu imaginer...

avez vous essayé de filmer dans cet environnement avec un caméscope numérique .....impossible à cause des raies de lumière qui sont alors détectées par le capteur lcd........oui lui il voit meme les infra rouges...

donc économies ????pas vraiment a mon avis ...
moi je fait à la bougie cire d'abeille ...inconvénient on à toujours du noir quand on se mouche.......humour.

a plus gérard

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Les ballasts électroniques HF des LFC :

- ont un cos phi élevé (proche de 1) : ils n'induisent pas de décalage tension-courant et ils n'opposent pas de résistance en série avec le tube amorcé

- n'ont pas le front inductif d'amorçage des ballasts à bobine

La tension électrique dans le tube et les chocs entre atomes "excitent" les atomes de mercure (schématiquement cela éloigne les électrons du noyau de l'atome). Dès qu'ils peuvent, les électrons perdent leur excitation en éméttant des petites quantités d'énergie très précises.
Pour le mercure, cette énergie fait émettre des UV à des fréquences bien précises.
Ces UV (de l'énergie) frappent à leur tour les atomes de l'enduction "flurorescente" du tube, conçus pour émettre de la lumière visible quand ils sont excités.
La encore la lumière visible est émise sur des franges précises (de couleur puisque c'est du visible). On mélange différents types d'atomes générant des franges de différentes couleurs afin que la lumière apparaisse blanche.

Cordialement,
T.Streiff

argoth
Newbie
Newbie

Message par argoth »

[quote="gegef6fsk"]

avez vous essayé de filmer dans cet environnement avec un caméscope numérique .....impossible à cause des raies de lumière qui sont alors détectées par le capteur lcd........oui lui il voit meme les infra rouges...

a plus gérard[/quote]

Je sais pas si ma caméra numérique et mon camé numérique sont différent du tien. mais ca fait 2 ans que j'ai que se type de lumière chez moi et je n'ai eu aucun probleme? Mes films et photo sont tous très claire et très beau. Même ceux fait le soir sous cette éclairage. Mais équipement sont pourtant de qualité. Je dit pas que tu as tord ou quoi que se soit, je cherche juste a comprendre.

Sinon pour un systeme photovoltaique, ce genre d'ampoule est pratiquement une nécessesité.

On est tous au courant que le photo coute tres cher du watt produit.

En gros pour utiliser une fluo compact de 10 watt plutot qu'une incadescente de 40 watt. (on vas faire simple il faut produire 4 fois moins de courant) (on vas faire compliquer 4.8 fois moins de courant parce qu'il faut pas oublier qu'on a une perte de 20 %, la transormation du courant, la perte du au fil, ect.. bon il est possible d'avoir une perte de l'ordre de 13 %, si on clibre bien ses fil et qu'on paye le double pour son inverteur). 13 watt au lieu de 60 watt (*4.6) et 26 au lieu de 100 (*3.8) J'utilise majoritairement des 10 w quelque 13 watt et une ou deux 26 watt.

Sur mon système, 45 watt de panneau solaire sont suffisant pour fournir l'électricité requis pour éclairer ma maison en entier. Pour un cout d'environ 240 a 300 dollars de panneaux. Si j,étais en incadensent j'aurais besoin de 180 watt de panneau (je calcul simple *4). donc un cout de 960 a 1200 dollars. C'est impossible d'amortir un tel cout, c'est déja difficile avec 240 a 300....

De plus, le but de mon systeme est d'être parralelle avec le résau d'hydro. Bien sur je vise au final une autonomie complete. Mais j'aime bien avoir des ... au cas ou...

Présentement, je ferme le breaker d'hydro du tablau principal et j'ouvre celui du solaire mes lumiere sont en mode solaire. Si jamais j'ai un probleme quel qu'il soit avec le solaire, je peux fermer le breaker solaire et ouvrir celui d'hydro et me revoila avec du courant. (il y a plus simple, avec un double compteur qui inject directement mon courant dans le systeme d'hydro qui le stock pour moi et je tire directement mon courant du résaux par la suite au besoin, mais bon j'en suis pas encore la plustard peut etre je verrais... Mais j,ai pas d'autonomie au résaux comme ca et le systeme pour injecter le courant coute vraiment cher.)

De coup j,ai pas eu a changer mes prise au plafond, j'ai pas eu a faire un deuxieme circuit complet et avoir deux balaste par piece pour fonctionner en parralelle, comme si j'avais choisi des ampoule 12 V. Ou changer toute les ampoules manuellement quand je veux repasser sur le résaux.

C'était la méthode la plus simple, écnomique et efficace pour moi. (je précise, pour moi ;) )

De mon point de vue, même si elle ne serai pas rentable pour quelqu'un qui reste sur le résaux (et je dit pas que ses pas le cas) C,est sur quel est rentable pour moi.

Pour leur durer, en 2 ans j'ai changer une ampoule jusqu'ici, c'est largement moins que en inca... Enfin pour mon expérience perso.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut daniel 53.
J'ai fait l'essai d'alimenter des LEDs en // tête bêche
On dirait un diac : http://fr.wikipedia.org/wiki/DIAC
A ne pas confondre avec un "diacre" qui est parfois un illuminé rayonnant comme un "tube catholique". (désolé,humour à la gégé !)
@ + Mil'd
M.You - 49

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Certes, cela ressemble, mais ce n'est pas:
La conduction dans chaque sens commence à un volt et un chouïa (le cours du chouïa étant lié à la couleur des leds) au lieu de 32 volts pour le diac, et si on insiste en courant on obtient une odeur de cramé.
Si ça se trouve, c'est pour cela que j'insère un condensateur...

Daniel

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Encore quelques précisions sur les LFC...
avez vous pensé au "enfant ou personne lune""
qui ont un pb de peau et ne supporte pas les uv??
avez vous controlé l'émission d'uv de ces ampoules?
Les tubes "fluo" ou les LFC générent peu d'UV.
L'essentiel des UV générés par les atomes de mercure sont arrêtés par la poudre fluorescente déposés sur l'intérieur du tube qui utilise leur énergie pour générer la lumière visible.
Ils sont une frange dans les 400 nm, le tout début des UV, les moins énérgétiques, à une densité bien moindre que celle de la lumière naturelle.
Je ne parle pas là des tubes spécialement fabriqués pour laisser passer les UV : la lumière noire des tubes de discothèque et les tubes à UV pour bronzer.

A noter que les lampes à incandescence émettent aussi des UV, mais sur un plus grand spectre de longueur d'onde (pas de franges).

Il y a moins de 5000 enfants-lune dans le monde... (quelques dizaines en France) qui peuvent sans problème bénéficier d'un traitement particulier.
Idem pour les autres. Avec la généralisation, on va trouver des LFC rouges, vertes, etc.

A noter :
- il existe déjà des tubes à filtre UV pour des applications particulières
- dans les pays nordiques, on vend des tubes "full spectrum" qui émettent un rayonnement proche de la lumière naturelle (y compris UV ), l'objectif étant de compenser le manque de radiations naturelles pendant la mauvaise saison (les UV ont aussi quelques bons côtés). Ces tubes sont parfois utilisés dans les zoos ou aquariums pour reproduire le rayonnement (et pas seulement la lumière) naturel pour les animaux ou plantes qui ne voient jamais le soleil.
Je n'ai jamais vu ce problème.
Les capteurs CCD sont sensibles à l'infra-rouge mais pas aux UV (on peut en faire l'expérience avec certains appareil photo numérique en visant la sortie Infra Rouge d'un télécommande de TV ou d'un ordinateur)
Or les tubes fluos n'émettent quasi rien au delà de 700 nm (on en sentirait la chaleur sur la peau).
D'ailleurs, les pros utilisent de plus en plus d'éclairage de ce type qui ont l'avantage de ne pas chauffer.

Par contre, il peut se produire un décalage de la balance des blancs (rendu des couleurs).
Beaucoup d'appareils ont des options "lumière naturelle", "sunset", "fluo", "tungsten", etc. de manière à réèquilibrer le spectre visible, mais ce n'est pas spécifique aux tubes fluo.

A noter que les LED génèrent aussi la lumière par bandes comme les tubes fluo. Ainsi, les LED blanches sont une synthèse de plusieurs bandes colorés.

Cordialement,
T.Streiff

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

désolé j'insiste pour les raies de lumières avec camescope numérique et les ampoule s qui sont peut etre de mauvaise qualitées???;

mais j'ai la preuve sur mes cassettes et a plusieurs endroits.....pas possible de filmer ....raies verticales descendant de l'ampoule et perturbant l'image

alors infra rouge ou autres ,c'est casse c........e ! non vous avez mal interprété casse cassette!

pour les émissions en fréquence hf ,je n'ai pas mesuré , c'est ce que j'ai lu de certains détracteurs comme je l'ai écrit.

pour les enfants lunes , c'est un reportage télé qui date de 10 ans et il y avait déjà des ampoules de ce genre......elles ont peut etre évoluées....

a plus
gérard

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
désolé j'insiste pour les raies de lumières avec camescope numérique et les ampoules qui sont peut être de mauvaise qualité
Gégé, à moins que tu ne filmes avec un vieux décodeur C+ ou au travers une râpe à fromage, j'ai l'impression que personne ne veut croire à ce qu'il t'arrive. Il n'y a rien de plus désagréable comme sensation. Je compatis.
Bon WE
@ + Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »