Questionnaire à choix multiples pour mauvais payeurs...

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,

En cette période de fin d'année, en plus de toutes les réceptions et bouffes et cadeaux, il existe une saine occupation pour les gérants/chefs d'entreprises:
Le bilan comptable.
Et oui, c'est un truc obligatoire, tous les ans, on n'y coupe pas.
Pour ma part, que le bilan soit bon ou non, il est associé à une activité connexe que j'exècre : les relances de règlement.
Et là, chose curieuse, on peut s'apercevoir que l'inventivité n'est pas le fort des mauvais payeurs.
Les excuses sont au nombre de 3 ou 4, pas beaucoup plus...

Vous avez donc droit à (rayer les mentions inutiles):
1 - Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les factures, [ma mère]/[mon père]/[moi?] est [Décédée]/[Hospitalisée]/[Gravement Malade]...
2 - Je me suis fait fauché mon fourgon avec tous mes outils et toutes mes factures...
3 - J'ai subit un incendie et [Ma Maison]/[Mon Atelier]/[Mon Bureau]/[Mon camion] est détruit, je n'ai plus de trace de rien...
4 - J’ai du faire face à une dépense imprévue, je suis en attente d’une rentrée d’argent, je vous paye dès que ça arrive…

Admettons alors qu’il existe une once de vérité dans tout cela. Une fois le dû réclamé, nous sommes donc supposés croire que nous allons recevoir dans les 2 ou 3 jours le règlement, surtout si celui ci est associé à une facture un peu vieille ou à un trop perçu.
Et bien il n’en est rien ! Je suis bien, comment dirais-je, … naïf ?
Et c’est même curieux comme la mauvaise foi est persistante.
A croire que le dû n’est qu’un boni de fin d’année, sans doute devant servir à nous attribuer quelque prime au mérite. Il ne doit sans doute pas être considéré comme dû obligatoire, juste du bonus que le client mauvais payeur daignera (parfois) honorer après moult autres relances et qu’il faut encore remercier.

Deux petits exemples valant mieux un grand discours, voici donc de quoi se marrer [pleurer – ça dépend de quel coté on est…] d’ici la fin de l’année :

J’organise pour APPER des groupements d’achats permettant l’importation de capteurs solaires à tubes sous vide SUNRAIN.
Le principe est simple : Les clients payent d’avance, par chèque ou virement. Comme ça, pas de souci, il existe une trace en cas de litige.
Le seul à prendre des risques, c’est Bibi car l’importation, c’est pas aussi simple qu’on veut bien le croire, croyez moi.

Pour des raisons de coordination (et de gentillesse), il est arrivé, parfois, que j’accepte la parole du client comme argent comptant. J’en parle au passé, vous allez comprendre pourquoi.

1er cas :
Il arrive que certains clients aient commandé des matériels et pour de très bonnes raisons, ne souhaitent plus le retirer. D’un commun accord, nous trouvons toujours une solution à l’amiable : Je garde le matériel payé et dès que possible, je le revends. A ce moment là, le possesseur initial du matériel est remboursé intégralement.
Même si cela demande une triple facturation : facture initiale, facture seconde et avoir comptable, cela permet de satisfaire mes clients et c’est là l’essentiel.
Nous partirons donc de notre défection initiale, le client ne souhaitant plus retirer le matériel.
Le matériel arrivant dans le container dans quelques jours, il est urgent de trouver un acquéreur si je ne veux pas me retrouver avec un stock plus important que prévu.
(Je rappelle que le stock, en plus de la place que ça prend, ça coûte).
Je rentre donc en contact avec le premier de la liste d’attente du groupement à venir (donc le prochain après celui qui doit arriver) et j’informe cette personne que du matériel sera, oh surprise, disponible pour lui sur le container en approche…
Comme il existe une hausse de prix entre le container en approche et le suivant à venir, celui ci me fait confirmer que le prix n’est donc plus celui qu’il était supposé payer mais celui précédent.
Bien sur Monsieur le client.
Même s’il faut gérer la défection du précédent et gérer la constitution du prochain container, trouver le temps d’entrer en contact avec vous, même s’il faut facturer 3 fois et rembourser le client précédent, payer les frais inhérents à toutes ces transactions, récupérer en LRAR votre seul règlement (partiel) envoyé à APPER, oui, Monsieur le client, le matériel est au même prix. Soit.
« Mais, et les pièces de rechanges, en aurez vous assez pour moi, car je veux, en plus de mes capteurs, une caisse de tubes avec caloducs et une caisse de tubes nus ? » Que me demande de confirmer notre chanceux client (bon, là, c’est un peu technique, je vous l’accorde, et il faut bien comprendre que normalement, le délai d’attente est d’environ de 3 ou 4 mois et que là, ça a été assez rapide pour lui).
Oui, Monsieur le client, nous sommes juste pour juste, mais vous devriez normalement avoir ce que vous avez commandé : une caisse en PR de tubes nus et une caisse en PR de tubes avec caloducs.
« Mais moi, je veux être sur ! »
Ben vous savez, monsieur le client, c’est pas aussi simple que ça, le matériel que vous récupérez provient de la défection d’un client. Il avait commandé une caisse de tubes nus en PR mais pas de caisse de tubes avec caloducs. En faisant les comptes, je crois qu’avec ce qu’il reste de la dernière fois, nous arriverons à vous satisfaire.
« Mais, et les châssis, vous aurez aussi des châssis ? ».
Oui, Monsieur le client, des châssis vous aurez aussi, mais n’oubliez pas de régler votre dû.
« Oui, oui, oui, pas de souci », me confirme notre insistant mais néanmoins sympathique client.

Le container arrive et est déchargé par de nombreux participants, y compris notre -toujours- sympathique client.
Nous faisons le point, j’ai en stock et dans le container de quoi satisfaire toutes les commandes, donner toutes les pièces de rechanges attendues… Ouf. (Il est arrivé que des containers, par manque de place, n’aient pas tout de la commande, et là, c’est compliqué à gérer…, j’en parlerai un de ses jours…).
J’ai le compte, à une caisse de tubes avec caloducs près (+ une, en comptant les reliquats de la dernière fois)
Nous comptons à plusieurs et nous trouvons toujours une caisse de tubes avec caloducs en plus de la quantité prévue.
Je recompte encore une fois et encore une fois… Toujours une caisse en plus. Soit. Je trouve ça curieux, mais bon, des fois, c’est comme ça, on a de bonnes surprises.

… Et là, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, mais plutôt dans celle de notre sympathique client, qui s’empresse de me demander, illico, et avec le bordel que vous pouvez imaginer lorsqu’on gère la distribution de matériel en sortie d’un container à 15 ou 20 autres clients ayant attendu 3 ou 4 (et parfois plus) mois pour avoir leur matos, s’il peut récupérer la caisse en plus et me laisser sa caisse de tubes nus…
Moi, commerçant et gentil (oui, gentil, ou bien brave, c’est comme vous voulez), je lui explique qu’avec ses 2 capteurs, sa caisse de tubes avec caloducs et sa caisse de tubes nus, sa gestion du risque est somme toute limité.
Comme nous avons 1 ou 2 caisses faisant du bruit de verre cassé, nous faisons une démonstration de remplacement devant un auditoire de passionnés…
J’explique encore une fois qu’avec seulement une caisse de tubes nus (sans caloduc, donc), la gestion de la maintenance est largement assurée.
Nous reprenons les chargements, les inventaires et les contrôles avant que nos clients s’en aillent avec leurs chargements, nous faisons signer les BL et …
Et oui, notre –toujours- sympathique client a bien chargé ses 2 caisses de tubes de rechanges avec caloducs. Bon, c’est pas grave, on refera la facture… De toute façon, il n’a pas réglé mais a une tête de p’tit gars à qui on fait confiance, alors…

Tous le monde se barre, je reste à ranger avec Roger (cf rubrique SUNRAIN III) et je rentre éditer les factures (y’en a qui ont prit des doigts de gant, d’autres des contrôleurs, …alors il est important de régulariser le tout).
Je fais notamment le chèque de remboursement des capteurs déjà payés au propriétaire précédent et j’envoi donc la facture corrigée à notre toujours –sympathique- client.
Je reçois, sous quelques jours, une réponse pour le moins marrante :
« J’ai besoin de temps pour vous payer ».
Et oui, mon bon monsieur, c’est comme ça, il faut composer avec.
Comme je suis un peu las de tout cela, je fais une réponse pour le moins « acide », même sans avoir reçu le règlement car je commence à avoir les abeilles…
La réponse de notre client est intéressante, d’un point de vu humain :
«J’ai fait un chèque d’acompte à mon artisan pour des travaux à venir et celui ci a encaissé le chèque sans me prévenir. Je suis donc en attente de sous pour vous régler ».
Il en faut forcément un qui se fasse avoir dans l’opération, et vous comprendrez que ça ne peut être ni l’artisan ni le client. C’est donc forcément moi, qui file le matériel sans réclamer le règlement à l’enlèvement…
Bon l’histoire c’est bien terminé, le règlement est arrivé, et c’est là l’essentiel, même si, dans l’histoire, le trou dans la trésorerie a du être géré aussi…

Ah, j’allais oublier un truc : à la fin de la journée de fou, lorsque 80% du matériel est parti, j’ai fait les comptes : il manquait une caisse avec caloducs…
(pour les connaisseurs : une caisse un peu mal « empilée » a sans doute prêté à confusion.
J’ai donc donné à un gentil client (qui avait tout payé d’avance) qui m’avait commandé 6 capteurs seulement 1 caisse avec caloducs sur les 2 commandées et une caisse de tubes nus. J’ai donc également procédé à un avoir pour ce client et à une régularisation (remboursement de la différence)…
Que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas…

2ème cas :
Toujours sur même sujet, l’importation de capteurs à tubes sous vide, nous avons une seconde expérience pas piquée des vers.
Sur un groupement précédent, nous avons un client qui nous commande 4 capteurs.
C’était il y a longtemps, dans des temps reculés où ma crédulité était intacte.
Le client, nous dirons, ... d'un pays limitrophe francophone..., commande et ne paye pas tout de suite. Pas qu’il soit vraiment avare, mesquin ou escroc, c’est visiblement un installateur nouvellement installé qui a beaucoup de travail.
Soit.
Le matériel arrive et n’est toujours pas payé.
Le gars me dit qu’il va envoyer son papa chercher le matériel (1000 bornes aller + 1000 bornes retour, gentil , le Papa…).
Le Papa en question m’indique, au téléphone, qu’il n’est pas bien sur que son fils ait réglé, qu’il préfère que la situation se clarifie avant d’enlever le matériel, … Nous joignons le fils, débordé, qui dit qu’il effectue le règlement rapidement, mais que nous devons lui faire confiance, …
Le jour de l’enlèvement, pas de règlement…
Bon, encore naïf, le gars (là je parle de moi), je prends sur moi de faire partir le matériel sans avoir en main le règlement: Le Papa a quand même fait 1000 bornes, je ne vais tout de même pas le renvoyer chez lui sans le matos, c'est pas humain...
Il faut savoir être commerçant, sinon, c’est pas la peine de faire ce métier.
D’autant que le gars est un professionnel, entre collègues, on doit pouvoir s’arranger.
Effectivement, après plusieurs relances, le virement apparaît de façon magique sur mon compte en banque et dans la foulée, une autre commande, pour 4 capteurs, du même type, dans la même semaine avec la promesse que cette fois ci le règlement arrive dans la foulée.
Bon, le gars remonte dans mon estime.
Nous passons un peu de temps et nous constituons la liste des membres du groupement pour l’achat du prochain container, et tout et tout.
A priori, tout le monde paye et le matériel arrive.

En attendant, inutile de vous dire que j’ai quelques chats à fouetter : plusieurs installations solaires thermiques, photovoltaïques, installation et/ou installation de poêles à granulés de bois, installation de chaudière bois, approvisionnement et/ou livraison de granulés de bois. Bref, mille et une petites choses qui font que les semaines passent à la vitesse d’un battement de cil…

Et le gars ne se manifeste pas.
Je regarde : Il existe bien la trace d’un virement la semaine de la commande, donc pas de souci…
Bon, qu’à cela ne tienne, j’adresse un email à notre sympathique client pour lui indiquer qu’à défaut de venir chercher son matériel, il est prié de m’indiquer quand je peux escompter le voir partir car l’entrepôt n’est pas extensible…
Et le gars ne se manifeste pas (bis repetita).
Bon, pas grave, que je dis, je vais renvoyer un email un peu plus direct :
A défaut de vous manifester, nous serons au regret de revendre votre matériel et vous restituer la somme engagée…
Et le gars ne se manifeste pas (ter repetita).
Bon, pas grave, de toute façon, y’a des clients en souffrance, aussi, quelques temps après, je trouve preneur…
Et j’envoi le premier des 4 chèques de remboursement, accompagné d’une facture d’avoir.
Et le chèque est encaissé.
Quelques semaines plus tard, rebelote, et le chèque ainsi que la facture d’avoir partent dans la foulée.
Et le chèque est encaissé.
Ainsi de suite jusqu’au dernier (4 en tout).

L’autre jour, je fais le point avec mon comptable (en fait, avec l’une de ses charmantes assistante, Elodie…, comprenez que je ne change pas de comptable…).
Avec Elodie, on blague quelques fois…
Elodie, donc, me demande gentiment et sur le ton de la plaisanterie pourquoi j’ai envoyé 4 chèques à un type pour des remboursements de sommes non perçues… je balance des fonds à l'étanger pour pas payer d’impôt ?
Heu, là je rigole pas, je jette un œil pour voir (en fait, j’épluche les comptes) et je me rends compte que j’ai assimilé le virement du premier règlement comme étant la validation de la deuxième commande…
C’est vrai, c’est ballot.
Ni une, ni deux, j’appelle le gars, je tombe sur sa messagerie. Je laisse un message. Pas de réponse.
Je lui balance un email, pas de réponse… Là, ça pue.
Je persévère (c’est pas le moment de faire des blagues…), et je fini par l’avoir, un matin, vers 7h30, sur son portable.
Le gars, il me dit qu’il faut qu’il vérifie, qu’il voit, qu’il ne sait pas, mais bon, attendons…
10 jours plus tard, je rappelle, toujours le matin, de bonne heure et de bonne humeur.
Et là, j’ai droit à l’excuse de la mort qui tue, le cas [3] : Ma maison a brûlé, j’ai plus trace de rien. Mais je vous rembourse, promis.

Mais je lui demande quand même s’il ne pouvait pas me prévenir qu’il y avait un loup, lorsqu’il a vu arriver les premiers chèques accompagnés des factures d’avoir. La réponse qui tue, là aussi : moi, quand je reçois un chèque, je fais comme tout le monde et je ne me pose pas de question, j’encaisse !

Ben moi, par contre, je dois être bien seul au monde, car quand je reçois un règlement qui ne m’appartient pas, je n’encaisse pas. C’est forcément un manque à gagner pour un tiers. [*1]

C’était il y a 15 jours, depuis, pas de nouvelle. A croire que la banque aussi a brûlé.
Et les journaux locaux aussi ont brûlé car il n’y a pas trace de l’incendie, nulle part…

2400 euros HT, une paille en somme. Si jamais le règlement n’arrivait pas, je ne sais pas si je ne serais pas un peu … comme dirais-je ? … énervé. Enervé, c’est le mot. Avec les abeilles dedans les oreilles.

2400 euros, il va falloir en vendre des capteurs SUNRAIN l’année prochaine pour couvrir le manque !

Malgré tout, toutes ces histoires me permettent d’agrémenter les longues soirées que nous passons à table ces temps ci… c’est déjà ça.

Cdt,

[*1] : l’autre jour, je suis encore passé pour un extraterrestre :
Je suis allé retirer un peu de pognon à la banque pour faire face a ces frais de chantiers (bouffe, essence, péages), nous étions plusieurs, il en faut bien un qui retire le blé en liquide.
Je demande 2000 euros, je signe, je prends le pognon et je me casse.
Arrivé à la maison, je fais 2 enveloppes, pour les 2 camions :
1000 euros pour chaque camion et il reste … 200 euros.
Un billet en trop.
Que faites-vous dans un cas comme ça ?
Je ne dis rien et si la prochaine fois que je vais à la banque, j’ai une réclamation de la part du guichetier, je fais mine de pas savoir de quoi il parle ou je retourne à la banque rendre le trop perçu ?
D’aucun vous dirait : « pour une fois que tu peux leur prendre un peu de pognon, à ces banquiers, l’occase est trop bonne… ».
Ben moi, je suis retourné à la banque, j’ai coincé le guichetier et je lui ai rendu discretos les 200 balles d’euros. Et vous savez pourquoi ?
Parce qu’en plus d’être honnête (honnête, c’est comme fidèle, c’est du tout ou rien. On n’est pas « un peu » ou « des fois » fidèle ou honnête), je me mets à la place du gars qui devra rendre des comptes et qui se fera plomber par son supérieur irascible et incompétent.
Son supérieur, qui, pour éviter de devoir faire un « rapport », demandera à ce guichetier de rembourser sur ses deniers personnels l’ « erreur » de caisse du soir, si tant est que ce soit bien une erreur et non un vol, vous savez le petit personnel, ce n’est vraiment plus ce que c’était…
Son supérieur, tout droit sorti d’une quelconque école de commerce ringarde et pour qui faire une erreur en manipulant de l’argent ne doit être réservé qu’aux seuls traiders, … sans doutes des copains avec qui il ira bouffer le soir en racontant en se fendant bien la gueule, comment il l’a pourri, cet aprem, son gars, à la banque...

Un extraterrestre, je vous dis

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut fred,
reste une moralité: les bandits sont partout là où il a de l'argent à gagner, le solaire ne fait pas exception à la règle malheureusement.
Que tes affaires se règlent rapidement, c'est ce que je te souhaite du fond du coeur.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

moricais

Message par moricais »

Déduction, pas de chèque pas de matos ... Normal

Je ne te dis pas pour les petite factures genre 150 ou 300 €, on a une activité qui génère ce genre de facture, on fait le boulot et le réglement intervient lors de la transaction immobilière (donc on peut estimé l'encours à 6 mois de CA soit 150 k€), on a fini par tout envoyé à une société de recouvrement quitte à perdre 30% de la somme.

Comme par hasard, c'est rentré sans trop de discution.

Déduction, maintenant c'est chèque contre rapport avec encaissement lors de la transaction ou un an plus tard au plus.

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

Ah, alors pour le coup je pourrai en faire un roman...
Voici un des problèmes majeur de l'artisanat et de toutes PME aujourd'hui, les règlements.
Qui n'a jamais pris d'ardoise, de chèque en bois ou de carotte comme on appel chez nous, et bien très peut d'entreprise, pour ma part une belle de 19 000 € sur laquelle j'ai du récupérer 5 à 6000€, en fait j'ai pas fait le calcul, j'étais trop dégouter.... :boxe:
Et une deuxième de 3000 € je crois, et là c'est la plus rocambolesque des histoires, des excuses pour ne pas payer, j'en ai eu !!!!!
D'ailleurs le gars m'a même appeler un matin en ce faisant passer par son père pour m'annoncer sa mort, oui sa mort, et bien croyez moi si vous voulez mais il est ressusciter.
Revenu d'antre les morts, le mort m'a rappeler quelques heures après en s'excusant, faut reconnaitre qu'entre temps j'ai prévenu des gens qui le connaissaient pour leur annoncer la nouvelle...
Ce con quand il m'a appelé n'a pas eu la jugeote de changer sa voix, j'ai écouter sans pleurer et j'ai communiquer. :cool:
Ensuite sa femme est morte et son fils à eu un cancer....
C'est incroyable le nombre de malheur que certaine personne peuvent subites.
Tout pour en fin de compte m'avouer qu'il ne pouvait pas payer et que maintenant il me donne 100 € quand il peut, tant pis si ça prend 2 ans mais il paiera....
Pas facile tout ça
Fred votre admin aux services du solaire

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ce sujet s'il ne me rassure pas me conforte sur une option que j'ai prise dès le départ de mon projet professionnel.
A l'image de Moricais j'ai tout de suite étudié et intégré dans mes prévisionnels le recours à une société d'affacturage.
Une option à continuer de mûrir ... malheureusement :???:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut les artisans.
Ne baissez pas les bras, on a besoin de vous. On est en période de cadeaux, mais faut pas pousser. Faire des commandes de matos sans savoir si on pourra payer, et en plus par l'intermédiaire du forum, qui est un lieu de convivialité et normalement d'entraide à l'auto-construction, il faut être sacrément gonflé et sans scrupule, surtout quand ce service est fait de manière désintéressée. La nature humaine est ainsi faite et on n'y peut pas grand chose, malheureusement. Va quand même pas falloir faire des milices pour aller chercher le pognon? Je crois qu'il va falloir une conduite stricte pour raison d'abus, comme partout. Pas de règlement de ce qui est du, pas de camelotte !
Plus facile à dire qu'à faire devant l'apparente bonne foi de certains.
Bonne soirée.
@ + Mil'd.
M.You - 49

Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Giloub »

Merci Fred pour le long message néanmoins complet et intéressant.
Pour essayer d'avancer dans cette galère; une, je suis OK avec m_you: "Salut les artisans. Ne baissez pas les bras, on a besoin de vous."
Deux," bons comptes, bons amis": c'est le principe que j'applique et qui m'aide car je ne suis pas plus fort que d'autres.
Bonnes fêtes à tous
Chaud devant!!

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Etre prêt à "passer pour mort" pour ne pas payer comme dit Fred, je connaissais sur une ile des défunts qui votaient..., mais là, on peut vraiment plus faire confiance à personne!!!!! La dernière commande de Moricais, le confirme également, il me semble avoir vu passer plusieurs relances, tant pour le financement que pour la récupération des commandes impayées.
C'est vrai comme dit M. You, il vas falloir devenir stricte dans la gestion des commandes groupées et je ne trouve pas choquant que Pasquall récupère et encaisse le chèque avant ma dernière commande d'automate chez Damac.
Je trouve déja super que certains se décarcassent pour beaucoup, mais qu'en plus ils endossent des soucis qui n'aurraient pas lieu d'être, de surcroit avec des participants au forum,on est tous grand garçon il me semble, et bien lorsqu'on commande......on paie!
Au passage, je salue l'ensemble des artisans, pour avoir été pendant 10 ans comme vous de la plus grande entreprise de France et 10 ans commerçant, je suppose qu'aujourd'hui, ça devient et ça peut devenirde plus en plus.........injouable.
Bon courage à tous, bonnes fêtes et un grand coup de chapeau à tous les bénévoles qui permettent à ce lieu de rencontre et de partage d'exister.
Meilleurs voeux pour 2009,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

[quote="thermitch"]Ce sujet s'il ne me rassure pas me conforte sur une option que j'ai prise dès le départ de mon projet professionnel.
A l'image de Moricais j'ai tout de suite étudié et intégré dans mes prévisionnels le recours à une société d'affacturage.
Une option à continuer de mûrir ... malheureusement :???:[/quote]

Affacturage ou assurance du poste client ? ce n'est pas la même chose et surtout le même cout !
L'affacturage mal gérer peut être un gros risque pour l'entreprise, peut être plus grand qu'un ou des impayés....Alors méfiance, et surtout quoi qu'il arrive il faut toujours avoir une gestion au cordeau

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,

Merci de vos encouragements.

Je confirme les propos de Fred à l'attention de Thermitch.
Etre son propre assureur n'est pas forcément une mauvaise solution en soit.
Bien sur, il est des assurances "obligatoires" telles les RC et autres décénales. Celles ci servent essentiellement, directement ou indirectement, à couvrir tes clients (ou à ce que tes clients aient confiance en toi).
Pour le reste, le risque fait partie du métier et si tu n'en prends pas (parce que tu te couvres par des organismes tiers), il est très probable que ton équilibre global ne se maintienne pas longtemps.
Après, c'est effectivement un "vrai" travail que de récupérer ton blé!

Ceci dit, sur la période concernée (2008), j'ai eu globalement à éditer 200 factures. Sur ces 200 factures, qu'ils y en aient 2 ou 3 qui posent, dirons nous, quelques soucis, ma foi, ...
Mais, encore une fois, globalement, que les clients aient payé avant ou après la fourniture du service et/ou du matériel, tout c'est toujours assez passé au final. Donc je n'ai pas à me plaindre.
Seule l'étourderie de remboursement sur facture non réglée ... - sic! hhaarrgghh! rien que d'en parler, je m'étrangle- ... est à déplorer cette année.
J'en suis donc responsable. C'était à moi de faire bien plus attention.
C'est pour cela, vous l'aurez compris, que je suis de plus en plus réticent à gérer les défections d'engagement concernant les groupements d'achats.

Sur la même période, j'ai par contre à déplorer un sérieux litige "fournisseur". Je ne peux en parler car c'est chaud et ça fait mal (rien que d'en parler: "aie!").
Mais une fois soldée, je posterai l'histoire : 10 pages au moins, en écrivant petit petit ...
Cependant, et encore à l'attention de Thermitch qui prends ses marques pour un long marathon (du moins je te le souhaite très fort), il est important d'écrire. Au moindre litige, client ou fournisseur, c'est LRAR obligatoire. Ce n'est jamais une perte de temps.
Même si tu as l'impression de perdre ton temps (LRAR=La Poste), cela permet:
Au mieux de montrer à ton interlocuteur que tu es un tantinet procédurier, ce qui l'amène à réfléchir à la suite immédiate à donner à ton sujet.
Au pire à constituer un dossier "béton" pour ton avocat.

Cdt,

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci pour ces bons conseils les deux Fred :grin: 8-)

Et oui, l'assurance c'est toujours le même souci : évaluer si les pertes potentielles sont plus grandes que le coût de la police.
Il y a ceux qui vont se reposer sur les stats, ceux qui vont prier .. et ceux qui ont un savoir faire pour le recouvrement.
Trouver le bon tempo entre "procédure et convivialité" n'est pas simple ... je suis plutôt très (trop ?) procédurier.

Pour ce qui est de prendre des risques, cela paraît évident ... on ne se lance pas dans une telle aventure comme on va au club med' ... mais quoi que l'on accepte, la trésorerie n'est pas inépuisable et se trouve très sollicité au départ.
Se faire "cueillir" à ce moment là serait sans doute fatal.

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

salut, quand je parle d'assurance du poste client c'est pour les risques d'impayés qui sont assuré moyennant un pourcentage sur chaque factures, cela à un cout d'environ 4% en moyenne.
Par contre ne sont assuré que les entreprises et non les particuliers, de plus uniquement les entreprise garantie SFAC sont garantie, exit toutes boites ayant des bilans mauvais ou litigieux. Cela réduit déjà le champs des garanties.
Pour l'affacturage cela doit servir uniquement pour palier à un problème de trésorerie, en fait tu cède à ta banque des factures qu'elle te règle immédiatement. cela coute 6 à 8 % en moyenne... ce qui veut dire que si tout ton poste client passe par ce biais, tes bénéfices partent à la banque. Un prêt est moins couteux et surtout moins risquer....
En fait il faut trouver le bon compromis, assurer les créances qui te semblent douteuses (Demande à faire avant de commencer le chantier), si tu as des besoins de trésorerie revendre quelques créances qui te couterons moins cher qu'un découvert et surtout au maximum trier ses clients. Cela viendra avec le temps mais au début c'est pas facile de ne pas se faire embobiner.
En fait ce qui est important c'est de trouver le bon compromis clientèle ( particulier, état et professionnel) cela permet de diversifier le poste client et surtout les risques....
En aucun cas se focaliser sur un seul type et surtout un client ne doit pas représenter plus de 25% du CA.

moricais

Message par moricais »

Un autre méthode est de faire du Dailly, qui permet de vendre à la banque une créance et d'assurer ta trésorerie. Cette méthode peut être ponctuelle.
Mais la règle de base est de réinvestir au maximum dans le fonds de roulement.
Je me rappelle qu'en 1995, j'ai eu 60000 Fr de frais bancaires pour 1000000 Fr de CA.
En 2008, c'est 0 € agio pour 3M€ de CA et un encours client de 0.6 M€.
Le principe appliqué : aucune distribution de dividende durant 10 ans et formation des effectifs pour ne pas cloisonner une personne dans un domaine non évolutif .....
Et celà devrait nous permettre de passer la chute de CA attendu en 2009...., sans restructuration d'effectif.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

D'accord avec PATOCHE,
le forum ne doit pas devenir un clone de cette société à l'agonie, où la mauvaise foi, la tromperie, l'escroquerie que sais-je encore en sont le reflet. Un paiement intégral avant de commander le matériel ne me choque pas (dans mon cas, bien qu'ayant envoyé les chèques avant la cde, le groupement les a débité après, ça laisse de la marge non ?). Que ceux qui sont "justes" attendent d'avoir les fonds pour commander, trop facile de vivre au crochets des autres. En plus, ça dicrédite le forum et comme l'ont dits certains, les artisans on a besoin de vous!
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »