domn side bas du panneau??

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

c'est sympa mais à 6k la photo.....là c'est tout le contraire de celles qui débordes ,,,,,,,,,,je ne vois pas!! :mad:

ou ils sont et comment???

si tu peux mettre ça en 80 kilo
ça sera mieux

pour la sonde
moi j'ai mis ça dans le collecteur du dernier panneau à environ 30 cm de profondeur

j'ai pris un tube cuivre de 6/8 fermé au fond en aplatissant et brasure argent
et centré dans un bouchon en laiton avec un joint bien centré dans le collecteur
une fois brasé à l'argent ,le cuivre est recuit donc facile à centrer en le redressant.

http://www.apper-solaire.org/?Pratique dernière ligne

pour les pt 1000 voir mon cr ou la galerie privée. j'ai ajusté la largeur de la mini platine en fonction des doigts de gant, le feuillard de cuivre ou en laiton (moins conducteur ...languettes de pile 4.5v) fait bien contact avec les bordures du tuyau....
aucun pb à l'usage....faut quand même vous dire qu'à l'utilisation lorsque le circulateur démarre la température monte de 3 ou 6° ,tout dépend si on est à 60° ou à 35°
un truc pas mal que je viens de constater.....j'ai refais mes 2 résistances étalon :1 pour le -20° et une pour le +100°
soit dans le même ordre 922 ohms et 1390 .
et comme c'est tres couvert avec beaucoup de vent d'autan j'ai débrancher l'alim circulateur et repris mes 8 voies de la platine de bernard42,pour réglage plus fin....de plus ça fait un contrôle sur des composants qui pourraient mal vieillir.....donc 5mn plus tard j'avais 41° dans les panneaux
rien qu'avec la clarté qui passe au travers des nuages.
je maintien le pl ch à 23 ° et le système ce stabilise avec arret et redémarrage vers 30°-27°sur les panneaux.

mais quand même pétaudière cette condensation dedans ;je sais qu'à une époque certains avaient refait des trous supplémentaires dans les panneaux premiers (tubes cuivre verticaux en 8/10) mais je ne voudrais pas les faire n'importe ou...

merci de votre compréhention et de votre aide pour des photos plus parlantes
---- tiens je vais faire du gros plan (pas le pinard) sur la protection des trous supérieurs et vous passer ça !
a plus gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re

voilà les photos!
c'est du U en plastoc ! de récup collé avec du rubson de salle de bain
sur le coté ouest (d'ou vient la pluie ici,j'ai mis de l'alu autocollant....du vrai rigide dont le rouleau n'est pas donné ...chez téréva)
gégé

sur la photo 2 on voit la sortie du câble coax qu'il y a au bout de la sonde
Fichiers joints
protège évent-1.jpg
protège évent-1.jpg (81.47 Kio) Vu 1050 fois
prtège évent-2.jpg
prtège évent-2.jpg (52.13 Kio) Vu 1050 fois
protège évent-3.jpg
protège évent-3.jpg (64.39 Kio) Vu 1050 fois

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour , autre essai avec une autre taille
Fichiers joints
DSC01511.JPG
DSC01511.JPG (29.11 Kio) Vu 1016 fois
DSC01510.JPG
DSC01510.JPG (35.19 Kio) Vu 1016 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour,

Je suis comme toi Gégé et bien d'autres sur ce forum, je n'arrive pas à me débarrasser de cette condensation importante dans les panneaux et je crains qu'à la longue, la performance des panneaux s'en ressente car la laine de verre ne sera plus efficace.

Cordialement.

Daniel.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

ok ce coup ci j'ai compris ......

ils ont fait une capote contre la pluie thermoformée ou moulée intégrée au capteur

ce qui n'est pas le cas sur le premiers
pour la condensation, si tu as le derrière des panneaux accessible, tu fait un joint de rubson salle de bain à la jointure du carton alu et du cadre !!mais bien souvent quand ils sont montés ,on ne peu plus le faire

moi j'ai en plus de la condensation des endroits ou le tinox à carrément chagé de couleur!
je me demande si je ne vais pas profiter de l'été pour démonter et essayer de mettre en pratique ce que j'écris .....ou alors faudrait 2 ventouses de vitrier à pompe pour enlever la vitre .......!

a plus gérard

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

je lis avec interet ce petit probleme de condensation. Apres une "observation" approfondie de mes panneaux (pas encore montes ...) j'aurais tendance a tirer les conclusions suivantes :

Je ne pense pas qu'il rentre tant d'eau que ca par les points haut de ventilation.
A mon sens, 3 vecteurs sont sources d'humidite :
la condensation interne
la condensation externe
la penetration de pluie

La condensation interne est celle, qui est generee par l'humidite contenue dans le volume d'air du panneau qui, des les premiers rayons de soleil, se condense sur la vitre, les parois laterale et le fond y compris.

La condensation externe est celle qui est generee par l'humidite contenue dans l'air ambiant qui, des les premiers rayons de soleil, se condense au dos des panneaux et sur les cotes du cadre (plus frais puisqu'a l'ombre par definition). Cette humidite condensee ruisselle donc jusqu'a rencontrer les penetrations hydrauliques sur les cotes du cadre et, au dos du panneau, jusqu'a rencontrer la levre de maintient inferieure du panneau arriere. Pour la partie arriere, cela represente un volume d'eau non negligeable et l'intervention preconisee par Gege avant montage consistant a "tirer" un joint d'etancheite est a mon avis la premiere des choses a faire. Je pousserais meme les choses a realiser egalement l'etancheite sur les deux parties remontantes, car si les gouttes d'eau condensees subissent bien la loi de Newton, elles subissent egalement la poussee du vent et donc peuvent tres bien penetrer par les cotes sans atteindre le bas du panneau...

la penetration de pluie est celle qui resulte du ruissellement de l'eau de pluie sur le panneau. L'endroit geographique ou nous habitons est determinant car c'est cet endroit qui determine la direction des vents dominants. Et c'est bien ces vents dominants qui sont le vecteur de ces entrees d'eau. L'eau ruisselante, en fonction des vents, a pour points d'entrees les entrees-sorties hydrauliques des panneaux, la partie arriere en bas et laterale du panneau et pour une faible partie les points de ventilation haute.

Je ne m'etenderai pas sur l'effet de cette humidite a l'interieur des panneaux, nous en avons deja pas mal parle.

Un dernier point, qui m'est venu a l'esprit lors de l'etude de mes supports, est l'influence des cornieres basses de ces supports "maison" ou reposent le bas des panneaux mais aussi les ventilations basses ...
Ne risque-t-on pas que tres vite, le peu d'espace entre la corniere et le cadre ne se "colmate" ne fusse deja qu'avec l'eau elle-meme ?
L'utilsation de bande de "bitume" n'accentue-t-elle pas ce colmatage et donc manque de ventilation ?
C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont fait abandonner l'utilisation de cormieres-support pour la partie basse des panneaux !

Une ebauche de solution : Ne serait-ce pas une bonne idee a creuser que d'avoir la possibilite de realiser une ventilation "forcee" des panneaux ?

Je m'explique : Nous avons tous compris qu'il est necessaire d'isoler les connexions hydraulique de nos panneaux et entre autres aussi les connexions entre panneaux. Ne pourrais-t-on pas imaginer realiser une connexion etanche mais souple de +/-60 ou 80 mm entre les panneaux qui servirait d'isolation mais egalement de gaine de ventilation. Il resterait alors a pousser de l'air par le bas via une petite turbine de recup et la sortie se ferait par le point haut oppose du groupement de panneaux !
Si techniquement les choses sont tres facile a realiser avec tres peu de frais et sans "intervenir" sur les panneaux, il sera interessant de se pencher sur la gestion de cette ventilation : quand, combien de temps, quel debit, sur base de quelle mesure, ... et la je pense que seul l'experimentation pourra nous aider ...

Un piste a suivre peut-etre ...

Bien a vous tous

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok vu
attention ramsès

les premiers panneaux livrés dont je suis
ne sont pas tout à fait pareil

l'histoire du rubson derrière je la tiens de éric martinet du 09
et je rajoute qu'en plus ,chez moi je ne laisse pas pousser l'herbe dessous.

a suivre
gérard

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Pour ce qui est du joint à l'arrière des panneaux, suite à ce que avait fait Gégé, je l'ai réalisé sur les 12 panneaux avant montage, sans résultat malheureusement et étant sur une terrasse avec des pierres, il n'y a pas d'herbes au dessous.

Daniel.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok
re ,mais pour moi manque de bol....je n'ai pas pu faire de joint de rubson ,quand j'ai eu cette info ,ils étaient fixés.

alors (castine ou calcaire blanc concassé devant et dessous ....et chlorate de soude....ou arrachage à mains nues!) en plus ça modifie l'albédo du sol
c'est tout bon!
gérard

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Pour le démontage, il me semble qu'il faudrait mieux intervenir à l'inverse des opérations de montage, oui je sais c'est une Lapalissade, plutôt que d'attaquer par l'arrière qui de toute façon limitera les opérations possibles.

Quelqu'un aurait-il connaissance du mode opératoire du montage de ces panneaux?

Merci.

Daniel.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »