Salut.
Ce film est critiquable sans doute. Nous aussi dans notre façon de vivre, sans doute aussi. Est-ce qu'il va occasionner quelques prises de conscience ? Sans doute. Est-ce qu'il aurait mieux valu qu'il n'existât point ? Je n'en sais rien. Le débat a eu aussi le mérite d'exister. Le film d'Al Gore est du même tonneau, et alors.
Bien avant la télé choc, l'internet, la médiatisation ciblée et j'en passe, on pouvait s'informer en lisant des revues traitant de ces problèmes qui à l'époque étaient futurs, mais qui maintenant sont là.
Tout ce dont on parle maintenant avait été dit par René Dumont, Cousteau, Pierre Rabi, Théodore Monod, etc... Eux aussi ont fait peut-être des choses critiquables aux yeux de certains, mais leurs prévisions sont en partie vraies. Un petit tour ici
http://www.populationmondiale.com/ donne le vertige.
Est-ce que ça a fait prendre conscience à nos opportuno-politico-économo-dirigeants de ce qui allait se passer. Que nenni, ça ne rapportait pas d'électeurs ! Mais maintenant, le contexte est différent. La médiatisation fait qu'on est un peu plus informés. En mettent un peu de vert dans la popote électorale, la cuisine semble plus digeste. Là aussi, y en a qui vont saisir la balle au bond !
Les élections d'hier vont susciter des mains tendues et des alliances opportunes. Si grâce à tout ça et à l'Europe on fait avancer le solaire thermique, tant mieux. Si les révélations d'Eva Joly font réfléchir des industriels et infléchir certaines pratiques, tant mieux. Si nos enfants et petits enfants en profitent, tant mieux. Je voudrais y croire, mais j'ai peur que rien n'apprenne rien à ces fous qui nous dirigent.
@ +
PS: le temps dégueulasse (mais indispensable) que j'ai sous les yeux, me fout le bourdon.