Et une de plus !!
Un abonné en triphasé a une piscine et fait installer une pompe à chaleur pour la réchauffer.
Les installateurs, qui ne sont qu' installateurs mais pas électriciens ne s' occupent des problèmes de puissance qu' à la mise en route.
Le client m' appelle hier soir parce que ça disjoncte.
Il n' y a qu' une alim en mono pour toute l' installation pompe à chaleur & piscine
Vu l' ampleur du problème, tout ce que je peux proposer, c' est une augmentation de puissance, temporaire ( mais je n' y crois pas ) , de l' installation.
Je le passe donc de 12 Kva, abonnement de base annuel HT 153 euros à 18 Kva, abonnement de base annuel HT 246 euros , bonjour les économies.
Ensuite je lui conseille de passer toute son installation piscine et pompe à chaleur sur une phase, et de faire équilibrer le reste de son installation sur les 2 phases restantes par un électricien, qui va encore lui prendre x euros pour la modif.
Mais ce qui m' énerve le plus, c' est que ce client a la maison la mieux située de Vinay, avec du terrain plein SUD à ne plus savoir qu' en faire , le soleil du matin au soir soir, sans masques, un peu éloigné du Vercors, et sans le brouillard de la vallée.
Ca me fait baver d' envie à chaque fois que je passe devant.
Quand je pense que pour nettement moins cher , il aurait pu faire du solaire thermique...

Et plus absurde... la pompe à chaleur ne sert QUE pour la piscine, il aurait pu chauffer la maison avec