Plancher chauffant solaire stockage piscine

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
DBaltus
Newbie
Newbie

Message par DBaltus »

Je suis nouveau sur le sujet, ai acheté le livre publié chez Eyrolles et la passion monte à chaque page . Ma question est : le plus beau cadeau pour la nature étant de chauffer sa maison en hiver avec le soleil (exprimé en CO² épargnés), qu'il faut résoudre deux contraintes, à savoir l'inclinaison des panneaux et le volume de stockage, je me demandais si je pourrais utiliser la piscine ( 17000l ) à super isoler / en drain back puisque je ne l'utilise pas en hiver et alimenter mon plancher chauffant en immergeant un échangeur . Si l'idée n'est pas complètement absurde, comment dimmensionner 1.le volume d'eau, 2. les capteurs 3. l'échangeur immergé et y aurait-il-une idée pour l'isolation de la piscine par l'intérieur (doit être amovible en été) Merci d'avance

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour d'abord et bienvenue sur le site.
Il y a plus d'une trentaine d'année que ce projet a été fait de mémoire mais avec pompe à chaleur.
Les capteurs réchauffent la piscine (stock) et une pompe à chaleur puise les calories dans la piscine. L'avantage est que l'on peut descendre la piscine vers des températures avoisinant le 0°C.
Mais aujourd'hui avec les capteurs et les planchers basse température, je ne pense pas que cela soit la meilleure solution.
De toute façon pour chauffer le plancher il faut de l'eau entre 25 et 35°C. Donc pour chauffer une piscine m^me isolée et avec les déperditions il en faut du capteur.
Les anciens du forum argumenteront.
Rémi

DBaltus
Newbie
Newbie

Message par DBaltus »

Merci pour le bon accueil . Comme il s'agit d'une petite piscine hors sol, mon idée était de mettre 50 cm d'isolation dans le fond et sur les côtés avec un couvercle flottant au dessus (matériau encore à identifier) et d'ainsi réduire le volume d'eau . Selon la hauteur d'eau maintenue, j'arrive à un stockage entre 3000 à 8000 l ce qui me semblait être raisonnable . En revanche, je ne sais pas trop comment dimensionner les capteurs . Je suis sûr que la réponse est dans le site mais je suis en core un béotien pour savoir où .
Fichiers joints
IMAG0321.jpg
IMAG0321.jpg (378.95 Kio) Vu 734 fois

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »