Bonjour à tous,
je viens apporter ma petite pierre à la réflexion... Je rejoins tout à fait Ottiti :
Je vais en faire bondir certain, mais quant on voit le boulot de merde fait par des professionnels il n'y a pas photos. Payer cher un boulot bien fait d'accord sinon ce n'est pas la peine.
En effet chaque fois que je vais bricoler chez des amis ou de la famille, ils se plaignent des artisans qui sont intervenus et finissent par refaire ce qui a été fait. Attention, je ne dis pas que tous les artisans travaillent comme cela, mais dans notre région, beaucoup travaillent n'importe comment, se fichent de ce qu'ils font et certains même de la sécurité de leurs clients (j'aurai des tas d'exemples à donner), d'autres ne viennent même pas finir les chantiers car ce qui leur reste à faire sera moins juteux que les nouveaux chantiers qu'ils ont à réaliser, c'est dire le sérieux de ces gens là. Mais il existe de vrais pros, j'en ai parmi mes amis qui eux, savent refuser un chantier aussi gros et intéressant soit il, parce qu'ils savent très bien qu'ils ne pourront pas respecter leurs engagements....
Je vais donner quelques exemples:
- en ce moment, je défais la laine de verre qui était au plafond, je la mets dans les combles en rampant et je remplace celle ci par de la ouate, allez donc demander à un professionnel de venir le faire... sur 10, 8 refuseront de venir faire un chantier comme celui là, et les 2 autres auront des tarifs tellement dissuasifs que la question ne se pose pas...
- hier je me suis lancé dans le ponçage d'un bureau pour ma fille qui rentre en CP, j'aurai aussi bien pu aller chercher un bureau venant de je ne sais où pour 3 fois rien et profiter des pauvres gens à tous les niveaux que l'on considère comme des esclaves... Non c'est un choix de vie, j'ai préféré récupérer un bureau qui était destiné à aller à la déchetterie alors qu'il était encore totalement fonctionnel (mis à part esthétiquement), vous connaissez la société du jetable...??? Alors bien sûr, là aussi j'aurai pu faire appel à un professionnel mais combien m'aurait il demandé ? et combien aurait il fallu en contacter pour avoir un devis parce que chez nous, il y a cela aussi (ceux qui ne viennent pas au rendez vous ceux qui ne renvoient jamais de devis...) et puis il y a aussi les autres (amis, voisins ou famille) qui te voyant dans ton chantier se permettent de dire que t'as vraiment du temps à perdre et à qui on essaie d'expliquer que c'est un choix de vie mais qu'ils ne veulent pas entendre...
- il y a plusieurs années, j'avais besoin de refaire un filetage sur du tube acier n'ayant pas le matériel pour le faire, j'avais contacté plusieurs plombiers, il n'y en avait que 2 qui avait répondu et si je vous dis qu'il me demandait pour quelques minutes plus de 200€, vous en pensez quoi ???
- il y a aussi le coup du quand on a un problème sur un travail effectué par un professionnel, la seule réponse qu'on ait étant "bip bip bip..."
Une autre question sous jacente se pose : pourquoi les artisans coûtent ils si chers et pourquoi beaucoup de gens n'ont plus les moyens de faire appel à eux ???? J'y vois plusieurs raisons :
1- parfois ils sont les n-ièmes à se servir après de nombreux intermédiaires qui chacun viennent prendre leur part du gâteau...
2- ce que l'état impose aux artisans
3- le train de vie de beaucoup d'artisans qui, chez nous ont des villas et roulent en super méga grosse berline que nous ne pourrons jamais nous payer...Ils ont quelque part raison puisque leur carnet de commande est de toute façon plein donc autant qu'ils fixent les prix qu'ils veulent...
Bref vous l'aurez compris, je ne me pose pas ce genre de questions car j'ai eu trop de retours négatifs, j'adore bricoler, je trouve que certains ne méritent pas du tout le nom d'Artisans (contrairement à d'autres d'ailleurs...), et c'est aussi et souvent un choix de société et que je ne me reconnais pas dans celle dans laquelle nous vivons qui me donne souvent la nausée (cela rejoint un autre poste de Ice je crois) mais qui est entretenue par chacun :nous à notre petite échelle par les choix que nous faisons, les politiques, les industriels,...
A+ avec le sourire malgré tout
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???