Bricolage et économie

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir tous :grin:

Je profite de quelques lignes dans un autre post :
[quote="ROCHA 84"]
Concernant les diverses manifestations où vous pensez qu'APPER a sa place[...]
Le statut d'invité n'étant pas compatible avec une quelconque activité mercantile on ne fait pas état du groupement d'achat auprès des organisateurs pas plus que l'on ne vend la" bible" sur nos stands. Il faut prendre en considération le fait que des artisans sont présents pour faire vivre leur boutique et qu'eux paient leur emplacement .
...[/quote]
[referp=71871;quote="m_you49"]... D'accord aussi pour penser à ceux dont c'est le boulot ...[/quote]
pour solliciter votre avis sur un truc qui me trotte dans la tête depuis une dizaine d'année.

Quel est l'impact de nos bricolages et auto-constructions sur l'économie (locale ou non) ?
Est-ce qu'en "limitant" la vie de certaines entreprises, nous ne sommes pas en train de tuer les emplois de nos enfants ?
Est-ce que nous ne privons pas cet artisan de son toit ou de son couvert ?
Bien sûr, si on ne fait pas bosser l'artisan, on fait bosser le bricopopo ... quel rapport ?

Pour ceux qui me connaissent un peu et ceux qui me connaissent moins, je précise qu'il n'y a rien de polémique envers quelque association ou groupement que ce soit ... pas plus que contre les bricolos solitaires.
Je suis moi-même depuis 30 ans un bricolo acharné et c'est juste que je suis curieux de savoir si j'ai raison de parfois me torturer :-?
Et je ne nie pas que d'être passé de l'autre côté de la barrière me fait encore plus sentir qu'il peut y avoir un "quelque chose"

A tort ou à raison ?

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonsoir,

[quote="thermitch"]

Pour ceux qui me connaissent un peu et ceux qui me connaissent moins, je précise qu'il n'y a rien de polémique envers quelque association ou groupement que ce soit ... pas plus que contre les bricolos solitaires.
Je suis moi-même depuis 30 ans un bricolo acharné et c'est juste que je suis curieux de savoir si j'ai raison de parfois me torturer :-?
Et je ne nie pas que d'être passé de l'autre côté de la barrière me fait encore plus sentir qu'il peut y avoir un "quelque chose"

A tort ou à raison ?[/quote]

Sans te connaître, on entrevoit le personnage.... et franchement ne te torture pas l'esprit.
Je ne suis pas sûr que les "bricolos" feraient faire ce qu'ils font:
-Parce qu' il n'y aurait plus de plaisir
-Parce que ce serait plus cher
-Parce ce ne serait pas fait de la même manière
-Parce qu'il n'y aurait plus rien à imaginer en s'endormant (où sur les toilettes :wc: )
-Parce nos épouses nous demanderait de nous trouver une occupation pour ne pas tourner dans leurs jambes :harpe:
-Parce qu'il ne s'inventerait plus grand chose
-.............

Sans philosopher chacun a ses arguments et je ne suis pas sûr que l'économie locale y perde.
Juste un exemple, lorsque le "non-bricolo" voit les réalisations bricolées et fonctionnelles, (voire qui peuvent faire faire quelques économies), il ira voir l'artisan local pour avoir quelque chose de similaire.:cool:
Et je crois bien que c'est à cela que contribue aussi ce forum, non?

Alors thermich, continue a nous donner des conseils avisé comme tu sais bien le faire et pas de coup de blues... ou alors celui-là :guitare:

a+bernard.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir termitch, tous

très bien de se remettre en question.
je ne me sens pas très fier de dire qu'aucun artisan n'a bossé sur ma maison.

en fait, dans mon cas un artisan est quand même venu quand j'ai acheté ma maison, j'avais bloqué du budget pour du photovolt raccordé réseau. ( 1kwc à 15 cts la revente de surplus, on ne peut pas parler non plus d'opportunisme).

je pense que le cas de chacun est différent.
avec les ressources que j'ai depuis dix ans, je ne vois pas quelle tirelire je pourrais casser pour m'offrir les services d'un artisan (pour une install complète s'entend) . j'ai choisi, et c'est un choix politique plus que hygiénique, d'acheter ma bouffe auprès de petits producteurs locaux. je ne suis pas crésus, donc je fais comme je peux.

d'autrepart, les artisans avec lesquels j'ai pu discuter sont souvent très mal informés, voire incompétents, surtout en matière de solaire thermique. la plupart sont dans une démarche de croissance, de chiffre à tout prix...
un petit test termitch, commence à parler thermosiphon avec un chauffagiste et neuf fois sur dix tu vas voir la tête qu'il fait.
la plupart des électriciens ne font plus la relation entre 1Kw et ce que ça représente comme énergie.

à quelqu'un qui a du budget, je conseille toujours de faire appel à un artisan mais il n'est pas toujours facile de trouver localement des professionnels compétents qui ont "la fibre".

les choix de politique énergétique de notre pays font que si les assos, les "mordus" et autres autoconstructeurs ne bougeaient pas, il n'y aurait aucune évolution de la situation. si il ne fallait compter que sur la comm (propagande) des gros groupes et sur les opérations type grenelle, on serait bien avancés !

personnellement, l'autoconstruction m' amène à d'autres questionnements :
-est-ce que mes bidouillages sont vraiment un bon exemple pour inciter les autres à s'intéresser au renouvelable ?
-est-ce que avec tous ces outils je peux encore parler de décroissance chez moi ?
-l'ours est-il catholique, le pape chie-t-il dans les bois ?

tout ceci étant une réflexion à chaud, n'engageant que moi bien évidemment.
se remettre en question oui ça me parait important, mais aussi faire en son âme et conscience, comme on peut et comme on aime. nous sommes tous différents avec des parcours et des situations différents.

domwood

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
j'ai été artisan quelques années, et à certain client, je les incitais à faire certain travaux par eux mêmes,
et, j'ai été amené aussi à reprendre des travaux fait par le client, et, c'était tellement lamentable, que je devais casser et tout refaire, résultat ça leur coutait plus cher.
De même, lorsque je cherchais à acheter des maisons à rénover, certaines avaient été "retapées" par les vendeurs, donc, il en voulaient un certain prix; mais comme les travaux n'étaient ni fait ni à faire; ces maisons avaient moins de valeur que si ils n'y avaient pas touchées.
et puis beaucoup de gens qui font par eux même n'ont pas les moyens de passer par des artisans.
on est un peu dans la mode de l'écoconstruction de la maison en paille, et j'ai eu l'occasion de voir 2 maisons de ce style autoconstruite, et il y a tellement de mal façon, (style poteaux d'ossature en bois, noyés dans la dalle béton.....) que je trouve aberrant d'investir autant d'argent pour un tel résultat; et ils devront un jour ou l'autre faire appel à des personnes compétentes pour essayer de réparer toutes ces erreurs.
donc, michel tes questionnements sont finalement un faux problème
thierry

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour moi la question ne se pose pas, sans l'auto installation je n'avais pas les moyens de faire une installation solaire à 15 000 € (devis fait par une société local), un plancher chauffant, l'isolation des murs et plus basique tapisserie, moquette tec ...
Maintenant vue le nombre d'installation potentiel et celle réalisée via APPER si on représente 0.001% du potentiel solaire TH s'est déjà énorme donc pas la peine de se torturer l'esprit à se dire que l'on plombe l'économie local !!
Maintenant quand on expose sur une foire on bosse également en grande partie pour les artisans locaux.
Pourquoi!!! tout simplement pars qu’il n'y a que sur APPER qu'il y a des passionnés qui sont prés a monter sur leur toit pour poser des panneaux , ne pas regarder plus belle la vie et a la place torturer un M3.
Que ces même passionnés prennent sur leur temps libre pour montrer, expliquer, prouver l’intérêt de cette technologie.
Je suis sur que 50% des gens qui sautent le pas après nous avoir rencontrés passent par un installateur local (par facilité ou ne se sentant pas assez sur pour se lancer seul).
Donc au final ces 50% investissent de l'argent en local plutôt que d'acheter un 4/4 produit en Roumanie.
Perso j'ai bonne conscience et je dors sur mes deux oreilles (et je réspire mon bol d'air Jacquier :bleh2: ).
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour ,
Quel est l'impact de nos bricolages et auto-constructions sur l'économie (locale ou non) ?
Est-ce qu'en "limitant" la vie de certaines entreprises, nous ne sommes pas en train de tuer les emplois de nos enfants ?
Est-ce que nous ne privons pas cet artisan de son toit ou de son couvert ?
Bien sûr, si on ne fait pas bosser l'artisan, on fait bosser le bricopopo
Si tu as un jardin potager et que tu cultives tes légumes , est-ce que tu te poses les mêmes questions ?

L'artisan aussi doit se fournir en matériel , parfois même dans les magasins de bricolage . Donc la dépense côté fournitures est la même .

Perso je dois travailler 3h pour payer 1 heure de travail d'un artisan .
Le choix est vite fait sur l'utilisation de mon de mon temps libre .

Le budget qui n'est pas dépensé pour l'emploi d'un artisant local est dédié à autre chose . C'est vrai qu'en achetant des produits venus de l'autre bout de la planète à la place , on ne n'emploie pas de main d'ouvre locale .
Le problème est global et ne concerne pas que les artisans , sans doute moins touchés par les délocalisations que dans l'industrie .

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le mar. août 30, 2011 12:44 pm, modifié 2 fois.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour

Le bricolage à 3 buts:

- L’économie
- Le plaisir
- Avoir un truc fait correctement

Je vais en faire bondir certain, mais quant on voit le boulot de merde fait par des professionnels il n'y a pas photos. Payer cher un boulot bien fait d'accord sinon ce n'est pas la peine.
Perso je ne fait quelque chose que si j'ai le matériel, fini le temps de la bricole. Si on n'a pas le matériel:
- On fait mal
- On se fait mal
- On refait le boulot

Et après c'est comme le solaire, c'est une question de compromis
Il ne faut pas que l'investissement dépasse le devis du pro.

Plutôt que les bricoleurs ou auto installateurs ce sont les auto entrepreneurs qui font du mal aux pro.
Mais demandez à un électricien de changer une prise ou un plombier pour un joint et vous verrez l'utilité des auto entrepreneurs. :roll:

Un vrai pro qui bosse bien a un prix correct aura toujours du boulot, par ses clients ou par le bouche a oreille.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

étant enfant , j'ai vécu dans un bourg ou il y avait de nombreux artisans et commerces de détails. Pour les commerces alimentaires ce qui les a tués c'est le congélateur et l'élevage intensif et bien sur les grandes surfaces . Alors que la population a cru , il y a 2X moins de boulanger, plus de boucher(si un boucher sous vide a l'intermarché)

Même le nombre de bistrots s'est effondré ... c'est vous dire ou on en est. Pour la petite histoire , le nombre élevé de bistrots est du à la guerre de 14-18. La licence était un moyen de venir en aide aux familles très éprouvées (quand le père et un voir plusieurs gars étaient morts aux combats), la veuve avait une licence (dite petite licence)pour subsister.

Il y avait également 2 forgerons qui ferraient aussi les chevaux et un bourrelier, les menuisiers construisaient portes et fenêtres avec du bois local .l'agriculture recourait encore beaucoup au cheval (fin des années 50). Le remenbrement n'était pas encore passé par là (fi des années 60 début 70 chez nous)

Ce monde" moderne"s'est construit grâce à l'énergie bon marché , il disparaitra avec les hausse de prix de cette énergie.Et on en finira avec le jetable et le transmondialisé .Les journées de travail seront peut être un peu plus longues. Mais on ira moins vite.

Il faut travailler à ce que le solaire soit une technique d'usage courant dans la population ,comme de faire un feu,cultiver un jardin. Car c'est une partie des techniques de survie confortable(le solaire) et il ne faut pas que ça reste entre les mains de grosses firmes. C'est une occasion de briser un monopole de vendeurs d'énergie.

Les gens de sebasol ont théorisé et encadré les relations professionnels-auto constructeurs et en particulier pour ce qui est de la concurrence malhonnête:
http://www.sebasol.ch/avertissement.pdf
http://www.sebasol.ch/convention.pdf
http://www.sebasol.ch/Statut%20de%20l_a ... uction.pdf
http://www.sebasol.ch/membres.asp?membre=apprentis
http://www.sebasol.ch/procedure.pdf
environ la moitié des installations sebasol sont des autoconstructions. Je crois que les auto installations sont un plus pour le secteur des professionnels du solaire , car il y aura toujours des gens qui n'auront pas envie de se lancer . Si la profession se met au niveau en terme de prix et de qualité .Je rejoins ottiti sur la qualité de ce qui ne se voit pas dans le batiment .

yves

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

je viens apporter ma petite pierre à la réflexion... Je rejoins tout à fait Ottiti :
Je vais en faire bondir certain, mais quant on voit le boulot de merde fait par des professionnels il n'y a pas photos. Payer cher un boulot bien fait d'accord sinon ce n'est pas la peine.
En effet chaque fois que je vais bricoler chez des amis ou de la famille, ils se plaignent des artisans qui sont intervenus et finissent par refaire ce qui a été fait. Attention, je ne dis pas que tous les artisans travaillent comme cela, mais dans notre région, beaucoup travaillent n'importe comment, se fichent de ce qu'ils font et certains même de la sécurité de leurs clients (j'aurai des tas d'exemples à donner), d'autres ne viennent même pas finir les chantiers car ce qui leur reste à faire sera moins juteux que les nouveaux chantiers qu'ils ont à réaliser, c'est dire le sérieux de ces gens là. Mais il existe de vrais pros, j'en ai parmi mes amis qui eux, savent refuser un chantier aussi gros et intéressant soit il, parce qu'ils savent très bien qu'ils ne pourront pas respecter leurs engagements....

Je vais donner quelques exemples:
- en ce moment, je défais la laine de verre qui était au plafond, je la mets dans les combles en rampant et je remplace celle ci par de la ouate, allez donc demander à un professionnel de venir le faire... sur 10, 8 refuseront de venir faire un chantier comme celui là, et les 2 autres auront des tarifs tellement dissuasifs que la question ne se pose pas...
- hier je me suis lancé dans le ponçage d'un bureau pour ma fille qui rentre en CP, j'aurai aussi bien pu aller chercher un bureau venant de je ne sais où pour 3 fois rien et profiter des pauvres gens à tous les niveaux que l'on considère comme des esclaves... Non c'est un choix de vie, j'ai préféré récupérer un bureau qui était destiné à aller à la déchetterie alors qu'il était encore totalement fonctionnel (mis à part esthétiquement), vous connaissez la société du jetable...??? Alors bien sûr, là aussi j'aurai pu faire appel à un professionnel mais combien m'aurait il demandé ? et combien aurait il fallu en contacter pour avoir un devis parce que chez nous, il y a cela aussi (ceux qui ne viennent pas au rendez vous ceux qui ne renvoient jamais de devis...) et puis il y a aussi les autres (amis, voisins ou famille) qui te voyant dans ton chantier se permettent de dire que t'as vraiment du temps à perdre et à qui on essaie d'expliquer que c'est un choix de vie mais qu'ils ne veulent pas entendre...
- il y a plusieurs années, j'avais besoin de refaire un filetage sur du tube acier n'ayant pas le matériel pour le faire, j'avais contacté plusieurs plombiers, il n'y en avait que 2 qui avait répondu et si je vous dis qu'il me demandait pour quelques minutes plus de 200€, vous en pensez quoi ???
- il y a aussi le coup du quand on a un problème sur un travail effectué par un professionnel, la seule réponse qu'on ait étant "bip bip bip..."

Une autre question sous jacente se pose : pourquoi les artisans coûtent ils si chers et pourquoi beaucoup de gens n'ont plus les moyens de faire appel à eux ???? J'y vois plusieurs raisons :
1- parfois ils sont les n-ièmes à se servir après de nombreux intermédiaires qui chacun viennent prendre leur part du gâteau...
2- ce que l'état impose aux artisans
3- le train de vie de beaucoup d'artisans qui, chez nous ont des villas et roulent en super méga grosse berline que nous ne pourrons jamais nous payer...Ils ont quelque part raison puisque leur carnet de commande est de toute façon plein donc autant qu'ils fixent les prix qu'ils veulent...

Bref vous l'aurez compris, je ne me pose pas ce genre de questions car j'ai eu trop de retours négatifs, j'adore bricoler, je trouve que certains ne méritent pas du tout le nom d'Artisans (contrairement à d'autres d'ailleurs...), et c'est aussi et souvent un choix de société et que je ne me reconnais pas dans celle dans laquelle nous vivons qui me donne souvent la nausée (cela rejoint un autre poste de Ice je crois) mais qui est entretenue par chacun :nous à notre petite échelle par les choix que nous faisons, les politiques, les industriels,...

A+ avec le sourire malgré tout
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Vaste débat que ce sujet.
Et de tout temps, l'Homme à bricolé ou travaillé.
Mon père et ses frères arboriculteurs à leur moment perdu en hiver, allaient faire le terrassement à la main ou monter les parpaing de tel autre maison de famille. Ils laissaient la charpente et la couverture aux artisans.
Est-ce que pour celà les maçons sont au chomage...? Non, il n'y en a presque plus des maçons.
Mais aujourd'hui c'est la Société qui fait que tout le monde bricole en mettant dans nos mains des produits faciles.
Immaginez-vous de faire une installation solaire au plomb....
Rémi

victorie
Newbie
Newbie

Message par victorie »

bonjour, je connais un jeune artisan qui fais du boulot de pro.
il m'a dit une fois je remercie mes collègues car c'est grâce a eux
que j'ai autant de travail.
Si je me suis lancer dans le solaire c'est par défi personnel par plaisir
et par mesure d'économie et pour diriger mes pensées sur autre chose
que la misère du monde qui nous bouffe le moral.
L'état n'aura pas les kwatt de mon instal que le soleil m'offre généreusement.
nous sommes des exemples à suivre pour la société des précurseurs, des
visionnaires.
La plus part des gents sont des moutons qui suivent le troupeau, nous
leur montrons un nouveau chemin.
Pris pour des fou aujourd'hui nous serons vu comme des sages demain.

cordialement jc
Modifié en dernier par victorie le mer. août 31, 2011 9:06 am, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,

Pour rejoindre Rémi, c'est la société d'aujourd'hui qui à permit de développer le bricolage à donf, pour 2 raisons....l'accès aux produits "'faciles" et l'arrivée en force du temps libre et des "RTT" :cool:
Est ce que cela a pénalisé l'artisanat ou la petite entreprise....je ne le pense pas !!!
Celui qui a les moyens, continuera à faire intervenir le pro sur ses chantiers.... au pro de faire du travail de qualité et de se le faire payer à son juste prix ( ce client là peut et doit payer le service rendu....), à eux de "bien" se vendre....
Pour le citoyen lambda, il n'aurait pas fait appel au pro, et se serait peut être passé d'un "confort" supplémentaire....tant mieux si il s'éclate et se fait plaisir dans sa création :thup:
Nombreux sont ceux parmi nous, qui n'auraient rien fait s'ils avaient du faire appel à des pros, y compris avec les crédits d'impôts et tout le toutim....
J'ai été artisan, et j'ai vécu çà, de l'autre coté de la barrière comme l'ami Thermitch, et je reste à penser qu'il y a de la place pour tous....simplement, chacun sa route, chacun son chemin, l'important reste d'y croire et d'avancer....toujours avancer :-D

A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le mer. août 31, 2011 11:34 am, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Bonjour,
Rassure toi, nous ne représentons pas plus de quelque % de la population, pour diverses raisons, habitat en ville, en appartements, des tas de gens ne veulent pas se salir les mains, ne savent pas, n'en ont pas envie, etc etc, .
Il y a de la place pour tout le monde et il m'étonnerais que l'on fasse de l'ombre aux artisans qui savent parfaitement bien qu'il n'y a rien à faire chez nous; et l'ont intégré dans leur démarche pro.

A+ G R

gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gregory92 »

bonjour

moi j'aime bien le "post" de victorie...

relisez bien ....en plus il signe J.C serait il parmi nous? ou toujours sur sa croix?

enfin des réflexions intéressantes ...
mon père m'a appris le bricolage en tout genre, bien souvent autour de moi les collègues sont surpris de tout ce que je sais faire....

"il suffit d'avoir les bons outils ,d'être observateur et patient ...."
voilà ce que je répond.

merci pour vos "posts" terme anglais ... utilisé sur les forums et non pas "postes "
comme on peu le lire souvent ici.
cordialement greg.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

[quote="gregory92"]bonjour

merci pour vos "posts" terme anglais ... utilisé sur les forums et non pas "postes "
comme on peu le lire souvent ici.
cordialement greg.[/quote]

Bon sang ne saurait mentir...

:lol:

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »