La gestion de la dépense d'énergie passe.. d'abord par une phase d'économie d'énergie.. avant de chercher une alternative.
La plus grande économie d'énergie est celle que l'on ne consomme pas.. c'est toujours embarrassant de devoir dire ça.. quand j'en parle à des amis, ils me disent que c'est beau.. mais ils ne savent pas faire;.
En chauffage, il faut d'abord isoler.. avant de chercher une solution pour "produire" différemment;
A la maison, je me bas régulièrement avec ma copine pour lui demander de fermer le robinet d'eau chaude quand elle fait la vaisselle (elle a tendance à laisser ouvert en permanence;. car habituée à ce genre de chose avec son ancienne maison et sa chaudière pourrie à production d'eau chaude instantanée..)
Je hurle quand je vois le robinet sur "eau chaude" pour se laver les mains dans la salle de bain.. alors qu'elle sait pertinemment;. que pour avoir de l'eau chaude, il faut faire couler 2 minutes.. et qu'elle ne le fait pas.. => on chauffe le tuyau.. sans profiter de l'eau chaude => ça sert à rien.. GRR donc pourquoi tu le fais grrrr..
N'ayant franchit le pas que sur l'ECS (car pas la place ni la possibilité de faire plus avec la maison mal isolée chez moi.. = passer en solaire termine serait une pure perte financière et totalement inefficace avec le système actuel)... Un ami m'avait dit :
"fais gaffe.. l'eau chaude n'est pas gratuite.. car à la base c'est de l'eau froide POTABLE que tu consommes"
Aujourd'hui, je me permets de reprendre ses propos censés sur ce forum.. et j'y pense à chaque fois que j'ouvre le robinet (que l'eau soit chauffée par le gaz ou le soleil)..
A chaque fois que je peux faire le choix, de ne pas consommer une énergie.. (quelle qu'elle soit).. j'essaye de faire ce choix (même aussi ridicule que 200L d'eau par an.. pour une bouillotte :) )
On peut prendre une autre récupération.. l'eau de pluie... vous le savez, l'eau potable, ça consomme de l'énergie.. à traiter.. et à distribuer.. l'eau de pluie.. beaucoup moins.. (mais un peu quand même)
consommer de l'eau de pluie pour ce qui n'a pas besoin d'être potable, est donc une économie d'énergie en tant que telle..
par contre.. gaspiller l'eau de pluie.. sous prétexte qu'elle est gratuite.. est une erreur.. (surtout si elle est mise en pression par une pompe électrique).
Ensuite viennent des solutions pour essayer de capter de l'énergie renouvelable.. pour limiter son impact environnemental.
Ce qui est formidable sur ce forum, c'est que tous ses aspects sont abordés ;)