Débuter le parapente

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

J'ai une femme et 3 enfants...... Mais pas encore de maitresse, donc il reste un peu de place..... :lol: :lol:

Ice, J'était comme toi, pas du tout attiré. Et en plus j'ai le vertige.
J'ai fini par faire un vol en biplace sous la pression de ma femme qui voulait absolument essayer, mais pas seule..... Elle a toujours été attiré par le parapente.

Le vol n'a pas eu un effet déclancheur pour elle, elle a aimé mais sans plus.
Par contre moi ca vraiment été une révélation.

D'ou l'argument quotidien. "J'y suis pour rien, c'est toi qui a voulu essayer, maintenant faut assumer".... :grin: :grin:
Le premier qui dit que c'est de la mauvaise fois, ca va ch..... :oops: :oops:

Bonne journée à tous.

moricais

Message par moricais »

[quote="ice 54"]Le deltaplane et peut être légèrement moins dangereux non? ou hop un parachute dans le dos au cas ou!![/quote]

Mieux vaux le parapente que le delta. Faire un stage semble être la base pour connaitre les phénomènes aérologiques et éviter qq erreurs..

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour le temps que bouffe une passion, le parapente n'est pas isolé.
J'entends encore ma femme : "quoi, tu vas chercher un cinquième tracteur à Bordeau ? Avec les 4 autres on ne ne te vois déjà plus à la maison ...et Bordeaux ... une tournée de deux jours ... blablabla ..."
:oops: :oops:

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

2 jours surtout si tu fait Bordeaux Renne en tracteur :lol:
Franchement la voile se doit être super mais le premier coup tu doit te dire je suis fou de me balancer dans le vide.
Et avec un mono tu doit te dire je suis un boulet !!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Rigoles Ice ... un collègue encore plus fêlé que moi a fait 150 bornes pour ramener son tracteur par la route à 23 km/h :lol:

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Vous parlez de 'sauter dans le vide" comme beaucoup de personnes qui ne connaissent pas le vol libre.
C'est une sensation que connaissent les parachutistes mais pas les liberistes, on est tenus, portés avant de quitter le sol et ce nest pas du tout une sensation de chute, mais plutot un plané.
D'autre part on ne fait pas que descendre, mais on profite des ascendances pour rester en l'air et voler le plus longtemps possible ou aller le plus loin possible.
Je conseille à beaucoup d'essayer, en faisant attention ce n'est pas plus dangereux que le VTT, la plongée etc...

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Ma seule expérience correspond bien à ton descriptif george.

J'ai un vertige d'enfer......

Mon seul vol, au dessus de luchon, la trouille au ventre pour faire 3 pas dans une pente du diable (de mon point de vue hein....).
1 pas, 2 pas et hop le 3eme ne touche plus par terre..... sans aucune sensation de tomber. :shock: :shock:

Bon dieu c'est plannant !!!

Allez bonne nuit.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

:-D Les gens qui ont peur !!!!!!!

Les Femmes sont d' ailleurs plus promptes à s' asseoir dans la selette de mon biplace que leurs maris. Plus curieuses elles ont généralement plus de sensations et profitent mieux du vol que les Hommes qui me posent des questions genre :" c' est solide les ficelles " ou " t' es sûr que tu sais piloter ce machin ?? " .

Eux ramènent souvent les choses à la pure question mécanique, alors que ces Dames, une fois en l' air profitent du vol et voient les choses, qui un lapin, qui un chevreuil, car à chaque fois que c' est possible je les fais voler assez prés du relief, à une altitude ou on peut encore voir ce qui se passe en bas. L' Homme lui, passe son temps à surveiller si on n' est pas en train de casser une suspente, ou en train de voler vers un airbus.

Mais quoi qu' il en soit, jamais un/une ne m' a dit qu' il avait eu peur en l' air et ne m' a traité de suicidaire ou ne m' a vomi dessus . Quelquefois des passagers m' ont rappelé plusieurs jours aprés pour me donner les impressions qu' ils n' avaient pas pu décrire juste aprés leur atterrissage.

Ce qui rejoint les propos de George pour dire que : Avant de dire c' est pas pour moi, j' ai peur, j' ai le vertige...etc , allez y faites le pas, et même si vous ne courrez pas acheter votre matériel de pilote, ça vous laissera néammoins un souvenir inoubliable.

En volant en biplace je profite des émotions des passagers , ces émotions que j' avais oubliées à force de voler trop " technique " à courir aprés les pompes pour faire des Km.

Vous pouvez aussi demander à votre pilote de voler cool, sans acrobaties ni descente en 360 qui , là c' est vrai, peuvent vous pourrir un vol qui ne demandait qu' à se finir dans la douceur

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Rhooo André t'as un bi??? Trop bien!!! :-D

Faudra que tu me fasse un biplace à la belle saison. J'aime bien voler seul, mais avoir l'occasion de voler avec un ancien du domaine, je pense que ça peux m'apprendre beaucoup de chose, petit oisillon que je suis.

Sinon, entièrement d'accord avec toi, avant de dire qu'on a peur faut essayer...bon d'accord vous aurez peut être un peu peur les premières secondes du vol, mais après...c'est que du bonheur.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous, bonjour Pasquall

OK pour le biplace un de ces jours, quand le soleil voudra bien ressortir, parce que même lui on dirait qu' il est en crise. De ce côté du Vercors, c' est pas beau du tout, et depuis longtemps.

OK aussi pour le XN06, tu peux me le mettre en commande, je fais le calcul et t' envoie le chèque, par contre j' irai le chercher chez DAMAC, tu n' auras qu' à me dire quand il est arrivé, merci beaucoup

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut André, Tous,
En ce qui me concerne, tu as très bien traduit le ressenti de "l'homme trop technique"..... En effet, j'ai eu l'occas de faire de l'ulm en biplace, un jour "venté" à mon gout.....Mon pilote m'avait annoncé un arret moteur en vol pour me prouver que ça..... plane!!!. Je l'ai bombardé de question pendant le circuit pour...... qu'il oubli de couper l'contact!!!!!! Déja que par " vent de travers" il nous à fallut un terrain de foot pour faire..... demi tour et tout en saccades....N'est ce pas normal dans cette situation pour le passager de "s'engoisser" de l'état du "support" ( Cables, voilure et autres tubulures) ???
Il est vrai que dans cette situation, "ces dames" se délectent ....du paysage!!!
A part ça, faut essayer...et basta!!! La sensation de liberté est là!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonjour

a vous lire tous ça commence a me donner envie d'essayer pour voir, ça doit pas être mal de voler sans bruit
cet eté on m'a offert un stage de delta mais trois accident la même semaine ça m'a un peut refroidit
un jour peut etre

rapha

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Je ne peux m'empêcher de donner ma contribution.
C'est vraiment fantastique de sentir l'air par l'intermédiaire de la voile au-dessus de soi. Sentir le courant ascendant, virer de suite, se rendre compte qu'au bout d'un tour, on a pris quelques mètres, ajuster le virage...
Bon avant, il faut passer par l'apprentissage, d'abord en conditions calmes, généralement tôt le matin ou le soir. Le passage par une école est à privilégier, il y a des gens compétents, il ne faut pas s'en priver. Assez vite trouver un club pour se faire guider, faire du travail de gonflage au sol (beaucoup). Dans l'apprentissage, il y a la maîtrise technique de la voile, et l'appréciation des conditions aérologiques. Les "pros" des clubs connaissent bien ces domaines, mais ils ont quelquefois tendance à oublier qu'ils ont été débutants. Les conditions de vol du débutant ne sont pas celles que le routard cherchent.
Allez, bon vols !

moricais

Message par moricais »

[quote="patoche"]En effet, j'ai eu l'occas de faire de l'ulm en biplace, un jour "venté" à mon gout.....Mon pilote m'avait annoncé un arret moteur en vol pour me prouver que ça..... plane!!!.[/quote]
Disons que certains planes et que d'autres sont plus des fers à repasser :roll: :roll:

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par apollogf »

Salut,
je viens à mon tour pousser un peu.
Comme tout le monde, le conseil d'une semaine de stage init est judicieux. Tu apprendras à lever proprement ta voile, te mettre en l'air en sécurité et atterrir proprement. Le reste vient après, avec quelques autres stages, et surtout les potes d'un club qui aident doucement à grandir. Surtout, ne pas vouloir bruler les étapes. ça se paye cash et une fois que l'on se met à douter, c'est un boulot énorme pour retrouver la confiance.
L'achat de la voile n'est pas urgent, mais si le budget est là, c'est un facteur de progression énorme (gonflage au sol dans un champs, pas besoin d'attendre une aile que le moniteur a oublié d'amener). En plus, la première aile, c'est généralement la moins chère (aile école, facile à trouver d'occase) et elle va super bien se revendre.
Tu as des clubs sympa dans le 63 (ceux qui font les sancy para-days et le Saurier freevol). Et des sites sur lesquels nous corréziens venons souvent.
Pour raccrocher un peu avec apper, je rentre de 15 jours de parapente en Inde et qu'est-ce que je vois en arrivant à la Guest house: 6 panneaux solaires avec 2 réserves en thermosiphon pour l'eau chaude. Juste une arrivée d'eau et une soupape.
ça m'a motivé pour accélérer la mise en place de mes panneaux.
Bons vols et reste prudent :-)
Gregory

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »