echange graines tomates
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire

Merci Pierre,
Agnès a bien reçu tes graines, elles sont plantées.
Le jardin c'est elle, la maison (construction) c'est moi.
Moi j'étais a l'hosto
mais ça y est maintenant à la maison
, convalescence à plat ventre pendant 15 jours alors que j'ai du boulot dans la rénove qui m'attends (je piafe d'impatiente)
Agnès a bien reçu tes graines, elles sont plantées.
Le jardin c'est elle, la maison (construction) c'est moi.
Moi j'étais a l'hosto
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)
Salut Pierre
Merci d'avance pour les graines que tu vas m'envoyer
Je te poste un courrier dès aujourd'hui
Très sympa de ta part de partager ces graines pour que cette variété de tomate perdure.
Depuis deux ans, je me lance dans les semis de tomates et tente de faire connaitre à mes potes et à ma famille des variétés rares/anciennes introuvables dans le commerce et nettement meilleures que ces tomates insipides que nous trouvons partout.
Merci encore
Tof
Merci d'avance pour les graines que tu vas m'envoyer
Je te poste un courrier dès aujourd'hui
Très sympa de ta part de partager ces graines pour que cette variété de tomate perdure.
Depuis deux ans, je me lance dans les semis de tomates et tente de faire connaitre à mes potes et à ma famille des variétés rares/anciennes introuvables dans le commerce et nettement meilleures que ces tomates insipides que nous trouvons partout.
Merci encore
Tof
je t'envoie mon enveloppe
merci pour ta générosité
ps : ma liste de tomates si tu es intéressé par quelques variétés
http://spreadsheets.google.com/ccc?key= ... abcCASCM6w
voir colonne dispo
A+
Kats
merci pour ta générosité
ps : ma liste de tomates si tu es intéressé par quelques variétés
http://spreadsheets.google.com/ccc?key= ... abcCASCM6w
voir colonne dispo
A+
Kats
- ametpierre
- Administrateur

pour faire les graines , ils faut isoler ton pied pendant la pollinisation
ensuite: récupérer les dernières tomates de la saison, isoler les graines avec la pulpe mélanger le tout ds le même volume d'eau ds une vérine. attendre que la moisissure apparaisse, tourner plusieurs jrs consécutifs.
verser le tt ensuite ds une passoire , rincer à grande eau, éliminer tt ce qui n'est pas graine. perso je complète l'affaire en préparant immédiatement les semis du printemps suivant: j'utilise une pince à épiler et place les graines une à une sur de l'essuie tt à une distance d'environ 50 mm, je laisse sécher puis j'empile.
Au printemps il ne me reste qu'a mettre directement mes papiers sur la terre, je saupoudre ensuite un peu de terreau par-dessus et j'arrose. je met ça ds la véranda le jr et le rentre la nuit qd il fait encore froid (surtout au début pour la germination)
ensuite: récupérer les dernières tomates de la saison, isoler les graines avec la pulpe mélanger le tout ds le même volume d'eau ds une vérine. attendre que la moisissure apparaisse, tourner plusieurs jrs consécutifs.
verser le tt ensuite ds une passoire , rincer à grande eau, éliminer tt ce qui n'est pas graine. perso je complète l'affaire en préparant immédiatement les semis du printemps suivant: j'utilise une pince à épiler et place les graines une à une sur de l'essuie tt à une distance d'environ 50 mm, je laisse sécher puis j'empile.
Au printemps il ne me reste qu'a mettre directement mes papiers sur la terre, je saupoudre ensuite un peu de terreau par-dessus et j'arrose. je met ça ds la véranda le jr et le rentre la nuit qd il fait encore froid (surtout au début pour la germination)
- Fichiers joints
-
- tomates anciennes
- S7309578a.jpg (352.55 Kio) Vu 3143 fois
- ramses
- Administrateur

Bonjour a tous,
z'avez vu les tuteurs a tomates de Pierre juste derriere les cagots !
Et il laisse meme les fixations pour que les plans s'accrochent plus facilement, plus besoin de les "attacher" ....
Treves de plaisanterie et pour info : lorsque la production de tomates "explose" comme c'est le cas certaines annees et que le congel est plein a craquer, il est toujours possible de faire du jus de tomates et de le pasteuriser tout comme je fais pour les pommes ! Un amis fait ca lorsque la production est "exceptionnelle" et il pasteurise simplement dans un sterilisateur.
Bien a vous tous
z'avez vu les tuteurs a tomates de Pierre juste derriere les cagots !
Et il laisse meme les fixations pour que les plans s'accrochent plus facilement, plus besoin de les "attacher" ....
Treves de plaisanterie et pour info : lorsque la production de tomates "explose" comme c'est le cas certaines annees et que le congel est plein a craquer, il est toujours possible de faire du jus de tomates et de le pasteuriser tout comme je fais pour les pommes ! Un amis fait ca lorsque la production est "exceptionnelle" et il pasteurise simplement dans un sterilisateur.
Bien a vous tous
- ametpierre
- Administrateur

- ametpierre
- Administrateur

- ametpierre
- Administrateur