Sans vouloir dénigrer les professionnels, LES VRAIS (et nous en avons quelques exemples sur ce forum), je vais essayer de répondre :
avoir un chèque pour payer sa cotisation, et être capable de répondre à 1 qcm qui ne permet même pas de juger d'une pseudo formation de base concernant le solaire thermique (puisque la plupart du temps quand on parle technique solaire avec les installateurs - j'en ai vu quand même presque une dizaine, pas un n'était capable d'évaluer les pertes de rendement en fonction de l'inclinaison ou l'azimut....)-sans rentrer dans les détails, que faut il pour être qualisol?
oui et non dans la mesure où on peut très bien avoir des audits de certaines installations mais je pourrais citer un ou deux exemples d'installations pour lesquelles une fois au courant, les installateurs sont revenus mettre au norme l'installation. J'aurai d'autres choses à dire concernant mon installation qui pourrait être très intéressant comme exemple type mais je préfère garder cela pour moi pour l'instant-a ton une obligation de résultat?
si je ne dis pas de bêtises, qualisol n'a rien à voir avec le credit d'impot car qualisol concerne l'installateur alors que le crédit d'impot demande plutôt des agréments type CSTB ou solarKeymark qui sont liés au capteurs. AU passage, même en choisissant le meilleur capteur, si celui ci est installé n'importe comment, cela donnera un résultat plus que décevant...-qualisol est il obligatoire pour le crédit d'impot?
Aussi concernant qualisol, je connais pas mal de boites qui gardent le logo qualisol même si elles n'ont pas renouvelé leur agrément (ce qui veut dire au passage pour ces mêmes boites d'ailleurs de repasser à la caisse) mais ce qui veut dire aussi une publicité gratuite donc une plus value sans contre partie puisque sans aucun controle ensuite.... Le problème est d'ailleurs le même pour qualipac et compagnie....
Même si j'aurai encore des tas de choses à dire là dessus, je vais arrêter là...Désolé d'avoir fait long, mais je suis écoeuré par ce système dans lequel des pseudos labels ne sont là au final et à mon sens que pour faire du fric... mais c'est aussi notre société qui entretient cela....
Pour finir, je vais quand même rappeler qu'il existe de vrais professionnels mais que c'est triste de voir que parmi tous les installateurs que j'ai rencontrés dans ma région, je n'en ai pas trouvé un seul de compétent... mais je sais qu'ils existent et nous en avons encore une fois quelques exemples sur ce forum...
Bonne journée
Fotourefair