on dit du mal de qui aujourd'hui ?

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,

Juste pour intervenir pour recadrer un peu le débat...
Un panneau photovoltaïque comme a trouvé fotourefair a moins de 60€ est vendu 400€ Triste
donc le marché est très juteux. Roll
Attention, les panneaux proposés proviennent de destockage d'où le prix très intéressant, c'est un peu comme lorsqu'un revendeur de voiture a le nouveau modèle qui vient d'arriver; l'ancien modèle est bradé...
Je confirme les propos de LR83 à savoir que le prix obtenu ne reflète pas les prix réels du marché mais on est sur du destockage, de la quantité et de l'achat quasi en direct donc avec très peu d'intermédiaires qu'il faut bien payer à un moment ou un autre...

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

Je ne sais pas si LR83 est le mieux placé pour cette discussion. il est techniquement très fort dans son domaine et je n'ai aucune raison de suspecter son honnêteté, mais vouloir défendre toute la profession est louable de sa part mais peu réaliste.
j'ai le même exemple avec des prix fabuleux a produire et nous sommes j'en suis sur nombreux. D'ou ce forum et l'autoconstruction qui revient in fine moins cher que l'installation par un pro avec le CI.

En Allemagne une solution a été trouvé , le CI s'applique aux installations faites par les non PRO. résultat les pro ne peuvent s'ils veulent continuer à vendre faire des marges inexplicables par rapport à l'auto construction.

Tout me monde sait que le CI sert à maintenir de l'emploi dans la filière mais pas vraiment à la développer
Modifié en dernier par enthalpîe le lun. févr. 25, 2013 11:51 am, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par P7EGPX »

Bonjour,
Ce ne sont pas tant les installateurs qui sont à mettre en cause que le principe meme du CI !
Dans tous les domaines où il a éré mis en oeuvre depuis 30 ans on constate les memes dérives et les memes frustations pour ne pas dire plus ! La raison est on ne peut plus simple ce sont les memes intervenants -par société ad hoc interposées- qui font leur beurre, selon les années, sur les containers, les vaches laitières, les micro centrales electriques l immobilier locatif, le solaire l'éolien etc....Les methodes sont les memes car leur fonds de commerce reste l'exploitation de la crédulité humaine adossée à un avantage fiscal.....qui fait qu'une personne ne connaissant rien à un secteur prend le risque d'investir en s'endettant sur la base d'une étude financière fallacieuse....
On se demande pourquoi nos élus n'ont pas constitué des commissions d'enquète pour déterminer l'efficacité de ces aides...
Bonne journée

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

[quote="LR83"]Bah, les discours de bistrots ne m'intéressent pas vraiment. Vous êtes probablement mieux renseigné que moi sur le sujet.
Je vous laisse à vos chopines :roll:[/quote]

Nan nan mais sérieux, j'essaie franchement de savoir pourquoi un installateur ne pourrait pas traiter avec les fabricants.

Je ne dis pas que c'est simple, entendons-nous bien, mais je ne vois pas ce qui légalement l'interdirait.

Ou même simplement supprimer un échelon intermédiaire de revente (pif, une marge d'intermédiaire en moins).

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="LR83"]Bah, les discours de bistrots ne m'intéressent pas vraiment. Vous êtes probablement mieux renseigné que moi sur le sujet.

Toutes les verités ne sont pas bonne a dire mais il faut les dires
Il y a beaucoup plus d'arnaqueurs que de gents serieux en installation Photovoltaique , la preuve la fermeture du forum photovoltaique initié par des mauvais car des bons n'auraient rien dis
Faites le menage dans la profession

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

[quote="LPF"][referp=90847;quote="LR83"]Bah, les discours de bistrots ne m'intéressent pas vraiment. Vous êtes probablement mieux renseigné que moi sur le sujet.

Nan nan mais sérieux, j'essaie franchement de savoir pourquoi un installateur ne pourrait pas traiter avec les fabricants.

Je ne dis pas que c'est simple, entendons-nous bien, mais je ne vois pas ce qui légalement l'interdirait.

Ou même simplement supprimer un échelon intermédiaire de revente (pif, une marge d'intermédiaire en moins).[/quote]
Bon, je réponds à ce commentaire. Quand Photowatt existait encore, j'ai demandé à pouvoir leur acheter des modules. Réponse, on traite pas avec les installateurs (sous-entendu, les "petits"). Dernièrement, j'ai demandé à Sillia (français). Réponse, allez voir nos revendeurs. C'est comme ça, en France y a les "grands" et les "petits" n'ont qu'à fermer leur gueule. En fait, j'ai beaucoup moins de problème avec les Chinois qui eux prennent toujours le temps de répondre à mes questions.
@Ottiti : S'il y avait aussi moins de pigeons, y aurait peut-être aussi moins d'arnaque !
Modifié en dernier par LR83 le lun. févr. 25, 2013 15:31 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

+1000 avec ce qui vient d'être dit et ce pour avoir contacté énormément de fabricants français et autres pour trouver un prix intéressant... Les fabricants français ne veulent pas s'embêter à traiter directement avec les installateurs... surtout avec ceux qui sont sérieux qui vont sans arrêt les emmer....
A+
Fotourefair

[quote="LR83"][referp=90854;quote="LPF"][referp=90847;quote="LR83"]Bah, les discours de bistrots ne m'intéressent pas vraiment. Vous êtes probablement mieux renseigné que moi sur le sujet.

Ou même simplement supprimer un échelon intermédiaire de revente (pif, une marge d'intermédiaire en moins).[/quote]
Bon, je réponds à ce commentaire. Quand Photowatt existait encore, j'ai demandé à pouvoir leur acheter des modules. Réponse, on traite pas avec les installateurs (sous-entendu, les "petits"). Dernièrement, j'ai demandé à Sillia (français). Réponse, allez voir nos revendeurs. C'est comme ça, en France y a les "grands" et les "petits" n'ont qu'à fermer leur gueule. En fait, j'ai beaucoup moins de problème avec les Chinois qui eux prennent toujours le temps de répondre à mes questions.[/quote]
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

[quote="LPF"]

Bonjour,

Je ne veux pas rentrer dans la "polémique", je veux juste répondre a LPF sur le pourquoi de la non mise en relation directe fabricants/installateurs.
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais dans mon activité , l'informatique, pensez vous que j’achète directement au constructeur (HP, APPLE ..etc) ?
A votre avis pourquoi ?
Parce qu'ils n'ont pas de temps a m'accorder tous simplement. Aujourd'hui quoi que l'on en dise les produits ne sont très chers en regard des cout de fabrication, de transport, de matière, de gestion ..etc
Donc soit on a une centrale qui gère la vente soit il faut aussi ajouter a son entreprise un service vente et surtout SAV.
Les fabricant préfèrent qu'il y ai un service (société) avant la leur qui gère les premiers SAV voir même s'occupe de tout. Toujours en regard de mon activité si un ordi ne fonctionne pas dès l'achat, ce n'est pas le fabriquant qui me le reprend, mais le fournisseur. Qui lui va centraliser, stocker et gérer. Mine de rien c'est un boulot, surtout si le produit est vendu partout dans le monde.
De plus pour chaque fabricant vous devez montrer patte blanche et monter parfois des dossiers financiers pour pouvoir prouver que vous avez de quoi acheter. Imaginez si il faut le faire pour tous les constructeurs avec qui vous bossez ! De plus chez un "intermédiaire" vous avez le droit a des encours donc vous payez plus tard afin que ça puisse correspondre au mieux avec le payement du client final par exemple, donc avance de trésorerie.

Alors oui il serait mieux que l'on travail en direct et j'imagine aussi pour les artisans mais je ne suis pas sur que le consommateur ne soit pas obligé aussi de revoir parfois ces revendications !

Amicalement.

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

Moi je vois deux choses différentes dans vos explications:

1- Les fabricants qui ont une partie "vente" (avec un service client et tout le tremblement), et ceux qui n'en ont pas, et qui ne font "que" fournir un intermédiaire (en gros, ils sous-traitent la fonction relation client).

Avec les deuxième, c'est évident, on ne peut pas traiter avec directement, vu qu'ils ne sont pas équipés pour.

Avec les premiers, c'est là que ça se corse (comme on dit à Bastia). Parce que là, on passe sur la deuxième chose:

2- L'envie du fabricant/vendeur d'avoir une relation commerciale avec untel ou untel. LR83 le faisait remarquer, d'un point de vue franco-français, c'est la catastrophe, et ben... ça ne m'étonne pas. Cette dichotomie petits/gros est en droite ligne la conséquence de notre façon jacobine de penser.

Et c'est très différent dans d'autres cultures, même pas forcément éloignées.

En parallèle, c'est pas pour rien qu'il n'y a que très très peu d'ETI (entreprises de taille intermédiaire) dans le tissu économique français. D'un côté les petits, de l'autre les grands groupes (l'artisan vs. le MEDEF).

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="LR83"]
Bon, je réponds à ce commentaire. Quand Photowatt existait encore, j'ai demandé à pouvoir leur acheter des modules. Réponse, on traite pas avec les installateurs (sous-entendu, les "petits").[/quote]

Et on se demande vraiment pourquoi Photowatt a fermé :lol: :lol: :lol:

Merci LR83 sur ce retour.

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

[quote="LPF"]
2- L'envie du fabricant/vendeur d'avoir une relation commerciale avec untel ou untel. LR83 le faisait remarquer, d'un point de vue franco-français, c'est la catastrophe, et ben... ça ne m'étonne pas. Cette dichotomie petits/gros est en droite ligne la conséquence de notre façon jacobine de penser.

Et c'est très différent dans d'autres cultures, même pas forcément éloignées.

En parallèle, c'est pas pour rien qu'il n'y a que très très peu d'ETI (entreprises de taille intermédiaire) dans le tissu économique français. D'un côté les petits, de l'autre les grands groupes (l'artisan vs. le MEDEF).[/quote]
En allemagne dans chaque villages il y a une dizaine de pme .....

c'est combien le déficit du commerce exterieur de ce pays ?? :roll:

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

[quote="enthalpîe"]
En allemagne dans chaque villages il y a une dizaine de pme .....

c'est combien le déficit du commerce exterieur de ce pays ?? :roll:[/quote]

Oui mais non, les deux cas sont difficilement comparables (et pas franchement lié à la balance du commerce extérieur).

Ceci dit, on peut effectivement opposer une vision fédérale des choses, avec énormément de transversal (associations d'entreprises), c'est le cas allemand (mais pas que lui, les italiens savent très bien le faire aussi), et une vision jacobine des choses, avec uniquement du vertical, c'est le cas français, qui mise à peu près tout sur ses "champions" que sont les très grandes entreprises.

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

ON est d'accord
le coup du commerce extérieur est un petit clin d’œil, mais pas que. il n' y a qu'a voir le nombre de produits et sociétés dans notre domaine , les ENR

acheter Français dans ce domaine ....
Modifié en dernier par enthalpîe le mar. févr. 26, 2013 11:14 am, modifié 1 fois.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

Bah nos voisins teutons sont également partis avec une longueur d'avance, dans les EnR... :-)

dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dopra »

[quote="LR83"]
S'il y avait aussi moins de pigeons, y aurait peut-être aussi moins d'arnaque ![/quote]

un peu de compassion pour les gens naïfs simples et confiants, :cool:

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »