Merci treblig pour ces mesures

Comme certains je ne jette rien... ai conservé mes factures eau/gaz (ECS+chauffage) et élec ("éclairage ") depuis 1993, 24 ans d'antériorité, ai tout mis sur tableau afin d'observer les évolutions... Les conclusions (perso):
- Avec changement de chaudière (antique vers "moderne") + solaire SSC (16 m2 + stock 1 000 L), la cons gaz (chauffage+ECS+cuisine) est passée de 15 000 kWh/an (moyenne sur 20 ans) à moins de 9 000 (de 7 à 9 000 suivant ces 5 dernières années), FLAGRANT

- Pour l'élec (EDF nous doit plus que la lumière, hein ?!

J'ai mesuré ces consos avec un compteur d'énergie lambda (...), à priori précis à 0.5%, mais jamais compris d'où viennent mes plus de 2 000 kWh d'élec consommés ????
De tout ça je ne tire que quelques conclusions:
- Ne pas se préoccuper des peanuts mais se concentrer sur ce qui consomme GRAVE, frigo first !!! juste pour dire que quand le mien (classe B) rendra l'âme j'investirai dans un classe A++, quelques centaines de kWh en moins chaque année...
- Une fois de plus ne pas se préoccuper des peanuts, un M3 basique consomme 3.8 W suivant ma mesure (...), c'est 33 kWh/an, 1.5% de 2 000 kWh/an d'élec ! Sur mes pages perso j'ai mis ça en avant, rapport entre conso élec (M3+circu solaire) et énergie solaire thermique produite (j'veux juste savoir si je produis autre chose que de la mer...), ben non, depuis 5 ans c'est entre 45 et 50, pouvoir du soleil

Il me semble très difficile d'évaluer ses consos, quelles qu'elles soient, et de plus y a la notion du temps, lente évolution...
Y a au moins 12 ans j'ai acheté un frigo, chez moi y avait pas un troquet pas une mob (écolo) (Coluche), j'ai avant tout maté le prix, 12 ans plus tard pépère à pris 12 ans

Pour le reste, une évidence, la conso est synonyme de mode de vie, nos consos semblent si "invisibles"...
Pour l'immense majorité la conso principale est le chauffage, mais comme 1 kWh est 1 kWh quel que soit son origine, à méditer...
Cdt
Rémy