Je pense que vous le savez déjà, j'ai acheté une maison à retaper début 2019.
Nous avons emménagé la semaine dernière. Mais pas sans stress.
Intro :
J'ai décidé de ré-isoler l'intérieur de la maison, car l'extérieur est en brique rouge, typique du coin, et ma femme m'aurait sans doute demandé le divorce si j'avais flingué ça.
J'ai donc mis 14cm de laine de roche sur chaque mur de la maison. Eclaté les arrivées d'eau, de chauffage et d'électricité. (en gros, on a gardé que les murs.)
Dans ce contexte, j'ai décidé de faire moi-même le travail d'isolation, d'electricité et de plomberie.
Étant donné les multiples imbrications entre les différents corps de métier, j'ai préféré le faire seul, à mon rythme.. en tuant à petit feu ma santé

J'ai profité de l'occasion pour faire .. des trucs tordus, louches.. voir totalement inutiles pour certains.
* Le circuit de chauffage de la salle de bain est indépendant
* une boucle sanitaire dédiée est prévue pour la salle de bain
* une alimentation des toilettes (suspendu) est indépendante.
* les évacuations des eaux vannes sont séparés des eaux bain/douche/lavabo
* il y a un circuit de chauffage par étage. (ça fait donc 3 circuits)
J'ai une grange accolée à la maison qui me sert de gaine technique. Pour gagner du temps, seul le tuyautage a été réalisé dans la maison jusqu'à la grange. Dit autrement, la maison n'a été mise en eaux.. que la semaine dernière (et uniquement en eau froide pour le moment).
Pour des raisons personnelles, j'ai choisi le cuivre et la brasure dure pour la fiabilité.
L'histoire :
Le 1er étage est tuyauté et testé depuis plus d'un an. Comme c'était réputé testé, j'ai pu plaquer, et faire intervenir le carreleur.
Le RdC est tuyauté depuis 2 mois, C'était testé, et réputé OK.
J'ai fais intervenir un plaquiste ces dernières semaines, afin de booster la fin du chantier.
Il y a 3 semaines, je trouve étrange une oréole d'humidité sur le carrelage à coté d'un radiateur, je décide de remettre sous pression le 1/2 circuit de chauffage (coté rue) du RdC.
Après quelques minutes, j'ai de l'eau qui pisse à coté d'un radiateur.
Hop, je vire l'isolant, je répare, je remet sous pression.
ça pisse ailleurs. Dans un coin bien merdique .. mais quand je dis merdique, c'est un T derrière un autre T dans un coin de mur, le machin inaccessible.
Je décide de réparer.
... en entament sévèrement le circuit électrique.
Après 1h de galère, je décide de stopper.
Le lendemain, je décide de couper les tuyaux qui sont devant (ceux qui sont bons).. pour avoir un accès derrière.
Je tente de réparer.. ça chie encore plus. Plus je répare.. moins ça marche. (j'explique plus tard pourquoi, et comment ne pas reproduire)
Je coupe tout, je répare. Et ça ne fuit plus.
Je remet le circuit qui est devant avec des raccords. ça fuit.


Je tente de réparer, ça fuit encore. Je coupe, je refais, ça fuit toujours.
A l'AIDE !!!
OUI, là, j'ai vraiment cru que j'étais arrivé au point de m'infliger la blessure du connard. Heureusement que mes parents étaient là.
Ma femme va chercher de l'aide au près de son parrain qui est chauffagiste à la retraite. Ma demande est simple : regarde-moi faire, et critique ce que je fais pour corriger mes erreurs.
Après m'avoir donné les bases de la soudure (que je n'avais pas.. l'autodidacte.. ça a ses limites, j'en parle plus loin.), il décide de faire une soudure pour me montrer, et me regarde faire l'autre.
On test.. ça fuit ENCORE !!! putain de ..

Jusqu'au moment où... bah en fait, non.C'était au dessus que ça pissait !
Il me montre comment on répare une soudure. (j'en parle plus loin)
Nickel, on souffle, ma femme arrive sur le chantier avec mon fils. On discute. Mon fils est tout fou, et va dans toutes les pièces. Jusqu'au moment où il dit "c'est normal l'eau qui vient d'au dessus de la fenêtre..
HOOO MERDE..

Avant de partir, je fais le tour du chantier, je ferme les volets.. et HOOOOO NOOON.. c'est quoi cette flaque dans le salon.
Je vois avec le plaquiste le lendemain en arrivant, pour voir s'il n'avait pas passer un coup d'eau dans le coin (pour laver du platre ou autre..).. non.
OKKEEYY.. scie en cloche, je sonde derrière le mur. C'est mouillé. Je m'excuse au près de l'artisan et je cherche la disqueuse pour ouvrir ! Soudure réparée en 20 minutes (je profite pour charger tout le reste)
Episode 2 :
3 jours avant d'emménager, toujours pas d'eau courante dans les pièces, je vous jure.. que ça me fait bizarre d'aller pisser dans la maison.. ou de me laver les mains dans un lavabo.
Et je vous jure que ça me fait bizarre quand je retourne dans l'autre maison pour me doucher, et que la lumière au plafond fonctionne (dans la nouvelle, on a que les prises.. la lumière me prenait trop de temps à câbler.. car je suis un fou.. j'ai 50 télérupteurs dans la maison...)
Donc 3 jours avant. On se lance dans le tuyautage de l'eau froide depuis la grange. Le raccordement évier de la cuisine et des chiotes du RdC (qui ne sont pas installés) OK.
Puis le raccordement de la machine à laver.. là PCHIIITT.. j'ai été interrompu.. et bah, j'ai carrément oublié une soudure

Puis le raccordement salle de bain. Je joins le circuit eau froide (douche, lavabo, bain) au circuit toilettes (qui servira ensuite avec de l'eau de pluie).
Je mets en pression, le lavabo (qui l'est beau...) et la chasse d'eau. ça se passe bien.
Et puis je tente d'ouvrir le circuit d'eau du bain.. et PCHHH.. bah, un joint qui fuit, je serre.. CHIIII..
Je laisse tomber..un joint, c'est pas chiant à changer (sauf quand on le fait depuis une trappe de visite.)
Le lendemain, je recommence le truc, j'ouvre.. et hoooo.. j'avais oublié le joint. !
Je remets un joint, ça fuit encore.. Et.. HOO.. ha non ! C'est le raccord de plomberie qui est à coté du joint qui pisse... Le truc vachement pas accessible. Je monte le chalumeau, et je laisse reposer le truc.
1 jour avant le déménagement, je cherche un extincteur. (oui, amener un chalumeau à 1500°.. dans un espace exigue avec de l'isolant.. du par vapeur.. ouais, ça peut bruler !)
J'attaque le truc, au bout de 20 minutes, la température ne monte toujours pas sur le raccord, et ça vaporise encore (impossible de vidanger).. Mais l'isolant, lui est parti en feu !
J'arrête tout, un gros coup de CO2 dans sa gu..l. Je fais un tour .. Je reviens, je termine le travail. COOL
Episode 3 :
Sérieux ?
OUI ! il se passe pendant l'épisode 2. A coté du bâtis de chiotte suspendu, on a une flaque d'eau qui semble venir de nul part. Le lavabo (qui est à coté) ne fuit pas. Le chiote qui a fuit sur son évacuation 3 jours avant, ne fuit plus. On ne comprend pas..
j'ai des accouphènes depuis 2013.. et le bruit de fuite d'eau est masquée par ses derniers.
J'ouvre le couvercle de ma chasse d'eau (bâtis) .. et il me semble entendre des goûtes venant de derrière le mur.

Je fais monter mon père qui entend pas grand chose dans la bande des 6kHz.
Je décide d'éponger.
2h plus tard, j'ai quasiment plus d'eau. OUF.. et puis en fait non, j'avais coupé l'eau du circuit sans faire gaffe. Donc fausse joie.
Je décide de couper la nuit, pour éviter de me retrouver les pieds dans 2m d'eau le lendemain en arrivant.
Le lendemain, je refous la pression, et ... j'ai des joins humides à coté du bâtis. Je fais des traces au crayon.
3h plus tard, c'est plus sec.
2h plus ça, c'est à nouveau humide.
Post Mortem :
La dernière fuite n'était pas une fuite ! C'est celle qui aurait été la pire de toute, vu que pour se faire, j'aurais terminé à la masse dans le carrelage pour démolir le bâtis de chiote.. et le mur en placo ...
L'eau venait du ruissellement de la fuite de l'épisode 2. ça s'est faufilé dans le rail du mur pour glisser jusqu'aux toilettes.
Conclusion :
Avant de se lancer dans une opération de plomberie, il faut apprendre les bases.
L'utilisation d'un flux de soudure en patte étalable au pinceau, est plus facile pour un débutant, mais ne peut pas être utilisé pour réparer une soudure : j'utilise de la poudre maintenant.
Les lunettes de soudeurs ne permettent pas de voir la couleur du cuivre, on a tendance à trop chauffer (le rouge cerise devient vite jaune citron :D) : j'utilise désormais des lunettes de soleil, et je fais attention (car la lumière du dard sèche les yeux)
Il faut tester, plusieurs fois ses circuits. Vider l'air qui se trouve dans les conduites (en purgeant systématiquement), et parfois se faire assister par quelqu'un (qui ne va pas être pressé de torcher le truc.. de peur de voir une fuite)
Il faut laisser les circuits en pression au moins 10 minutes avant de conclure.
Quelques bases qui m'ont bien servies (vis vous n'aviez à lire qu'un truc, lisez ça !)
* Le métal d'apport (cuivre phosphore), est attiré par la chaleur.
=> Il faut donc chauffer uniquement le raccord extérieur, le métal sera posé sur le raccord intérieur, et serra attiré vers le raccord extérieur en comblant le vide.
=> dans la mesure du possible, on chauffe d'un coté, et on apporte le métal de l'autre coté du tuyau. Quand c'est assez chaud, la baguette "rentre" dans le tube.
=> pour faciliter le dernier point, on peut plier la baguette à 90°. On chauffe cette dernière à 10 cm du bout, au bout de quelques secondes, c'est ramolli, on appuye la baguette sur un mur (ou autre).. pour la plier.
* L'eau est attirée par la chaleur comme le métal d'apport. Un peu d'eau dans un tuyau, viendra pourrir la soudure réalisée.
=> Toujours laissé ouvert les vannes du circuit pendant la soudure, l'élévation de la température va produire une surpression dans le tuyau (et s'il y a de la vapeur d'eau c'est encore pire);
.... ce qui fait que le métal, au lieu de rentrer dans le raccord, sortira par endroit, et la soudure sera foutue.
* Pour rattraper une soudure, utiliser de la poudre.. pour s'en foutre plein le nez, comme ça, même si ça fuit, tu t'en fous, car t'es défoncé !


=> La poudre s'applique sur une baguette légèrement chauffée à la flamme. La poudre fond à une température plus faible, il suffit d'aller taper la baguette recouverte, sur la soudure à réaliser pour que cette dernière se transforme en fluide, qui va automatiquement décaper le raccord.
=> Quand il manque du métal sur le dessus d'un tuyau, il faut chauffer à cet endroit, et apporter le métal par le dessous du tuyau.
Réaliser l'opération inverse aura pour effet d'accentuer le problème (voir premier point), et aussi car le métal liquide se fera siphonner.
Un dernier conseil qui vaut pour plein de choses. Quand on est impatient de terminer, on fait de la merde ! Donc, mieux vaut reporter un travail de soudure, que de le bâcler.