https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_%C3 ... e_Morbach
Un exemple de stockage d’énergie renouvelable par methanation. Bon ne parlons pas de rendement...
Je trouve ça intéressant ma fois , et comme l’Allemagne a comme rôle ancestral ( depuis qu’il y a des centrales nucléaires en France) d’assurer l’approvisionnement en électricité lors des pics de consommation, peut être elle est pionnière dans cette catégorie pour proposer , hors hydroélectricite, du renouvelable à tout instant... ( en opposition au gnan gnan français que l’électricité ça se stocke pas et que du coup le solaire et l’eolien c’est voué à l’échec et que même pire ça peut foutre le bordel dans le réseau patati patata et que nos centrales nucléaires ben prosternez vous devant ou sortez les bougies”

Ce qui est pas mal , c’est que le CO2 issue de la methanisation ( un déchet de la methanisation) est utilisé pour transformer en methane l’hydrogene issue de l’électrolyse des éoliennes en surproduction , gaz combustible autrement plus énergétique et donc plus facile à stocker que l’H2. A stocker ou à injecter direct dans le réseau de gaz naturel d’ailleurs. Ils doivent viser la souplesse d’utilisation j’imagine

Pis bon , eux ils savent utiliser les kwh thermiques co-produit. Nous avec nos centrales ont chauffe une piscine à la limite , le reste sert à chauffer les gardons de la rivière et le c#l des moineaux. (Alors qu’il y a de dispo 22 TWh pour l’industrie et 25 TWh pour les réseaux urbains de chaleur, selon l’Association nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE).)